Le Top / Flop du Mois ! (Octobre 2014)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

Ce mois-ci j'ai eu plusieurs "mauvaises lectures", des déceptions plus ou moins grandes, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Mais avec tout ce que j'ai lu (45 livres), j'ai tout de même eu de bonnes surprises, notamment en albums (c'est la fête ce mois-ci) et puis mon petit coeur a été réduit en miettes à cause de Heir of Fire de Sarah J. Maas, peut-être pas le meilleur des 3 actuels pour la série mais il est vraiment très bon et il me fait très peur pour la suite...

TOP

CATÉGORIE FANTASY

Le Vaisseau ardent de Jean-Claude Marguerite > CHRONIQUE

Un roman incroyable avec une histoire hallucinante. Jean-Claude Marguerite a une imagination et une plume qui ne peut que nous charmer. Alors même si c'est un gros pavé, il ne faut pas hésiter à ce lancer dans Le Vaisseau ardent parce que c'est un roman qui mérite vraiment d'être lu.


En Yougoslavie, Anton et Jak, dix et onze ans, assouvissent leurs rêves de piraterie en chapardant sur les bateaux du port. En échange d’alcool, un ivrogne leur raconte l’épopée du Pirate Sans Nom, un forban hors du commun qui aurait disparu sans laisser de trace, en emportant le plus fabuleux trésor de l’histoire de la piraterie. Pour Anton, ce qui n’est sans doute qu’une légende va devenir sa principale raison de vivre. Devenu pilleur d’épaves, sa quête le mènera aux quatre coins de la planète, et il découvrira que derrière l'énigme du Pirate Sans Nom s’en cache une autre, bien plus ancienne, celle du Vaisseau ardent... 
De l’Égypte prépharaonique à l’Amérique contemporaine, en passant par l’âge d’or des Caraïbes et les glaces du Groenland, Le Vaisseau ardent nous embarque pour la plus grande chasse au trésor jamais contée. Mais quelle est la vraie nature du trésor ?

Arachnae de Charlotte Bousquet  > CHRONIQUE

Voici le premier tome d'une trilogie qui aura su me charmer malgré toute l'horreur et le sadisme de l'auteur (mais je ne me suis pas gênée pour le lui faire remarquer). A la frontière des genres entre la fantasy et le polar, Arachnae est un très bon livre que je ne peux que vous conseiller de lire. Mais âme sensible s'abstenir !



Des ténèbres des bas-fonds aux éclats de la cour royale, la cité d'Arachnae se livre dans toute son horreur et ses excès : une ville sale et sordide où s'assouvissent les vices les plus abjects, entre meurtres, vénalité, commerces humains et autres réjouissances. Afin de résoudre des crimes en série, Théodora, une jeune bretteuse de talent, libertine et tueuse implacable, est obligée de s'allier à l'austère capitaine de la milice... Entre complots politiques, divination, combats à l'épée, orgies et rites occultes, se laisseront-ils engluer dans la toile mortelle de la destinée ? Commence alors un récit captivant, mêlant aventure, mystère et érotisme dans une enquête qui prend aux tripes.

CATÉGORIE JEUNESSE

Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle > CHRONIQUE


Le Livre de Perle est un livre plein de poésie qui nous entraîne dans divers mondes, à la fois féérique et réaliste, qui correspond totalement au nôtre. L’histoire est bonne et bien menée, les différentes narrations permettent de créer un certain suspense et de faire comme une sorte de mosaïque, un ensemble assez décousu alors qu’au final tout se recoupe et à un but précis. 


Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas ?


La trahison de Maya Snow > CHRONIQUE

Un premier tome très intéressant qui nous plonge au coeur des traditions du Japon, une histoire de vengeance pour rétablir l'honneur d'une famille... 


Kimi et Hana sont des jeunes filles de bonne famille. leur père, gouverneur, vit en parfaite harmonie avec les provinces voisines.
Un jour, leur oncle, que la soif de pouvoir aveugle, assassine leur père. Kimi et Hana s’enfuient.
Elles se cachent alors dans une école de samouraï et y apprennent les règles de combat.
Un serment les anime : se venger.

CATÉGORIE ROMANCE

Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain > CHRONIQUE

Une romance classique mais qui donne le sourire et est agréable à lire. Et puis c'est mon premier Sophie Jomain, ça se fête !


Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…


FLOP

Witch Song d'Amber Argyle > CHRONIQUE A VENIR

La chronique n'est pas encore écrite mais elle va arriver sous peu et je rajouterai le lien ici. Que dire de ce livre, une grosse déception parce que l'histoire aurait pu être super, mais au final, c'est trop simple, trop simpliste même, ce n'était pas bon du tout et quand on s'intéresse aux personnages, là c'est pire... Entre une héroïne crédule au possible qui devient Wonderwoman, une méchante terrible qui au final ne l'est pas et des Chasseurs ridicules... Nan, il n'y a plus grand chose à sauver au final...


Dans les profondeurs de la forêt, à l’abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu’elle est une sorcière, une des Gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l’abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.
Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l’amener à bon port.
La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s’éteindre ?



Commentaires

  1. Ah zut pour Witch Song ! Je l'ai dans ma PAL, j'espère ne pas être aussi déçue que toi ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)