Fracturée de Teri Terry (Effacée 2)

Quatrième de couverture

Après son effacement, Kyla devrait avoir perdu tout souvenir de son passé. Elle se demande quel avenir elle peut envisager. Pourtant, des bribes de mémoire lui reviennent avec d'inquiétants points sombres. Et quand un homme mystérieux qu'elle a connu avant son effacement réapparait dans son existence, elle se dit qu'elle va enfin comprendre d'où elle vient. Mais plus elle en apprend sur elle même, plus son avenir devient confus.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions De la Martinière Jeunesse de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien apprécié, même si je dois avouer que j’en attendais un petit peu plus. J’espère que le prochain tome sera à la hauteur de mes espérances.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. Ce deuxième tome est comme le premier, avec une intrigue assez lente, une histoire plutôt tranquille mais elle est bien faite et intéressante. L’univers s’enrichit un peu plus et l’on voit encore une fois que ce système ne fonctionne pas, qu’il y a des problèmes, de nombreuses questions sont soulevées mais nous n’avons pas encore toutes les réponses.

Beaucoup de rappels des événements du premier tome sont faits et je dois avouer que pour ma mémoire légèrement défaillante c’était bien pratique mais au bout d’un moment, cela devenait lassant parce que je n’avais pas la sensation d’avancer dans l’intrigue. Pourtant l’histoire est intéressante car on apprend de nouvelles choses. On voit que Kyla se souvient de nouveaux éléments sans pour autant en comprendre leurs sens. Petit à petit, les souvenirs reviennent, tout se met en place et nous avons les premières réponses à nos questions, mais de nombreuses choses sont encore à dévoiler.

Un peu de la même manière que pour le premier tome, on vacille entre le présent et ses souvenirs qui reviennent par bribe mais il manque trop de données pour que nous puissions saisir ce qui se déroule sous nos yeux. Il faut juste être un peu patient mais cela fait tout l’intérêt du livre. Cette attente, ce suspense permet de nous tenir un minimum en haleine pour avoir envie de lire la suite.

Je pense que le 3e tome promet beaucoup de choses. Je l’espère en tout cas car même si ce n’est pas une série qui révolutionne le genre, elle reste néanmoins sympathique à lire, c’est un univers intéressant. Les révélations sont nombreuses et on comprend mieux quels sont les rôles et les liens de chacun des personnages.

Kyla évolue quelque peu dans ce 2e tome, elle est presque retournée au point de départ, avec des failles dans ses souvenirs mais finit par voir quels sont les enjeux et pourquoi. J’avoue que parfois, elle m’a légèrement énervé quand elle s’apitoyait sur son sort ou sur celui de Ben. Certes, c’est compréhensible mais au bout d’un moment j’avais envie de passer à autre chose, de la voir agir pour que tout cela puisse changer. Cela prend son temps mais on peut voir des choses arriver avant la fin.

En bref, un deuxième tome sympathique même si encore peut être un peu trop lent et répétitif pour que ce soit vraiment prenant. Ce n’est pas non plus ennuyeux, mais c’est vrai que j’aurai aimé un peu plus d’action et moins d’état d’âme pour que les choses puissent réellement avancer. Mais cela a fini par arriver, je suis désormais curieuse de voir ce que la suite donnera.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)