Articles

Affichage des articles du janvier, 2014

Le jeudi c’est Jeu Livresque [35]

Image
Explication de Secret Forbidden World
 J’avais vu des blogueuses américaines organiser un rendez-vous journalier sur un mois et quelques unes de leurs idées étaient très sympa, j’en ai parlé à Melisande, et elle m’a dit : le jeudi on n’a rien. Voilà comment est née l’idée de petit rendez-vous pour fêter l’arrivée de l’été qui permet de jouer avec nos livres pendant 8 semaines, tous les jeudi, à partir du premier jeudi de juin (06/06).
Semaine 35 : Vous rêve(rie)z d’une dédicace avec… ?
Tout en étant réalistes, si vous allez au salon, ou si vous y alliez, qui voudriez-vous que les maisons d’édition françaises présentent en dédicace ? (ce qui sous-entend des parutions d’actualité et des auteurs qui font des dédicaces, par ex)



Pour ceux qui me connaissent un minimum ou me suivent depuis suffisamment longtemps, savent que je veux rencontrer Jacqueline Carey (auteur de Kushiel - Imriel... pour remettre pour ceux à qui ça ne dit rien). 
Elle est déjà venue en France lors des Imaginales de 201…

Coup de projo sur ... [43] La fille de l'alchimiste de Kai Meyer

Image
Explication de Nyx Shadow :
Voilà, j'avais envie - de temps en temps - de faire revenir sur le devant de la scène, un livre qui m'a plu (que ce soit pour sa couverture, son écriture, son scénario etc.)C'est vrai, en général, une fois l'avis posté, on y pense plus, alors voilà. Si vous souhaitez participer, mettez vos liens en commentaires et je les rajouterai dans l'article plus tard. 

Un roman assez original même si ça n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je l'ai plutôt bien apprécié mais il faut savoir que c'est assez sombre comme roman.


Fin du XIXe siècle.Aura Institoris a grandi dans le labyrinthe de couloirs obscurs du château de ses ancêtres, bâti sur un récif de la Baltique. Lorsque son père, l'alchimiste Nestor Nepomuk Institoris, est assassiné sur l'ordre de son plus vieux rival, la jeune fille se trouve entraînée malgré elle au cœur d'un conflit dont les racines remontent au Moyen Âge. Aux côtés de son frère adoptif, elle décide…

L'Affranchie de Marilou Aznar (Lune Mauve 3)

Image
Quatrième de couverture
Séléné Savel a découvert que sa mère mystérieusement disparue, Iris, venait d’ailleurs : un monde parallèle, Viridan, où une ancienne civilisation mésopotamienne s’est perpétuée, sous l’influence d’une lune intelligente adorée comme une divinité. Après avoir vécu sur les deux mondes – Viridian et la Terre – bien des aventures, Séléné pense reprendre normalement sa vie de lycéenne et se consacrer à sa relation avec Thomas, le musicien dont elle est amoureuse. Mais ses ennemis, les sectateurs de Marduk, sont toujours actifs…

Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Casterman de m’avoir permis de lire ce livre et ainsi poursuivre l’histoire de Séléné.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire pour ne pas spoiler l’histoire et étant donné ce qui s’est passé dans le tome précédent et la 4e de couverture présentée ci-dessus, je n’ai pas besoin d’en dire plus, on sait à quoi s’en tenir. A avoir plein de problèmes et je peux vous dire que vous allez être se…

Ocean Park de Ludovic Debeurme

Image
Quatrième de couverture
Deux frères. L’un multiplie compulsivement les aventures sexuelles, tel un chasseur nocturne. L’autre, SDF et psychotique, s’invente un monde parallèle sous une tente igloo, véritable Nautilus portatif.
À peine sortis de leur enfance, les deux frères ont été abandonnés par leurs parents. Le père, toutefois, se manifeste auprès du premier fils et lui annonce la maladie incurable de la mère. Le garçon quitte alors Paris pour les États-Unis à la recherche de son frère et de sa tente igloo. Ils parviennent tous deux dans une île du Pacifique, forteresse où leurs parents se sont réfugiés loin du monde et de la réalité.
Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Alma de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien apprécié.
Par rapport à la 4e de couverture du livre, j’ai retiré les dernières lignes puisqu’elle spoile la fin de l’histoire, ce qui n’a aucun intérêt alors que ce livre mérite d’être lu. Ce qu’il faut retenir c’est que suite à l’annonce de …

In My Mailbox (113)

Image
 Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine
Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen (Une enquête du département V 4)
A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours. Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Mørck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l'idée d'un peuple « pur ». L'une d'elle, patiente n°64, est Nete Hermansen... Plongé d…

Bite Club de Rachel Caine (Morganville vampires 10 / Vampire city 10)

Image
Quatrième de couverture

Morganville est une ville universitaire tranquille où les humains et les vampires vivent dans une paix relative. Mais ces derniers temps beaucoup de sang est versé... Après avoir survécu à un certain nombre d'aventures avec ses nouveaux amis nocturnes, l’étudiante Claire Danvers a fini par se rendre compte que, la plupart du temps, les morts-vivants veulent juste vivre leur vie.
Mais quelqu'un d'autre veut qu'ils se préparent à se battre.
Un nouveau sport extrême est en vogue sur le net : des combats à mains nues opposant des vampires faits prisonniers les uns contre les autres - ou, pire, contre les humains. Claire découvre vite que ce qui a commencé comme une bagarre en ligne menacera bientôt tous les habitants de Morganville. Et s’ils veulent survivre, ils devront faire beaucoup plus que de se battre...

(traduction personnelle, on copie, on crédite)
Mon avis

Pour cette nouvelle année 2014 j’ai décidé de lire un livre en anglais par mois, histo…

Crow Memory de Tessa Gratton (Blood Magic 1,5)

Image
Quatrième de couverture
Crow Memory est une nouvelle en ligne du point de vue de Reese qui se passe entre les deux tomes de la série : Blood Magic et  Blood Lovers.
Attention spoiler si vous n'avez pas lu Blood Magic !
Mon avis
C'est une nouvelle sympathique à lire, bien que difficile à entrer dedans à cause du narrateur qui est en fait plusieurs... Oui, Reese est "des corbeaux" donc la narration s'en retrouve saccadée ce qui rend le texte difficile à appréhender et à entrer dedans. Mais une fois habituée ça se lit très bien, d'ailleurs par la suite, ça devient beaucoup plus fluide lorsqu'on se plonge dans les souvenirs de Reese alors qu'il était encore humain. 
Nous découvrons ainsi différents épisodes de sa vie avant que le drame que nous connaissons grâce à Blood Magic n'arrive. C'est un adolescent avec des rêves et des envies mais la mort de ses parents va changer la donne et lorsque la magie arrive, cela va de mal en pis. C'est une nouve…

Drôles de mots-clés (44)

Image
Drôle de mots-clés est un rendez-vous organisé par Les livres de Melisande et Pomme's Book suite à une discussion animée et hilare. Cette nouvelle rubrique permettra à tout un chacun de se rendre que parfois en tant que bloggeur en coulisse, on voit des choses sans queue ni tête et on a choisi de les partager avec vous. N'hésitez pas à en faire de même !


Le jeudi c’est Jeu Livresque [34]

Image
Explication de Secret Forbidden World
 J’avais vu des blogueuses américaines organiser un rendez-vous journalier sur un mois et quelques unes de leurs idées étaient très sympa, j’en ai parlé à Melisande, et elle m’a dit : le jeudi on n’a rien. Voilà comment est née l’idée de petit rendez-vous pour fêter l’arrivée de l’été qui permet de jouer avec nos livres pendant 8 semaines, tous les jeudi, à partir du premier jeudi de juin (06/06).
Semaine 34 : neuf ou occasion ?
Achetez-vous des occasions ou vous contentez-vous du neuf, et pourquoi ?

J’achète les deux.
Faute de moyen et depuis ma découverte de Gibert Jeune / Gibert Joseph à Paris durant mes études, bah je vais souvent là bas (quitte à avoir 3h aller-retour de transport pour y aller) pour acheter des livres en occasion. Parfois la marge est importante, 50%, voire plus ou un peu moins importante, mais c'est toujours ça de gagné. Ça me permet d'avoir plus de livres pour une même somme ce qui n'est pas négligeable quand on e…

Farlander de Col Buchanan (Le Coeur du monde 1)

Image
Quatrième de couverture
Ne juge pas un homme au chemin qu'il choisit. Ash est un farlander, un « homme du lointain », venu d’une île où les hommes ont la peau noire. Il appartient à un ordre d’assassins d’élite : quiconque menace leurs clients devient leur cible. Mais Ash est vieux et malade. Le temps est venu pour lui de prendre un apprenti. Il choisit Nico, un gamin affamé et désespéré, qui traîne dans les rues d’une cité assiégée. Pour lui va commencer un long apprentissage, tandis que bientôt l’ordre commandite un nouvel assassinat, celui de l’homme le mieux protégé du monde. Ash se propose. Après tout, qu’a-t-il encore à perdre ?

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Milady de m'avoir permis de lire ce livre que j'ai adoré.

Ce livre me fait de l'œil depuis la sortie du grand format (voire même avant lors du Salon du livre lorsqu'il avait été présenté par l'un des deux directeurs de la maison). Mais faute de temps essentiellement je ne …

Coup de projo sur ... [42] Sortilège d'Alex Finn

Image
Explication de Nyx Shadow :
Voilà, j'avais envie - de temps en temps - de faire revenir sur le devant de la scène, un livre qui m'a plu (que ce soit pour sa couverture, son écriture, son scénario etc.)C'est vrai, en général, une fois l'avis posté, on y pense plus, alors voilà. Si vous souhaitez participer, mettez vos liens en commentaires et je les rajouterai dans l'article plus tard. 
Puisqu'en ce moment les contes semblent être de mises, je vous redonne mon avis sur Sortilège d'Alex Flinn qui reprend le conte de la Belle et la Bête et qui m'avait bien plu.


Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon...Ceci n'est pas un conte de fée. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein cœur de…

Little Mermaid, l'héritière de l'océan d'Anha Senet

Image
Quatrième de couverture
Imaginez : Raiponce perd sa pantoufle de vair ; La petite sirène devient pirate ; Alice fait la conversation aux sept nains ; Le Chat botté part à la conquête de l'Amérique ; Blanche Neige combat de sang froid la statue du cheval blanc d'Henri IV sans succomber à la pomme empoisonnée ; Cendrillon ne parvient pas à résoudre l'énigme du Chapelier fou ; Un Prince se voit privé de son titre face à un rival de taille.
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions du Panthéon de m’avoir permis de lire ce livre même si j’en ressors mitigé, il y a de bonnes idées mais j’ai beaucoup de chose à y redire donc… Il y a du bon et du moins bon. Mais en tout cas, il est clair qu’on est très loin de l’histoire qui semblait être annoncée sur la 4e de couverture. Cette dernière ne représente qu’une partie de l’histoire et encore… ça ne raconte pas vraiment le cœur de celle-ci, ce qu’on va réellement lire. C’est pourquoi voilà un petit résumé de mon cru qui je …

44... Gobelins. La concierge est dans l'escalier de Chantal Figueira Lévy

Image
Quatrième de couverture
Paris, 1962, année en demi-teinte, dans un immeuble du 13ème. Une assemblée de copropriétaires, banale, voire même rasoir. Mais si vous réunissez : - Une syndic mariée avec un Allemand, - Un fourreur snob, infatué, dirigeant d'une main de maître des propriétaires sous influence, - Une avocate, blondasse et mal ébarbée, amoureuse de ce bellâtre, - Un pied-noir tombé là par hasard, - Une concierge que les rumeurs disent collabo, décédée en chutant dans un escalier... menant nulle part, tous les ingrédients sont réunis avec humour, afin de donner au 44... Gobelins une raison d'être visité. Mais... la concierge : accident, suicide ou meurtre ? Et si vous tiriez le cordon ?
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Les 2 Encres de m’avoir permis de lire ce livre. Je vous avoue que le titre de ce livre m’avait beaucoup intrigué et la 4e de couverture étant accrocheuse, je me suis lancée dans cette lecture, que je ne regrette absolument pas, j’ai …

In My Mailbox (112)

Image
 Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine
Le Chasseur d’Âmes d'Agathe Roulot (L'Archer Maudit 1)
Alors qu’elle chasse dans la mystérieuse Vallée Oubliée, Elenwë, elfe hybride centenaire, se fait brusquement agressée par le Chasseur d’Âmes, un guerrier du Nord qui traque les Ombres de la Mort. Mais celui-ci est différent, et les Ombres ont prit possession de son corps et de son âme. La paix fragile maintenue dans le monde d’Erthalian par les Elfes de Lumière se trouve alors troublée. Elenwë et son maître doivent avertir le Conseil et la Reine avant qu’il ne soit trop tard. Car venus du Nord, les Elfes de la Nuit sont bien décidés à prendre leur revanche sur leur défaite passée.  L’heure du combat est arri…

Interview de Catherine Cuenca

Image
Bonjour Catherine Cuenca. Merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions. Pourrais-tu te présenter pour les lecteurs ?
Je suis écrivain pour la jeunesse, spécialisée dans les romans historiques. Après avoir concilié mes études puis un travail salarié avec mes activités d’écriture pendant près de dix ans, j’exerce avec bonheur le métier d’écrivain à plein temps depuis quatre ans.
Quand as-tu commencé à écrire ? Et pourquoi t’es-tu lancé dans l’écriture ?
J’ai commencé à écrire vers 7 ou 8 ans et je ne me rappelle pas pourquoi ! Tout ce que je sais, c’est que j’aimais inventer des histoires. Je passais des heures à les écrire, les illustrer, et fabriquer des couvertures cartonnées reliées avec du fil, comme de vrais livres.
Quand es-tu passé de l’écriture « personnelle » à l’envie de partager ton histoire et d’être publiée ?
Vers 15-16 ans, ma passion pour l’écriture s’est muée en vocation. J’ai commencé à envoyer des textes à différents éditeurs.
As-tu rencontré beaucoup de …