Le Top / Flop du Mois ! (Février 2015)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

Ce mois de février a été plutôt riche : 20 livres lus, même si cela n'a pas été autant que le mois dernier. On dira que c'est à cause du nombre de jours qui est moindre. J'ai lu essentiellement des romans, comme souvent d'ailleurs mais quelques BD, 1 album jeunesse et un recueil de nouvelles. Evidemment, comme d'habitude, tout n'est pas retranscrit ici, ça n'aurait aucun intérêt, mais j'ai fait aussi d'autres bonnes lectures.

TOP

CATÉGORIE ALBUM JEUNESSE


♥ Les P'tites Poules (Album Collector 1) de Christian Jolibois et Christian Heinrich > CHRONIQUE


Voici un album jeunesse absolument génial, un coup de coeur car c'est mignon à souhait, drôle et les références sont excellentes. Bref, à lire !


Connaissez-vous Carmen, la petite poulette qui en a sous le crête ? Son frère, Carmélito, le téméraire petit poulet rose ? Leurs copains Coquenpâte, Coqsix, Molédecoq, Hucocotte et les autres agités du poulailler ? 
Voyages, humour, émotion, frisson et fantaisie... Voilà ce que vous trouverez dans le collector des quatre premières aventures des P'tites Poules. 
À la fin du livre, des extraits du carnet secret des auteurs !!!


CATÉGORIE JEUNESSE

Cress de Marissa Meyer > CHRONIQUE

Un troisième tome prenant qui m'a beaucoup plu. Que de révélations, de retournements de situations et d'action, cela laisse présager une suite et fin des plus intéressantes !


Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

Privée de réseau ! de Jo Witek > CHRONIQUE


— 9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux lasses, a le QI d’Einstein et elle n’obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ces conditions, ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri !
C’est comme ça que j’ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence est tombée : mon père me condamnait à deux mois d’exil dans le Larzac. J’allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweat en polaire.

Fangirl de Rainbow Rowell > CHRONIQUE A VENIR

Fangirl est un roman plaisant qui m’a fait passer un bon moment. C’est une histoire qui permet de montrer la transition vers le passage à l’adulte, pour certain cela semble facile pour d’autre moins mais le tout étant d’y parvenir à son rythme.


Pour trouver sa place dans le monde, Cath pourra-t-elle toujours compter sur Simon Snow ? Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site ou sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant… 


CATÉGORIE BD

Le mangeur d'or de Ralph Meyer et Xavier Dorison > CHRONIQUE

Une BD prenante qui nous plonge dans un Western prenant et intriguant.


Jonas Crow ainsi dit-il s'appeler est un « undertaker », un croque-mort. A bord de son corbillard, il va là où on le demande. Il se rend à Anoki City, appelé par Cusco, le riche propriétaire de la mine d'or, qui lui demande de se charger de ses funérailles... prévues le lendemain ! Jonas Crow devra convoyer le corps de Cusco, qui, avant de se donner la mort, a avalé ses précieuses pépites d'or ! Un voyage qui s'annonce mouvementé...

Amorostasia de Cyril Bonin > CHRONIQUE 1 - CHRONIQUE 2

Une idée originale et prenante où l'amour se répand comme une maladie, rendant les gens catatoniques. Une BD à lire absolument.


Tomber amoureux nuit gravement à la santé !
Les relations amoureuses sont souvent compliquées... et aujourd'hui plus qu'hier, car une nouvelle épidémie est apparue : l'amorostasie. Vieux couples comme jeunes tourtereaux sont immédiatement plongés dans un état catatonique. Mais qu'est-ce au fond que l'amour ? Olga Politof est une jeune journaliste en quête de vérité, mais s'il est un domaine qui échappe aux certitudes, c'est bien celui-là... Gare aux coups de foudre !

FLOP

Le Loup de L.A. de Maggie Stiefvater > CHRONIQUE

C'est long, lent, il ne se passe pas grand chose, le côté surnaturel de l'histoire n'est pas du tout exploité. Je trouve ça dommage, entre Maggie et moi, c'est fini...



Tout le monde croit connaître l’histoire de Cole St. Clair. Le succès. La drogue. La déchéance. Puis sa disparition. Mais rares sont ceux qui connaissent son secret le plus sombre – sa capacité à se métamorphoser en loup. Isabel fait partie du cercle restreint de ceux qui savent. Il fut un temps où ils auraient même pu s’aimer. Un temps révolu. Jusqu’au jour où Cole est de retour. De retour sur la scène. De retour où le danger rôde. De retour dans la vie d’Isabel.

Commentaires

  1. Je te souhaite un excellent mois de mars! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je n'ai lu que le premier tome des Chroniques Lunaires mais j'espère arriver au tome 3, tout comme toi ;P

    "Privée de réseau" a l'air marrant x)

    Bises,
    George ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les Chroniques Lunaires c'est excellent :D
      et Privée de réseau est bien sympathique oui :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]