Compte-rendu du Teen Author Smash

En ce vendredi 26 avril, à la demande de Secret Forbidden World, nous nous sommes rendues au Teen Author Smash, organisé par Amy Plum (auteur des Revenants, édition Milan) où une trentaine d’auteurs américains étaient présents pour une rencontre suivie d’une dédicace. La rencontre a eu lieu à la bibliothèque américaine de Paris qui, je dois le dire, a vraiment bien géré cette soirée, c’était juste génial et je ne regrette absolument pas d’y être allée.

Arrivées sur place nous retrouvons Carine avec qui nous allons rester toute la soirée. Nous nous installons face aux auteurs qui sont placés en arc de cercle devant nous (c’est qu’il y en avait du monde à caser !). Après une brève présentation par le directeur de la bibliothèque, des adolescents qui fréquentent la librairie présentent tour à tour 5 auteurs qui finissent par lire un extrait de leur livre. Je l’avoue, je n’ai pas toujours tout compris, entre les accents, la rapidité de lecture de certain et la fatigue, cela ne m’a pas aidé. Mais cela restait chouette de faire ça avant de commencer les questions-réponses.


source photo
Cinq chaises étaient placées un peu au devant de la scène où 5 auteurs allaient être choisis pour répondre à des questions préparés par les adolescents de la bibliothèque mais pas seulement ! En effet, les lecteurs étaient conviés à préparer en amont une question et si celle-ci était choisie durant la rencontre, il pouvait gagner un cadeau ! Il suffisait donc de noter la question en anglais et son nom derrière le papier afin de savoir qui l’avait posé.


source photo
Evidemment, qui sont les boulets qui n’avaient pas noté leur nom ? Moi, Secret Forbidden World et Carine… et quelles sont les questions qui ont été choisies parmi celles de l’audience ? Moi, Carine Secret Forbidden World ! Et le pire c’est que la 4e question était celle d’une fille située à côté de nous, une belle brochette, les unes à côté des autres (mais on n’était que toutes les 3 à ne pas avoir noté les noms, on avait oublié…). On ne s’est pas du tout fait remarquer, surtout qu’une fois avoir été choisie puis Carine, j’ai dit à Secret Forbidden World, il manquerait plus que la prochaine, ce soit toi… et ça n’a pas raté ! Le hasard fait bien les choses parfois. Du coup, comme nos questions ont été posées, nous avons eu droit à un cadeau ! Il s’agissait d’un livre d’un des auteurs présents au choix et j’ai donc pris The Vicious Deep de Zoraida Córdova, que j’ai ainsi pu faire dédicacer (parce qu’à la base je n’avais rien…).


Les questions étaient intéressantes et les auteurs se prêtaient au jeu, même si parfois il y a eu quelques colles mais ils s’en sont bien sortis. Une fois la rencontre terminée, c’était le moment des dédicaces, cela allait vite, il y avait tellement d’auteurs que les gens se dispatchaient donc c’était pratique. Il y avait quand même pas mal de monde, toutes les chaises étaient prises, donc au moins les auteurs ne se sont pas déplacés pour rien.

Pendant que j’attendais Secret Forbidden World qui avait une montagne de livres à faire dédicacer, l’auteure : Crystal Perkins est venue me voir et m’a offert un de ses livres et me l’a dédicacé. Super sympa ! Je ne m’y attendais pas, au début je me demandais même ce qu’elle me voulait (fin de journée de boulot + fin de semaine), trop fatiguée pour comprendre ce qu’on me disait en anglais. Merci Cindy pour le soutien !


Suite à cela, j’ai fini par me prendre un livre, trop de tentation et je dois dire qu’il y en a eu un qui m’a tapé dans l’œil donc je suis repartie avec Otherbound de Corinne Duyvis que j’ai fait dédicacer évidemment. Durant la présentation, elle en a parlé brièvement et ça m’a donné envie, en plus, la manière d’être de l’auteur, très décontracté et avenant m’a donné envie de découvrir son livre. Elle discutait aisément, même si je l’avoue, j’ai peu parlé, mais j’ai suivi sa conversation avec Secret Forbidden World c’est déjà pas mal et intéressant. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner.


Bilan : un livre gagné, un livre offert et un livre acheté, je ne suis pas repartie sans rien ! Alors qu’à la base, je venais juste en accompagnatrice.

La soirée s’achève, Secret, Carine et moi étions les trois dernières à partir mais au moins on en a bien profité. Nous sommes reparties avec des dédicaces, un livre offert (au moins), une rencontre bien sympathique avec une organisation parfaite. Cela donne des idées d’ailleurs… Bref, une très bonne soirée et s’il y en a d’autres à venir, je n’hésiterai pas une seule seconde !

Commentaires

  1. J'en ai entendu parler! Ça devait être génial! En tout cas, ça se voit que tu t'es bien amusée et tes touches d'humour rendent l'article encore plus agréable à lire :D

    RépondreSupprimer
  2. Nan mais j'avais bien d'autres trucs plus intéressants à lui dire mais tout ce dont j'ai su parler c'était du néerlandais mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. difficile de parler de tout aussi ^^ on était pris un peu de court lol

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot