Mascarade de Florence Magnin

Quatrième de couverture

"Je crois que je rêve..." 11 ans... A la frontière de l'enfance, où règne encore la magie, Gaëlle fabrique les masques qui lui ouvriront les portes des territoires interdits... Mais le trop vieux pays des contes, qu'on dit à tort rose et bleu, cache dans l'ombre des créatures que l'enfer même a exilées... L'Ogre surtout y règne en maître, et sa descendance sur Terre chasse sans fin les innocents qui n'ont pas su voir à temps que sous le masque luisent des dents..

Mon avis

Voici une BD qui faisait partie d'une sélection à ma librairie pour le prix "Millepages" en BD indépendantes et franchement, je dois avouer que cela a été une très bonne découverte. J'ai vraiment adoré et je ne peux que vous la conseiller.

Gaëlle est une jeune fille de 11 ans à qui l’on raconte des légendes à propos de masques qui, lorsqu’on les porte dans son sommeil, nous permet de voyager dans des mondes imaginaires. Suite à quoi, elle se lance dans la création de masques qu’elle portera durant son sommeil. Elle finit par découvrir tout un autre univers, à la fois sombre et mystérieux…

source image
D’une certaine manière ce livre me fait penser à Alice au pays des merveilles, recherche d’une quête, le monde onirique, et toutes ces choses effrayantes qui peuvent arriver. Mascarade est un conte quelque peu horrifique mais vraiment intéressant à lire et découvrir. je me suis totalement laissée emportée par cette histoire et je ne regrette pas un seul instant de l’avoir lue. Ces masques sont une échappatoire pour Gaëlle mais elle découvrira que c’est bien plus que cela, qu’elle a quelque chose à accomplir et aussi à comprendre. Deux histoires semblent s’entremêler, mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Les personnages sont intéressants, ce sont des enfants mais parfois ils font preuve de maturité face à ce qui arrive, notamment Gaëlle. Son ami, lui fuit davantage mais est toujours présent malgré tout quant à la mystérieuse créature qui « veille » sur elle, je vous laisse la découvrir.

J’aime beaucoup les illustrations, c’est un dessin à la fois doux et dur, qui fait bien ressortir le côté sombre et horrifique de l’histoire lorsque c’est nécessaire. Quant à d’autres moments, c’est très clair, ensoleillé, comme on pourrait s’y attendre dans un conte pour enfants. On joue sur deux aspects et j’ai trouvé cela intéressant.

En bref, une BD originale, très agréable à lire avec une histoire intéressante qui nous surprend jusqu’à la fin. Les dessins sont vraiment très beaux, mais là, c’est une question de goûts, je vous laisse seuls juges. Une BD à découvrir !

Commentaires

  1. Une BD qu'il me plairait bien de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est vraiment top et je serai sûrement passée à côté si on ne m'avait pas dit de la lire

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle