Flocons d'amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle


Quatrième de couverture

24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ?
Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace !
John Grenn, Maureen Johnson, Lauren Myracle : les plumes de trois grands auteurs s’allient pour vous faire rire et rêver d’amour, créant un univers où les anges de Noël ne chôment pas !

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Hachette de m'avoir permis de lire ce livre que j'ai bien apprécié.

C'est le genre de livre qui fait du bien, qui est tout mignon et qu'il faut lire durant les périodes de Noël. En fait, on peut le comparer à tous ces téléfilms sur Noël qui passent pendant les vacances, c'est dans la même veine. Sauf qu'ici, au lieu d'avoir une petite romance avec des adultes, ce sont des adolescents, donc cela rend ce livre d'autant plus guimauve, mais dans le bon sens du terme, c'est vraiment sympa à lire.

Je ne ferai pas de résumé, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s'agit. Les événements arrivent assez vite donc on sait à quoi s'en tenir, du moins avec la première "nouvelle" de Maureen Johnson. En tout cas, le moins que l’on puisse dire est que cela se lit très vite et très bien. L’écriture est agréable à lire et fluide de sorte que les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte.

Alors avant de parler du contenu, il faut dire que ce livre n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. En voyant les trois noms des auteurs, je m'étais imaginée qu'il s'agissant d'un recueil de nouvelles autour du thème de Noël avec sa petite romance, etc. Certes, cela se présente de cette manière, chaque auteur a écrit une histoire avec un titre spécifique mais en fait cela fait partie d'une même histoire. La seule chose est que l'on change de focalisation et donc de couple à chaque "nouvelle". J'ai trouvé ce principe intéressant, ça permet de rester dans une même atmosphère, de connaître les personnages car les principaux deviennent secondaires dans la suivante. Cela fait un lien plutôt agréable car on a vraiment la sensation de lire "un roman" plutôt qu'un recueil.

Ce sont donc trois romances mignonnes, dans l'esprit de Noël, avec son côté magie où les gens tombent amoureux en l'espace de 2 secondes et où ils sont en couples comme si cela faisait des années qu'ils se connaissaient. Alors en temps normal, j'ai vraiment du mal avec ce principe, mais là c'est Noël, de plus, ce sont des ados, c'est tout mignon et guimauve mais ça passe. Il faut le prendre comme ça, cela réconforte quelque peu, donc on ne va pas trop critiquer.

C'est plutôt bien fait, bien écrit à chaque fois, avec les premiers émois, les premières ruptures mais où tout se finit bien évidemment, il y a toujours une parade pour qu'on ait notre Happy End tant espéré. Les situations sont parfois cocasses, même si en soi cela reste du déjà vu et assez classique. On voit aussi que dans le malheur, un bonheur est toujours possible, le miracle de Noël, c’est magique !

Les personnages sont sympathiques et attachants, comme on s'y attend parfaitement même s'ils sont loin d'être parfait. L'erreur est humaine, mais bon, il y a toujours une solution à tout comme vont nous le montrer ces trois couples.

En bref, un "roman" bien sympathique à lire et que je vous conseille, notamment en cette période de fin d'année parce qu'on est dans le thème, dans la tendresse, l'amour, etc. C'est de circonstance et avec un bon chocolat chaud et une bonne couverture, vous ne pourrez que passer un bon moment avec ce livre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé