Le réveil de la momie de Jacques Asklund

Quatrième de couverture

Alors qu'elles visitent le musée des Antiquités du Caire, Agnès et sa fille Marion sont victimes d'un phénomène étrange : sans le souffle d'une boule lumineuse surgie des sarcophages, Marion aurait péri sous le poids d'une statue subitement déséquilibrée. Depuis cet incident, Marion se sent épiée.
Quels mystères entourent la jeune fille ? Pourquoi est-elle enlevée ? Agnès et Thomas, l'étonnant fantôme attaché à la protection des deux femmes, partent alors à sa recherche, pénétrant bien malgré eux au cœur des énigmes de l'Egypte ancienne.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Oskar de m’avoir permis de lire ce livre qui est assez sympathique et plaisant à lire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire qui est lue en un instant. Je l’avoue, je n’ai pas de mérite, le livre faisant environ 130 pages, cela n’a rien d’étonnant vu mon rythme de lecture habituel.

L’action commence dès les premières pages, il n’y a pas de longueur, en même temps vu l’épaisseur du livre, il aurait été dommage d’en trouver. L’intrigue file droit et suit son chemin assez naturellement. Elle est plutôt bonne et bien menée, même s’il faut l’avouer, on se doute très fortement qui sont les responsables de l’enlèvement de Marion ainsi des raisons. Cela reste assez simple mais c’est efficace sans compter que le livre est destiné à un jeune lectorat donc ce n’est pas trop gênant. Cela est assez plaisant à lire donc je ne vais pas me plaindre.

Il y a un petit côté fantastique dans l’histoire qui n’est pas déplaisante que ce soit par l’introduction du personnage de Thomas, un fantôme qui peut se montrer particulièrement utile et qui pourra nous surprendre. J’aurai aimé en savoir plus à son sujet car il est assez intriguant.

Les personnages sont intéressants, que ce soit cette mère inquiète pour le bien-être de sa fille et qui ne peut compter que sur l’aide de Thomas, ou cette jeune fille courageuse, même si finalement pendant une bonne partie du récit elle est absente. On ignore totalement où elle se trouve une fois enlevée. L’auteur choisit de rester focaliser sur Agnès et Thomas. C’est dommage que le livre soit si court parce qu’on n’a pas vraiment le temps d’apprendre à les connaître et à s’y attacher totalement alors qu’ils promettent.

En bref, un roman bien sympathique à lire, court simple mais efficace mettant en scène des personnages intéressants même si le peu de temps passer en leur compagnie ne nous permet pas totalement de nous y attacher. Ils n’en restent pas moins intriguant et prometteur. Une histoire mignonne qui pourra plaire à un jeune lectorat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]