Monsieur Elliot de Claire Mazard

Quatrième de couverture

Papillon, le spécialiste de la brocante et du vide-grenier, a déniché un très bel ours en peluche. Il décide de l offrir à Coco, sa petite-fille. Or ce n est pas une peluche ordinaire. Il s agit là de Monsieur Elliot, un ours très recherché par les collectionneurs. Alors que la fillette traîne sur le stand de son grand-père, deux acheteurs se proposent de lui acheter son ours. Les enchères montent, mais Coco ne veut pas le vendre...

Mon avis


Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Oskar de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai trouvé plutôt sympathique.


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit.

Monsieur Elliot est une histoire mignonne, simple mais efficace. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans le vif du sujet et l’action arrive dès le premier chapitre, sans perte de temps et sans longueur dans la suite. Le fait qu’il y ait beaucoup de dialogues rend le tout plus dynamique et vivant. C’est important pour un jeune lectorat (le livre est à partir de 9 ans) pour l’accrocher tout de suite et lui donner envie de poursuivre.

La narration est à la 3e personne ce qui nous permet de suivre différents groupes de personnages et d’en savoir plus que les personnages principaux, Coco et Florian, sur les raisons pour lesquelles Monsieur Elliot semble si important pour ces gens qui veulent à tout prix le récupérer. La raison est plutôt évidente, on le devine, mais cela n’en reste pas moins plaisant à tout découvrir. Un peu de suspense et des rebondissements pour égayer cette histoire et lui donner plus d’intérêt.

Les personnages sont intéressants et attachants, même si je l’avoue, j’ai passé trop peu de temps en leur compagnie, mais un livre de 100 pages, je ne pouvais que le lire rapidement. Coco est une petite fille inventive et pleine de ressources, quant à son frère il est protecteur et saura se montrer courageux quand cela est nécessaire.

En bref, un petit polar sympathique où des enfants vont enquêter pour découvrir l’histoire de cet ours bleu : Monsieur Elliot qui semble intéresser bien des gens pour une obscure raison…

En partenariat avec

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé