Le Top / Flop du Mois ! (Mars 2015)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

Alors le mois de mars a été assez prolifique. En effet, j'ai lu 30 livres en 31 jours... Merci les BD, les albums et les romans jeunesse pour ça... Mais du coup la sélection pour l'article est d'autant plus dure.


TOP

CATÉGORIE JEUNESSE

Lili Goth et la souris fantôme de Chris Riddell > CHRONIQUE

Un roman jeunesse bien sympathique qui nous propose une petite enquête avec une ambiance sombre et gothique. J'adore, j'adhère !


Au manoir des Frissons frissonnants, Lili Goth s'ennuie à mourir. Mais, lorsqu'elle rencontre Ismaël, une petite souris fantôme, tout change !
À elles les explorations, les aventures et les passages secrets du château ! Jusqu'au jour où elles tombent sur Maltravers. Le sombre et sinistre Maltravers. Son air louche sent le mystère à plein nez...
Et les mystères, Lili, elle adore !

Saison rouge de Charlotte Bousquet > CHRONIQUE

Un livre qui aura su me toucher et qui traite d'un fait d'actualité, malheureusement...



À 17 ans, Kenza ne rêve que d’une chose : quitter le Maroc pour découvrir le monde. Peut-être Nabil, décidé à tenter sa chance au Canada, l’emmènera-t-il dans ses bagages ? Mais non : on surprend leur baiser. Alors pour éviter la honte et le déshonneur, la jeune fille est forcée d'épouser Mouloud, qui vit en France et a besoin d’une femme pour tenir la maison. Commence alors pour Kenza un voyage vers l'enfer...

CATÉGORIE THRILLER

Cette nuit-là de Chevy Stevens > CHRONIQUE

Un livre qui m'aura totalement chamboulé. C'est pour ça que c'est un coup de coeur. C'est du Chevy Stevens quoi...


Adolescente, Tonie Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer.
Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Tonie et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison.
Aujourd’hui âgée de 34 ans, Tonie se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale.
Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau.
Surtout, Tonie prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Mais la vérité à un prix…

CATÉGORIE FANTASTIQUE / STEAMPUNK

Les premiers jours de Rhiannon Frater > CHRONIQUE

Un premier tome qui m'aura beaucoup plu. C'est haletant et prenant, on découvre un nouveau mode de vie où il n'est question que de survie... Du zombie comme on les aime en fait...



Katie et Jenni sont deux femmes que tout oppose. La première est une avocate hyperactive, la seconde une mère au foyer aimante. Lorsque l'apocalypse s'abat sur le monde, elles vont s'unir et fuir ensemble pour survivre en laissant derrière elles leurs anciennes vies. Les deux femmes, liées par les terribles événements, découvrent en elles une force insoupçonnée qui les aide à survivre. A la recherche d'un refuge, elles vont trouver un camp de fortune, où elles pourront apprendre à vivre dans ce monde nouveau. Un monde où la mort est partout.

A study in silks d’Emma Jane Holloway > CHRONIQUE

Un premier tome intéressant qui nous plonge dans une ère victorienne où un groupe d'hommes contrôlent tout et où la magie est proscrite. Rencontrez la nièce de Sherlock Holmes qui comme lui a plus d'un tour dans son sac !


Evelina Cooper, nièce du célèbre Sherlock Holmes, est amenée à faire son entrée dans la société londonienne pour sa première Saison. Mais c’est sans compter sans un meurtrier – et ne parlons pas des automates disparus, du sorcier et de la souris qui parle. 
Dans une ère victorienne régit par un conseil de barons de la vapeur impitoyable, la mécanique est le véritable monarque et la sorcellerie, l’ennemi mortel de l’Empire. Mais l’arme la plus convoitée est la magie qui permet de dépasser les machines, une chose qu’Evelina a secrètement apprit à maîtriser. Mais au lieu de faire sa fortune, ses talents cachés pourraient la mener à sa perte ou à passer l’éternité comme invitée des laboratoires secrets de Sa Majesté. Qu’est-ce qu’une jeune lady doit faire à part se souvenir de ses manières et prier pour qu’on ne découvre jamais ce qu’elle sait ? 
Mais ensuite, il y a eu un meurtre. Et en tant que nièce de Sherlock Holmes, Evelina devrait être à même de trouver les réponses bien qu’elle ait beaucoup à apprendre. Et la première chose qu’elle doit apprendre est de savoir si elle doit faire confiance au bel et intelligent débauché qui fait battre son cœur ou, au contraire, au chevalier prêt à tout pour elle dès lors qu’elle lui demande.
CATÉGORIE ÉROTIQUE

Jeux de masques de Stella Knightley > CHRONIQUE

Un livre qui m'aura totalement happée, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais je n'étais pas si loin du coup de coeur tout de même. Arrêtez vous quelques instants sur ce livre, vous ne le regretterez pas...


Étudiante en histoire, Sarah Thomson se rend à Venise pour poursuivre ses recherches sur Luciana Giordano, envoyée au couvent au XVIIIe siècle pour avoir écrit un livre scandaleux attribué par la postérité à Casanova. Désirant percer le secret des Leçons d'amour, Sarah étudie le journal intime de la Vénitienne dans la bibliothèque privée d'un homme à la réputation sulfureuse. En échange de ce privilège, le mystérieux Marco Donato exige que Sarah le tienne informé de ses découvertes les plus scandaleuses. C'est le début d'une relation aussi intense que virtuelle, car Marco est passé maître dans l'art de se dérober. Au fil de ses recherches, Sarah découvre de troublantes coïncidences et se reconnait en Luciana. Et si son destin était étroitement lié à celui de la belle vénitienne ?

FLOP

Mingus de Keto Von Waberer > CHRONIQUE

Un livre qui ne m'aura pas totalement convaincu. Il y a des idées, des personnages plutôt intéressants mais je ne m'y suis pas totalement attachée et je ne voyais pas trop l'univers, ça restait trop flou, quant à l'intrigue j'ai trouvé que ça partait dans tous les sens et n'avait pas de réel fil conducteur.


Mingus est né du cerveau génial d'un généticien. Mi-homme, mi-lion, sa beauté fascine tous ceux qui le croisent depuis qu'il s'est enfui du laboratoire où il a été créé. Dans cette société technologique décadente, dominée par un tyran cloné, le pouvoir comme les rebelles tentent de l'utiliser à leur profit. Miracle de la science, messie ou monstre, Mingus est la créature à abattre ou à capturer. Mais lui n'a qu'une obsession : retrouver Nin, la jeune Aristo dont il est tombé amoureux... Conte futuriste écrit par une des grandes plumes de la littérature allemande, Mingus mélange les accents de la science-fiction à ceux de La Belle et la Bête, dans un beau récit d'amour et d'aventure. 

Commentaires

  1. Ah contente qu'il soit sympa Jeux de masques , je vais le sortir sans crainte alors
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je suis ravie de trouver Jeux de masques ici !! Il me donne bien envie mais je me méfie des livres dit "érotiques" car je les trouve souvent bateaux ^^' Cette nuit-là me tente aussi énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah les livres érotiques du moment, c'est pas mon trip, il n'y a que la série chez Mosaïc qui m'a plu : Chroniques d'une initiée et après j'ai préféré ne pas tenter le diable parce que Crossfire chez J'ai lu m'a refroidi, c'était mauvais
      mais ça, c'est très bon, avec une très bonne histoire

      Supprimer
  3. Pas pire, y'a juste un 1 flop !!!! J'avoue que le roman de chez Eclipse m'intrigue... Je file de ce pas lire ton avis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je n'en note qu'un seul mais bon dans l'ensemble ça a été un bon mois quand même
      le livre chez Eclipse est top :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé