100 jours en enfer de Robert Muchamore (Cherub 1)

Quatrième de couverture

James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer...

Mon avis

Etant donné que nous avons reçu le samedi 29 novembre l’auteur en dédicace à la librairie où je bosse (Millepages Jeunesse, à Vincennes), je me devais de lire au moins le premier tome de cette série cultissime pour savoir de quoi cela parlait et me faire une petite culture. Et je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié ce premier tome. Je comprends pourquoi la série a autant de succès, surtout si les suites sont dans la même veine.

L’écriture est agréable à lire et fluide de sorte que cela se lit très vite, pour preuve, il ne m’a même pas fait deux jours tant c’était prenant. On rentre vite dans l’histoire qui pour le coup démarre au quart de tour. Après un petit aperçu de la vie familiale de James, ce dernier se retrouve orphelin et contraint de vivre dans un orphelinat sordide où il va faire de mauvaises rencontres et tomber dans la délinquance. Mais il est recruté par CHERUB, une agence gouvernementale qui forme de futurs agents secrets. James va subir un entraînement quasi militaire avant d’avoir sa première mission…

Même si c’est un livre de jeunesse, ce n’est pas niais ni édulcoré. Certes, on pourrait facilement tomber dans quelque chose de plus dure et gore s’il s’agissait d’un livre pour adulte, mais pour un livre pour jeunes / ados, c’est déjà suffisamment éprouvant. Cela permet de faire monter la pression, d’avoir un peu d’adrénaline, ce qui n’est pas pour me déplaire. C’est de l’aventure et un concentré d’action de sorte que l’on ne puisse pas s’ennuyer un seul instant.

Les personnages sont intéressants et ont des personnalités bien définies. Des groupes de garçons et de filles au caractère bien trempé qui nous en feront voir de toutes les couleurs mais qui sont tout de même attachants. On ne peut que s’émouvoir de la situation de James qui n’est pas facile et on ne peut que l’encourager dans sa nouvelle vie qui n’est pas sans risque.

En bref, un premier tome très sympathique qui nous tient en haleine du début à la fin. Un concentré d’action avec une intrigue qui tient bien la route, somme toute classique mais qui marche très bien. Des personnages intéressants et attachants qui ne demandent qu’à évoluer. Une série à suivre, c’est indéniable. Je ne sais pas encore si je lirai toute la saga (manque de temps) mais il est clair que c’est très bon et que je vous invite fortement à poursuivre !

Commentaires

  1. J'ai vu beaucoup de bons commentaires sur cette saga... Elle est dans ma Wishlist et ton avis confirme mon choix de le découvrir :-)

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi, mais bon, j'aurais préféré que, comme tu dis, ce soit plus dur et plus gore !! Il n'y avait quasiment pas d'épreuves mentales et la deuxième partie du livre, ou il part en mission aurait pu je pense faire un tome à elle toute seule... C'était trop "séparé" du reste, j'ai trouvé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que ça aurait pu faire un tome à part
      mais ça reste prenant et intéressant quand même :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré toute la saga ! J'ai lu pas mal d'avis négatifs disant que cette série était mal écrite,...
    Mais moi j'adore ! Je la lis depuis mes dix ans et aujourd'hui, cinq ans après, je l'achète toujours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas sûre de lire toute la saga mais ce 1er tome m'a convaincu, c'est pas mal du tout
      après je n'ai pas trouvé ça mal écrit, pas le truc le plus soutenu et littéraire, mais ce n'est pas non plus mauvais...
      le 16e vient de sortir en grand format, l'as tu ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]