L'Hiver des machines de Johan Heliot (Ciel 1.0)

Quatrième de couverture

Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Gulf Stream de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup aimé. Je suis très curieuse de lire la suite parce que cette fin est des plus frustrantes.

Je ne ferai pas de résumé, la 4e de couverture étant suffisamment explicite, tout en conservant sa part de mystère pour voir un peu où l’auteur veut nous amener. Par ailleurs, les éléments arrivant assez rapidement, on sait à quoi s’attendre, il n’y a plus qu’à voir la catastrophe annoncer prendre place.

La narration est coupée entre différents personnages, écrite à la 3e personne, cela permet donc d’avoir différents groupes évoluer dans un même instant. Ici, il s’agit des membres d’une même famille et tour à tour nous les voyons réagir face à cet « hiver des machines », ces dernières qui se soulèvent contre l’humanité car elle n’a pas été en mesure de prendre les bonnes décisions.

C’est un livre très prenant que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. L’écriture de l’auteur est très agréable et accessible. On ne voit pas les pages défiler tant c’est prenant et que l’on a envie de savoir ce qui va arriver à tout ce beau monde.

L’intrigue en soi paraît simple mais elle est efficace et nous permet de bien introduire cet univers qui se dégrade. Nous voyons peu à peu le monde que nous connaissons changer, les machines prenant au fur et à mesure le total contrôle du monde. Et tout cela fait froid dans le dos car de nombreux éléments ne peuvent que nous faire penser à ce qui s’est passé durant la Seconde Guerre Mondiale, avec les camps de concentration, le marquage des gens et la déshumanisation, etc. L’auteur y fait d’ailleurs mention à travers l’un de ses personnages (du point de vue de Thomas, si je ne me trompe pas) et du coup ça rend la situation d’autant plus dramatique et affreuse, sachant que l’on a déjà vu ça, se passer dans la réalité.

Voici donc un univers peu encourageant qui s’installe au fur et à mesure des pages mais j’ai trouvé l’idée excellente. Nous sommes de plus en plus dans un environnement électrique / numérique, etc. et à trop jouer avec les intelligences artificiels qui sait ce qu’elles pourraient faire dans l’avenir ? Tout ça relève de la science-fiction, mais il n’empêche que de nombreux textes de SF des années 50 et années suivantes se sont réalisées en partie (1984 de George Orwell avec Big Brother qui vous surveille, on y est déjà !). Ce genre de livres permet de faire réfléchir et de montrer ce qui pourrait se passer en un sens, je trouve ça assez terrifiant. Mais ça rend ce livre d’autant plus riche et intéressant à l’heure actuelle.

Quant aux personnages, ils sont intéressants, que ce soit le vieux bougre de Tomi, Sarah, cette écologiste idéaliste ou encore les enfants de Sarah et Peter : Jenny et Thomas. Ils apportent chacun d’eux un petit quelque chose à cette histoire mais on voit tous qu’ils veulent agir pour le mieux et faire en sorte que les choses changent d’une manière ou d’une autre.

En bref, un premier tome très intéressant que j’ai adoré découvrir. L’univers est intéressant, il faut également froid dans le dos, l’intrigue est bonne et bien menée. Quant aux personnages ils sont intéressants et attachants. On les voit réagir du mieux qu’ils peuvent face à cette situation qui leur échappe totalement. Je suis désormais très curieuse de voir la suite.


En partenariat avec

Commentaires

  1. Tu me donnes bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé c'est que la chronique n'est pas trop mal alors ^^ c'est un univers très intéressant, n'hésite pas !

      Supprimer
  2. Tu me tentes beaucoup, je le note de ce pas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yeah, n'hésite pas à partager ton avis avec moi quand tu l'auras lu ^^

      Supprimer
  3. Merci pour cette découverte ! Je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as piqué ma curiosité car je dois avouer que juste à la couverture, ça donne moyennement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah la couverture montre des composants électroniques, tout vient de là donc elle est plutôt pas mal pour ça. après c'est sûr que c'est différent de ce qu'on peut trouver habituellement
      mais en tout cas, c'est un début de série à suivre, ça promet

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)