Trop tôt de Jo Witek


Quatrième de couverture

J'ai repris mon souffle et je lui ai souri. Il m'a offert sa main.
Tout de suite, comme ça, sans parlote, ni drague. Il m'a pris la main et j'ai aussitôt perdu la tête. Immédiatement. J'ai tout oublié, les parents, Marthe et même cette discothèque de bord de mer. A partir du moment où il m'a pris la main, je suis passée dans un autre monde.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Talents Hauts ainsi que Gabriel de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien apprécié.

Voici un énième livre traitant de la grossesse adolescente (voir La décision, Hors de moi, Gipsy Song), donc le sujet n’est pas inédit pour moi mais il n’en reste pas moins intéressant et plaisant à lire car chacun des ouvrages montrent à sa manière l’acceptation ou non d’une telle situation et de voir aussi dans un même temps comment l’entourage réagit.

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Écrit à la première personne, nous sommes dans la tête et le corps de Pia dont la vie bascule en un instant. Lors d’un été, elle fait la rencontre d’un garçon qui va lui faire tourner la tête et bien plus que ça et s’ensuit une grossesse.

Nous suivons de manière parallèle, la découverte de cette vérité, les faits passés durant l’été et la découverte de sa grossesse, ainsi que sa décision imminente qui se passe dans un temps beaucoup plus proche du nôtre alors qu’elle est accompagnée de sa mère. J’ai trouvé cette alternance intéressante car si on ignore tout du livre, on ne sait pas nécessairement ce qu’elle va faire et on va le découvrir au fur et à mesure de l’histoire. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler.

C’est un livre assez court, moins de 100 pages mais je le trouve pourtant assez complet. Il s’agit ici de raconter un bref épisode de la vie de cette adolescente dont la vie se bouleverse en un instant à cause d’un amour qui a tout dévasté sur son passage. J’ai trouvé les sentiments décrits assez justes et je pense que bon nombre d’adolescents pourraient s’y retrouver lorsqu’elle décrit l’amour, le désir qui s’enflamme. Mais elle plonge en même temps dans une conséquence bien réelle qui peut tout changer. On sentait la peur, le stresse, la colère de Pia, les mots étaient bien choisis pour faire ressentir tout ça.

Les petites dates importantes liés à la loi sur l’avortement, pilule du lendemain, etc. ajoutent un petit plus à l’ouvrage, pour montrer que cela a été un vrai combat pour changer les choses, la disposition de son propre corps pour la femme et aussi de l’évolution jusqu’à récemment (2013 pour la dernière date).

En bref, un petit roman sympathique qui m’a bien plu qui permet de voir les premiers émois amoureux mais aussi les conséquences que cela peut avoir si on ne fait pas attention. Cela permet de faire prendre conscience que cela n’est pas sans conséquence et qu’il faille ensuite faire un choix qui ne pourra que changer ta vie d’une manière ou d’une autre. Une histoire intéressante qui traite d'un sujet délicat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]