Même les princesses pètent de Ilan Brenman et Magali Le Huche

Quatrième de couverture

Un secret à ne pas répandre aux quatre vents !
De retour de l’école où elle a eu une grande discussion avec ses copines, Laura pose à son père une question un peu embarrassante : « Est-ce que les princesses font des prouts ? » Son papa, qui comme elle aime les livres et les belles histoires, va chercher dans sa bibliothèque un ouvrage qui a l’air très très vieux. Prenant un air mystérieux, il lui lit le titre : Le Livre secret des princesses. Il renferme tous les secrets des princesses les plus célèbres du monde, même les plus inavouables – et les prouts sont bien de ceux-là ! On y découvre notamment comment la belle Cendrillon, très anxieuse le soir du bal, fit un prout à minuit pile, fort heureusement camouflé par le son de l’horloge !
Ilan Brenman et Magali le Huche signent là un ouvrage amusant qui, avec humour et tendresse, désacralise le mythe de la princesse parfaite. Oui : même si elles n’en sont pas moins merveilleuses, les princesses sont, elles aussi, la proie de ces gênants petits troubles intestinaux !

Mon avis

Voici un nouvel album dont le titre m’a interpellé. Avec cette couleur flashy bien rose et un tel titre, j’étais très curieuse de voir ce que l’auteur allait nous dévoiler et je dois dire que c’est un album plutôt drôle qui nous fait voir les princesses différemment.

L’histoire raconte celle de Laura, une jeune fille qui un soir en rentrant de l’école demande à son père si les princesses font des prouts. Intrigué le père lui répond par l’affirmative et s’interroge sur cette drôle de question. Car cela a fait tout un débat à la cour de récré et son père tâche de lui prouver que c’est effectivement le cas, en donnant pour cela des exemples très précis dans un vieil ouvrage qui se trouve dans sa bibliothèque.

C’est avec humour, à l’image de ce titre, que l’auteur Ilan Brenman et Magali le Huche, l’illustratrice, cassent ici le mythe de la princesse parfaite, que l’on peut facilement identifier aux jeunes filles. Personne n’est parfait, tout le monde peut avoir, comme cette histoire le trouve, des problèmes intestinaux mais on peut extrapoler en évoquant d’autres choses. Au final, tout le monde est pareil et rencontre les mêmes problèmes.

Les dessins sont assez sympathiques, très expressifs qui permettent de dynamiser le texte. Je trouve que cela fait un bel ensemble, mais à vous d’en juger.


En bref, voici un album drôle qui m’a bien plu car cela casse les codes sur les princesses parfaites ou les petites filles parfaites que l’on veut nous faire croire. C’est drôle et mignon à la fois.

Commentaires

  1. Les illustrations me parlent peu, mais je suis certaine que ma nièce aimerait. Toutefois, je dois dire que j'adore le titre... Il m'a bien fait sourire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le titre fait bien sourire et c'est pour ça que j'ai été le lire ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)