Ne chatouille jamais un tigre ! de Pamela Butchart et Marc Boutavant


Quatrième de couverture

Zélie en a assez de ne rien pouvoir faire ! Et lorsque, au zoo, on lui explique qu'il ne faut JAMAIS chatouiller un tigre, eh bien, elle ne comprend vraiment pas pourquoi...

Mon avis

Zélie est une petite fille qui a la bougeotte et qui aimerait toucher à tout, ce qui exaspère sa maîtresse qui rappelle sans cesse ce qu’il ne faut pas faire. alors qu’elle va au zoo avec sa classe, Zélie ne peut pas s’empêcher de bouger et faire tout ce qui est interdit. Sa maîtresse la met en garde contre le fait de ne jamais chatouiller un tigre. Devinez ce que va s’empresser de faire Zélie ? Aller en chatouiller un… sauf qu’elle était loin de s’imaginer quelle réaction en chaîne elle allait déclencher.

Ne chatouille jamais un tigre ! est un album que j’ai trouvé plutôt mignon. Je dois dire que la couverture m’a interpelé tout comme son titre. Ni une ni deux, j’en ai profité pour le lire durant un moment de calme à ma librairie dans le but de le découvrir.

Je ne le regrette pas parce que je l’ai trouvé plutôt drôle et assez évocateur également. Parents comme enfants pourront s’y retrouver aisément, de quoi passer un bon moment ensemble. En effet, quel parent n’a jamais dit à son enfant de ne pas faire ceci ou faire cela, de ne pas toucher telle ou telle chose ?

Cet album prête à sourire car on pourrait penser que ce que va causer Zélie va lui permettre de retenir la leçon et de mieux agir en conséquence. Le retournement de situation est finement joué, même si on s’en doute un peu, tout n’est pas nécessairement gagné. On gagne souvent une bataille mais pas la guerre !

Les illustrations sont assez sympathique, je les ai trouvées très colorées et dynamiques. Elles permettent de bien voir l’hyperactivité de Zélie mais aussi la catastrophe qu’elle va déclencher.

source image

En bref, un album bien sympathique qui m’a fait passer un bon moment. c’est amusant et prête à sourire car très évocateur pour tout parent et tout enfant à un moment donné de leur vie. C’est une jolie histoire drôle avec des illustrations très dynamiques qui arrivent à rendre compte de la personnalité quelque peu explosive de Zélie.

A partir de 4 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate