Le cadeau de Frédéric Marais et Thierry Dedieu (Bob et Marley)

Quatrième de couverture

Bob est petit, grognon et gaffeur. Marley est grand, câlin et farceur. Ces deux ours sont copains comme cochons. Un beau jour de non-anniversaire, Marley offre à Bob un tabouret moche, en prétextant l'air de rien que c'est "le cadeau rêvé des petits". Malgré la persévérance de son ami, Bobby boude toute la journée, fâché qu'on lui rappelle sa petite taille. Mais la nuit tombée, il n'arrive pas à dormir tant il a faim et une belle pomme haut perché lui fait du gringue depuis l'arbre. Après tout, avec Marley endormi, Bob ne pourrait-il pas discrètement se servir du tabouret ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Seuil Jeunesse de m’avoir permis de lire cet album que j’ai bien apprécié.

C’est plein de tendresse qui montre l’amitié entre deux ours, Bob et Marley (on se demande bien d’où vient l’inspiration…). Marley offre un jour à Bob un cadeau, qualifié de « cadeau rêvé des petits » mais Bob n’y voit pas un grand intérêt. Il s’agit d’un tabouret, que peut-il en faire ? Il trouve à chaque fois une parade pour ne pas l’utiliser et montrer que ce cadeau est inutile. Jusqu’au jour où finalement, il comprend l’intérêt de ce cadeau.


Le texte est court, il s’agit essentiellement de dialogues entre Bob et Marley pour que ce soit dynamique et rapide, ce qui est parfaitement adapté pour un public jeune (2 ans environ). Il y a un côté répétitif aussi dans les dialogues, notamment le fait que Marley rappelle à son ami Bob qu’il oublie (délibérément) le cadeau qu’il lui a offert. La fin comporte une petite touche humoristique qui fait sourire.

Les dessins sont plutôt sympathiques, il faut aimer le genre. Je connais Frédéric Marais pour avoir lu La science du caca chez Gulf Stream Editeur. C’est assez épuré et simple dans le genre avec peu de couleur. Cela me fait penser à Chris Haughton.


En bref, un petit album mignon et sympathique qui met en scène deux ours adorables et attachants. On voit une certaine amitié entre les deux, même si ici Bob ne voit pas l’intérêt du cadeau qu’il lui est offert, il va vite en voir l’utilité quand le moment sera venu.

Commentaires

  1. Il me plairait bcp de découvrir cet album :D

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. oui, les dessins sont bien sympa, les enfants ne peuvent qu'accrocher :)

      Supprimer
  3. ça me fait penser aux dessins de "Gros Câlin" et des "Rameurs" sur lequel je viens de craquer en librairie, ça a l'air très chou ! Je vais essayer de le trouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que ça fait penser à ces albums là dans le graphisme

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé