Le Top / Flop du Mois ! (Janvier 2015)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

Ce mois-ci j'ai lu 29 livres, OK les albums et BD m'ont bien aidé pour y parvenir mais quand même, c'est un bon chiffre. J'ai eu peu de déceptions, ce qui est bien par rapport au nombre, pas mal de choses sympathiques, un seul Coup de cœur. C'est toujours difficile de n'en faire qu'une sélection mais voici mon TOP / FLOP !


TOP

CATÉGORIE JEUNESSE

Le seul et unique Ivan de Katherine Applegate > CHRONIQUE

Un livre magnifique et touchant qui montre que parfois les animaux aussi peuvent faire preuve d'humanité.


Ivan est un gorille mais il n’a rien d’une bête sauvage. C’est un animal paisible qui vit dans la ménagerie d’un vieux centre commercial. Ivan s’accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Il a la télé et surtout, il a le dessin car Ivan est un peu artiste. Autrefois, ses œuvres faisaient la joie des clients du centre commercial ; aujourd’hui, Ivan peint surtout pour le plaisir. Et pour ses amis.
L’arrivée de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grâce à lui, elle retrouvera sa joie de vivre et aura une vie meilleure. Dès lors, il n’aura de cesse de trouver une solution pour quitter ce lieu perdu…

Hubert très très méchant de Christopher William Hill > CHRONIQUE

Un premier tome très intéressant qui met en scène un univers sombre, une intrigue bonne et bien menée et avec des personnages tout aussi sombre et parfois cynique.



A Sinistreville, Hubert est un enfant très brillant qui suit des cours dans un institut très sélect. Mais les professeurs sont des tortionnaires très sévères. Lorsqu'il gagne un concours, le directeur le renvoie pour tricherie. Dès lors, autour de Hubert, les morts de nombreux professeurs se succèdent.


Si j'étais un rêve... de Charlotte Bousquet > CHRONIQUE

Un livre très intéressant qui traite d'un sujet assez délicat. Ma chronique est à venir, mais c'est un livre à ne pas rater (sortie le 4 février)


Lina et Nour sont en classe de seconde : l'une vit à Saint-Denis, l'autre vit à Sofia, en Bulgarie. Sous la direction de leurs professeurs, elles entament une correspondance qui tourne aux confidences. Lina se révolte contre la corruption des pays de l'Est, Nour cache un grand mal être. Elles vont se soutenir l'une l'autre jusqu'à ce que Lina annonce son arrivée à Paris... 

CATÉGORIE ÉROTIQUE

♥ Sans peur de Tiffany Reisz (tome 4) > CHRONIQUE

Un énième coup de coeur pour cette série, c'est ainsi. Si vous ne l'aviez pas compris, il faut lire ce livre, mais attention, pour un public très averti !


Nue et prisonnière. En d’autres circonstances, Nora Sutherlin aurait sans doute trouvé la situation excitante. Mais pas cette fois, car, cette fois, ce n’est plus un jeu : quand celle qui la retient captive aura appris tout ce qu’elle voulait savoir, elle n’aura aucune pitié et n’hésitera pas à se débarrasser d’elle.
Alors, puisque cette désaxée exige que Nora lui raconte sa vie amoureuse dans les moindres détails, et puisque c’est le seul moyen de gagner du temps sur la mort annoncée, celle-ci s’exécute. Telle Schéhérazade, elle lui livre ce qu’elle a vécu de plus intime avec les hommes de sa vie ; lui dit comment, chacun à sa manière, Søren, Kingsley et Wesley l’ont torturée, ont joué avec elle, ont repoussé ses limites. Et lui ont fait connaître le sens du mot amour. Car c’est cela, sa vie : un triangle amoureux autour d’elle, et des liens intenses qui les unissent indéfectiblement tous les quatre.
Et c’est cela qui pourrait bien se briser à tout instant…

CATÉGORIE BD

La Fille maudite du Capitaine Pirate de Jeremy Bastian > CHRONIQUE

Un premier tome très intéressant et prenant avec un univers qui ne peut que rappeler celui d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll tant par les dessins que les situations parfois grotesques ou farfelues.


Port Elisabeth, Jamaïque, 1728. La Fille Maudite du Capitaine Pirate part à la recherche de son père disparu, l'un des redoutés flibustiers des mythiques mers d'Omerta. Cette héroïne intrépide nous entraîne rapidement dans des aventures marines et même sousmarines, à la rencontre de pirates tordus et teigneux, de créatures mythiques et autres fantasmagories se déployant comme des poupées russes. Sorte d'Alice au pays des pirates, ce récit rempli d'humour est servi par un dessin incroyablement détaillé que l'on croirait tout droit sorti d'une gravure du XIXe. 

Le grand méchant renard de Benjamin Renner > CHRONIQUE

Une BD totalement délirante et touchante à la fois. C'est absolument génial, un coup de coeur dans ma librairie qui pour le moment est victime de son succès (rupture de stock 10 jours après sa sortie). Cela veut tout dire !


Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant labsence defficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel.
FLOP

Métamorphose de Benoît Grelaud > CHRONIQUE

Un roman qui ne m’a pas totalement convaincu même si en soi l’intrigue est bien faite, j’ai trouvé ça trop survolé,


Manhattan, 2023. La société vit sous l'emprise grandissante des technologies. Testée par l'Armée, la bionique en est le fer de lance : on répare de plus en plus facilement les parties humaines défectueuses, et les cyborgs commencent à faire leur apparition. Will, ancien membre des commandos d'élite, est policier. Particulièrement retors à toutes ces innovations, il ne vit que pour son fils depuis le décès de son épouse. Au cours d'une intervention, il assiste à un phénomène dont personne n'a encore jamais été témoin : un être humain se pixelise sous ses yeux, avant de se donner la mort...

Commentaires

  1. Le seul et unique Ivan a l'air superbe ... je le note dans un coin !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]