Exil de Shannon Messenger (Gardiens des cités perdues 2)

Quatrième de couverture

Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde… Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Lumen de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai adoré. La suite est à la hauteur du premier, même si en un sens il est très différent. Je suis très curieuse de découvrir la suite des aventures de Sophie qui promettent beaucoup de choses…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dedans mais aussi dans le vif du sujet, ce qui est plutôt appréciable, surtout quand on voit l’épaisseur du livre (pour mon plus grand plaisir). Malgré cette épaisseur, je n’ai pas ressenti de longueurs, tous les détails sont importants pour bien s’immerger dans l’histoire, dans l’univers et aussi comprendre la réaction de certains personnages. Même dans les moments les plus lents, on en apprend beaucoup et cela permet d’affuter certaines relations, de mieux comprendre l’univers que nous décrit l’auteur. Un bon dosage en somme d’action et de moment de réflexion, tout en créant des personnages consistants.

L’univers est vraiment intéressant, tout ce qui touche à la magie me plaît et j’avais adoré le premier, pour les idées. Là l’auteur introduit un nouvel élément, l’alicorne (une licorne quoi) qui va nous permettre d’en savoir plus sur l’univers elfique, leur mode de fonctionnement et ce que ça présence peut avoir comme effet sur la communauté. Je ne veux pas trop en dire, mais il est évident que sa présence n’est pas le fruit du hasard dans le seul but de nous présenter une créature magique.

Je trouve ce 2e tome assez différent du premier car bien que l’action soit très présente, je ne l’ai pas toujours trouvé aussi haletante que le premier, les moments d’accélération avec de l’action pure et dure sont plus courts. Mais les circonstances sont très différentes. Attention, je ne dis pas qu’il ne se passe rien et que c’est ennuyeux, loin de là, mais c’est un autre type d’actions, on se pose beaucoup de question sur les différents personnages, sur les implications des uns et des autres. Ce livre est un tome de découverte et d’apprentissage, de remise en question et de changement. Sophie est retournée à Foxfire et tout ne se passe pas comme prévu, évidemment sinon il ne se passerait vraiment rien d’intéressant, et elle va devoir faire preuve de courage pour surmonter les différents problèmes qui se présentent à elle.

Les personnages sont toujours aussi intéressant et sympathique, du moins dans l’ensemble, il y en a toujours un ou deux qui vous donnent des envies de meurtre ou de secouer un peu pour leur faire ouvrir les yeux. la relation entre Sophie et ses différents amis, notamment Dex, Fitz, Bianna et Keefe vont beaucoup évoluer dans ce tome. j’ai trouvé cela intéressant mais je dois avouer aussi que par moment, ça m’a quelque peu énervé (dans le bon sens du terme). Je voyais des choses qui ne me plaisaient pas des masses… ouais, quand trop de gars gravitent autour d’une fille, au bout d’un moment ça peut être problématique, je le sens bien… Mais sinon chacun d’eux a un petit quelque chose qui fait qu’on ne peut que l’apprécier. Keefe est beaucoup mis en avant dans ce tome et j’avoue qu’il apporte beaucoup de légèreté, on en a bien besoin dans ces temps quelque peu morose…

En bref, un 2e tome intéressant qui m’a beaucoup plu. Il nous plonge un peu plus dans l’univers elfique et nous permet d’en savoir plus également sur différents personnages et de voir les implications que cela a ou a eues. Je suis très intriguée par tout ça et j’ai vraiment envie de découvrir où l’auteur va nous emmener par la suite. Des personnages toujours aussi intéressant et attachant pour passer un très bon moment en leur compagnie. Une série à suivre et que je vous recommande !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

Mais où est donc Hippo ? de Nicolas Piroux