Les histoires du Père Castor

Mes premières histoires du Père Castor (dès 2 ans)

Quatrième de couverture

Découvrez les merveilleuses histoires du Père Castor : huit histoires tendres adaptées aux tout-petits pour leur faire découvrir le plaisir de lire.
 
Mon avis

Afin de faire des recherches pour mon neveu, j’ai été amenée à lire ce livre et au passage à découvrir quelques histoires du fameux Père Castor qui est une légende et un classique dans la littérature jeunesse pour les plus petits.

Il existe des titres classiques mais ils ne sont pas regroupés dans ce recueil (Roule galette, La vache orange, etc.). Ici ce sont des textes totalement inédits, en tout cas pour moi (mais je l’avoue, je ne suis pas grande spécialiste non plus des histoires du Père Castor).

Il s’agit ici d’un petit recueil de 8 histoires, écrites et illustrées à chaque fois par différents auteurs et illustrateurs qui nous montrent chacun leur univers. Elles sont toutes très bien et très éclectiques ce qui nous permet de voyager dans plusieurs univers, que ce soit au niveau de l’histoire que du visuel car le graphisme diffère vraiment à chaque fois.

C’est tout doux, tout mignon et donne le sourire lorsqu’on découvre ce qui se passe. C’est très court de sorte que l’enfant soit suffisamment captivé le temps de cette lecture, et oui c’est destiné à des enfants de 2 ans, l’attention est très limitée donc il faut que ce soit rapide et accrocheur et ça l’est indéniablement.

En bref, Mes premières histoires du Père Castor (dès 2 ans) est un recueil d’histoires parfaitement adaptés pour l’âge, c’est court mais suffisant, le message est clair. Les histoires sont mignonnes et prêtes à sourire, parfaite à lire avant d’aller dormir par exemple.

                                                                                                                                                                                                                

Le Père Castor raconte ses histoires pour s’endormir 

Quatrième de couverture

Découvrez les merveilleuses histoires du Père Castor : 18 histoires du soir toutes douces à partager avec les petits pour les accompagner au pays des rêves...

Mon avis

Comme pour Mes premières histoires du Père Castor présenté ci-dessus, Le Père Castor raconte ses histoires pour s’endormir est un recueil d’histoires très mignon que je peux vous conseiller pour lire à vos petits avant de s’endormir.

Comme le sous-entend le titre du livre, la thématique qui regroupe ce recueil est le sommeil, chacun des enfants de l’histoire est prêt à aller se coucher ou pas… Chacun d’eux tente évidemment de retarder l’échéance pour différentes raisons, même si bien souvent la peur en est la cause première et elle peut différer en fonction des personnages.

Certaines histoires je les connaissais déjà pour les avoir lu dans Mes premières histoires du Père Castor, il y en avait 2 ou 3 mais après, c’était inédit. Donc attention si vous en achetez plusieurs dans le genre à ne pas avoir trop de doublon.

Les histoires sont assez courtes, certaines plus longues que d’autres mais ça ne dépasse jamais les 5 pages, cela doit rester restreint pour que l’enfant finisse par aller se coucher, sinon pas d’intérêt à lire une histoire qui va prendre toute la nuit.

Quant aux illustrations elles sont assez éclectiques, il y en a pour tous les goûts mais cela reste un joli recueil, après les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas vraiment à vous de regarder si cela vous inspire ou pas. Elles sont suffisamment nombreuses pour que cela attire l’œil et donne plus de sens à l’histoire, parfait pour votre enfant qui ne sait pas lire et qui vous écoute en même temps.

En bref, un petit recueil tout mignon et touchant qui ne pourra plaire qu’aux petits et aux grands sur le thème du sommeil, du dodo et des enfants qui n’ont pas toujours envie d’aller dans les bras de Morphée.

Commentaires

  1. Oh' un album qui me tente vraiment bien, il m'a l'air tout mignon :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé