Articles

Affichage des articles du mars, 2014

Le Top / Flop du Mois ! (Mars 2014)

Image
Explication
Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

Pacte Obscur de Bettina Nordet (La geste des exilés 1)

Image
Quatrième de couverture

Je suis flic, et à part une petite bizarrerie et un sérieux manque de sex-appeal dont je me passerais bien, ma vie est plutôt sympa. Mais un soir tout vole en éclat. Traquée par des types bizarres, je me retrouve baby-sittée par mon nouveau boss, un type beau à tomber aux instincts meurtriers peu rassurants, qui semble éprouver à mon égard une allergie aussi violente qu’inexplicable. Alors, telle Alice, je plonge dans le terrier du lapin blanc ; sauf que, dans mon cas, la curiosité n’y est pour rien : mon imbuvable garde du corps m’y a poussée. Bien décidée à retrouver ma vie et les miens, je rue dans les brancards, mais les échos d’une prophétie plus vieille que le monde pourraient bien finir par me rattraper et m’en empêcher. Je vais tout faire pour me sortir de ce guêpier, même si, je dois bien l’admettre, il y a quelques compensations : des beaux mecs comme s’il en pleuvait. Et dire que je me plaignais que mon carnet de bal était vide… Pièce maîtresse d’une …

Drôles de mots-clés (46)

Image
Drôle de mots-clés est un rendez-vous organisé par Les livres de Melisande et Pomme's Book suite à une discussion animée et hilare. Cette nouvelle rubrique permettra à tout un chacun de se rendre que parfois en tant que bloggeur en coulisse, on voit des choses sans queue ni tête et on a choisi de les partager avec vous. N'hésitez pas à en faire de même !


10 Façons de bouleverser le monde (Collectif)

Image
Quatrième de couverture
Et si… ? Avec cette seule question, en 10 nouvelles, 10 auteurs proposent de voir le monde autrement.
Et si Noé n’avait pas été le seul homme à survivre au déluge ? Et si Hitler avait gagné la Seconde Guerre mondiale ? Autant de questions qui nous montrent que l’Histoire n’est pas figée, et qu’il suffit qu’un seul moment soit modifié pour changer le cours du Temps.Quelles conséquences ces changements auraient pu avoir sur nos vies ? 10 façons de bouleverser le monde et de développer notre imagination…
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Flammarion de m’avoir permis de lire ce livre.
Alors à la base je voulais faire une chronique de chaque nouvelle, comme les auteurs sont différents, il est mieux d’en parler indépendamment mais je me suis rendue compte qu’à chaque fois (du moins pour les 4 premières nouvelles), je disais à peu près la même chose. Du coup, je me suis dit que ça ne serait pas très constructif de faire ma chronique de cette manière, …

In My Mailbox (122)

Image
 Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine
Carabosse - La légende des 5 royaumes de Michel Honaker

En un instant l'ombre éclipse le soleil, au milieu des branches tortueuses aux feuilles grasses et triangulaires, émerge une jeune fille à la chevelure brune et au regard ténébreux. Le poison de l'amour déçu lui dévore l'âme. De sa sœur Léonore, qui lui a ravi son aimé, Carabosse jure de se venger : le fruit de leur amour mourra, le jour de ses dix-huit ans. Alors son sombre pouvoir jettera sur le Royaume terreur et désolation. les liens du sang tissent des haines plus féroces que toutes les autres...


Là où naissent les nuages d'Annelise Heurtier

Mon père m'a attrapée par les épaules.
- Viens avec…

Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen (Une enquête du département V 4)

Image
Quatrième de couverture

A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours. Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Mørck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise : sur la petite île de Sprogø, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l'idée d'un peuple « pur ». L'une d'elle, patiente n°64, est Nete Hermansen...Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d'une société danoise où l'influence des extrêmes se fait sentir.

Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Albin Michel de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai adoré.
Ce 4e tome n’est pas un coup de cœur comme le précédent, il n’empêche qu’il…

Compte-rendu de la projection presse de Divergente

Image
Synopsis
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.
Mon avis
Ce vendredi 28 mars, j’ai eu la chance de pouvoir assister à la projection en avant première de Divergente, l’adaptation du roman éponyme de Veronica Roth dont vous pouvez voir ma chronique ici.
Je n’avais regardé aucune bande annoncée, d’autant qu’on m’avait dit qu’on voyait les ¾ du film dedans. Ce qui n’a pas trop d’intérêt, même si pour ma part, je n’avais pas peur des spoilers comme j’ai lu le livre, je connais l’histoire mais je ne voulai…

Requiem d'Alexandra V. Bach & d'Arnaud Armant

Image
Quatrième de couverture
Dans son paradisiaque Elyseum, la Princesse Céleste vit un amour passionné avec le Seigneur des Lumières. Mais la déesse de la Discorde, jalouse de leur félicité, vient semer le chaos et la destruction, allant jusqu’à tuer le monarque de ce paisible royaume. Céleste décide alors de se rendre dans l'Outremonde pour ramener son bien-aimé à la vie, sans la moindre idée des épreuves qu’elle devra traverser. La puissance des liens qui les unit sera-t-il plus fort que le Destin ?

Découvrez une variation de la romance orphéenne dont les accents mythologiques se marient à un univers gothique sublimé par les illustrations d’Alexandra V. Bach.

Mon avis
Cet artbook me faisait de l’œil depuis un petit moment et du coup j’ai fini par craquer au Salon du Livre de Paris alors que l’illustratrice était là en dédicace. C’était le moment d’en profiter, donc j’ai fini par me lancer et j’ai bien fait !
La première chose que l'on remarque dans cet artbook c'est tout de m…

La Petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen & Clémence Lesage

Image
Quatrième de couverture
La Petite fille aux allumettes. 
Il fait effroyablement froid, ce soir. C'est le soir du dernier jour de l'année. Une petite fille marche pieds nus dans la neige et tente en vain de vendre ses allumettes aux passants. Après avoir proposé une dernière fois son paquet d'allumettes, toute transie, elle se réfugie dans une encoignure, entre deux maisons. Elle n'ose rentrer chez elle : son père la fouetterait pour ne pas avoir rapporté le moindre sou. La fillette grelotte et frissonne. Et si elle prenait une, deux puis trois allumettes pour se réchauffer ? Quelles flammes merveilleuses et quels doux songes elle fait !

Le Bonhomme de neige. 
Un bonhomme de neige a été façonné ce matin. Il durera le temps que durent la neige et le froid glacial. Sauf si sa fascination pour le poêle de la maison ne lui fait faire une grosse bêtise.
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Clochette de m’avoir permis de lire et écouter cet album que j’ai bien …

[TERMINE] Concours Anniversaire 5 ans (CONCOURS 6)

Image
RÈGLEMENT :

- Pour participer rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire correspondant au livre pour lequel vous voulez jouer. Vous avez le droit de jouer pour plusieurs lots, mais vous devez remplir à chaque fois toutes les données demandées.  - Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses. - Le gagnant sera annoncé par le prénom et l'initial du nom de famille et le code postal (Prénom N. code postal). - 1 participation par foyer (même nom, même adresse) en cas de doublon, un  autre tirage au sort sera effectué.- Le concours durera du 12 au 26 mars, résultat au plus tôt - Ouvert uniquement à la France métropolitaine - Je décline toute responsabilité en cas de perte des lots (les lots sont envoyés par moi-même, je ne me sers des coordonnées que pour envoyer les lots). 
Merci à la Librairie l'Antre Monde pour la participation !
Voici les lots !
1 exemplaire de La vallée des loups de Laura Gallego Garcia > INDICE

GAGNANT : Sandrine P. (93)

Chargement en c…

Le jeudi c’est Jeu Livresque [43]

Image
Explication de Secret Forbidden World
 J’avais vu des blogueuses américaines organiser un rendez-vous journalier sur un mois et quelques unes de leurs idées étaient très sympa, j’en ai parlé à Melisande, et elle m’a dit : le jeudi on n’a rien. Voilà comment est née l’idée de petit rendez-vous pour fêter l’arrivée de l’été qui permet de jouer avec nos livres pendant 8 semaines, tous les jeudi, à partir du premier jeudi de juin (06/06).
Semaine 43 : Série ou tome unique ?
Que préfériez-vous, les séries (plus ou moins à rallonge) ou les romans en un tome ?

Les deux parce que les deux formats ont leur charme, il est vrai que lorsqu'on aime des univers et des personnages, les séries c'est top pour ça, on en profite plus longtemps. Après il ne faut pas que ça s'essouffle et que ça soit nécessaire pour l'histoire et pas mettre des tomes supplémentaires pour faire du fric et ça, généralement ça se sent.

L'avantage du one-shot c'est qu'une fois le livre finit, c'es…

Les 3 soeurs du roi méchant de Marianna Galeanea & Stéphane Girel

Image
Quatrième de couverture
Il était une fois un roi qui avait 3 filles : la première ne parlait pas, la deuxième n'entendait pas et la troisième ne voyait rien. À la naissance de son fils, un enfant magnifique et sans défaut, il chassa la reine et les princesses pour préserver son héritier des imperfections de ses sœurs. Quand son père mourut, le jeune prince devint un roi colérique, sourd à la souffrance de son peuple et aveugle à sa misère. Un jour qu'il partit chasser à l'autre bout du royaume, il se perdit et rencontra 3 jolies jeunes femmes : la première ne parlait pas, la deuxième n'entendait pas et la troisième ne voyait rien.

Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Clochette de m’avoir permis de lire et écouter cet album que j’ai bien apprécié.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. On se doute évidemment de la fin de l’histoire, que tout est bien qui finit bien. Mais …

Coup de projo sur ... [51] Le Don de Fiona McIntosh

Image
Explication de Nyx Shadow :
Voilà, j'avais envie - de temps en temps - de faire revenir sur le devant de la scène, un livre qui m'a plu (que ce soit pour sa couverture, son écriture, son scénario etc.) C'est vrai, en général, une fois l'avis posté, on y pense plus, alors voilà. Si vous souhaitez participer, mettez vos liens en commentaires et je les rajouterai dans l'article plus tard. 


Voici le premier tome d'une trilogie vraiment géniale que je ne peux que vous conseiller. Ma chronique n'est pas très longue et ne montre pas forcément mon engouement (c'était mes premières chroniques) il n'empêche que je pense souvent à cette série. L'écriture de l'auteur est juste sublime et je ne peux que vous la conseiller !
A peine plus qu'un adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia - une énorme responsabilité qui le conduit droit à la cours de prince Celimu…

The Falconer d’Elizabeth May (The Falconer 1)

Image
Quatrième de couverture
Lady Aileana Kameron sait joliment peindre et chanter, elle sait également tuer les faes, ce qu’elle fait avec autant d’aisance que danser la valse. Mais jusqu’où est-elle prête à aller par vengeance ? Lady Aileana Kameron, seule fille de la Marquise de Douglas, était vouée à une vie soigneusement planifiée en fonction des événements mondains d’Édimbourg – jusqu’à ce qu’un fae ne tue sa mère. La saison d’hiver 1844 bat son plein, entre deux interminables séries de réceptions, tea parties, et bals, Aileana massacre les faeries en secret. Armée d’explosifs et d’un pistolet à percussion amélioré, elle se déleste chaque nuit de son masque d’aristocrate pour aller chasser. Elle est déterminée à retrouver le fae qui a tué sa mère, et à détruire tous ceux qui s’attaquent humains dans les ténèbres des innombrables ruelles de la ville. Mais il est délicat de faire la part des choses entre la haute société et sa guerre, et avec les faerie qui s’infiltrent dans les salles…

Compte-rendu du Salon du Livre de Paris 2014

Image
Voici enfin le Salon du Livre de Paris, chose que j’attends chaque année avec impatience. Depuis 2006, c’est devenu un rituel pour moi d’aller là bas, y passer quelques jours, entourée de livres, c’est quand même loin d’être désagréable.
Le Salon commence pour moi avec l’inauguration le jeudi 21 mars 2014. J’y avais déjà participé au moins à 2 reprises quelques années plus tôt mais je dois dire que c’est la première fois que je vois autant de monde à l’inauguration, c’est à croire que les invitations ont été distribué à la pelle.
Du coup, un petit peu déçue parce que je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos, le fait que les stands soient surchargés n’aident pas, et bon, si ce n’est que pour prendre des gens que je ne connais pas devant des structures où on ne peut même pas reconnaître les stands des éditeurs, ça n’a pas grand intérêt.
Néanmoins, cela m’a permis de faire un premier repérage et j’ai pu constater que les stands avaient de nouveau changé de place, je suis toute perturbé…