A qui profite le crime ? de Sophie Dieuaide (Les Enquêtes de Tim & Chloé 1)

Quatrième de couverture

Une grand-mère qui meurt brusquement...
Un étrange héritier dont personne n'a jamais entendu parler... Il n'en faut pas davantage à Tim et Chloé pour mener l'enquête, quitte à prendre quelques risques !

Mon avis

A qui profite le crime ? est le premier tome de la série policière Les Enquêtes de Tim et Chloé. Destiné à la jeunesse (à partir de 9 ans) ce livre met en scène les personnages de Tim et Chloé, deux collégiens qui, dans ce premier épisode, vont enquêter sur la mort mystérieuse d’une grand-mère que Tim allait rendre visite. Alors que celle-ci avait légué une cithare au jeune adolescent, rien ne lui revient. Et lorsqu’un étrange héritier s’empare des biens de Mamie Michalon, cela semble louche. Il n’en faut pas plus pour Tim et Chloé pour se lancer dans cette aventure et découvrir le fin mot de cette histoire. Ils sont prêts à tout pour découvrir la vérité et permettre au jeune adolescent de récupérer son bien comme promis.

L’intrigue est bonne et bien menée même si assez classique mais c’est efficace. Étant donné le fait que ce soit destiné à la jeunesse, c’est assez simple mais pas non plus niais, c’est adapté pour l’âge et intéressant. L’action est omniprésente, pas de longueurs, on rentre dans le vif du sujet dès les premiers chapitres de sorte que l’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. C’est ce qu’il faut, sinon on perd le lecteur et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on écrit pour la jeunesse.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide, le fait que l’on soit du point de vue de Chloé (narration à la première personne) nous permet d’être davantage impliqués dans toute cette affaire qui semble effectivement des plus louches. Les personnages sont attachants et sympathiques, que ce soit Tim ou Chloé. Le premier est quelque peu casse-cou et embarque Chloé dans ses histoires sans qu’elle ne puisse vraiment refuser. Cela lui plaît, mais elle est aussi consciente des retombées, notamment avec ses parents, ce qui ne semble pas forcément le cas avec Tim. Après, nous sommes du point de vue de Chloé, donc on ne sait pas ce qui se passe chez lui exactement. Loin d’être parfait, on peut aisément se mettre à leur place et le fait d’avoir des jeunes filles pestes comme personnage secondaire, nous les rend d’autant plus agréable.

Le petit plus du livre est qu’il y a des conseils prodigués par l’auteur à la fin de l’ouvrage pour écrire soi-même un roman policier. Je trouve que c’est une bonne idée parce que ça peut intéresser le lecteur et le tenter de vouloir écrire sa propre histoire, tout en restant positif, en prenant en compte le fait que ce n’est pas facile, que cela ne pourra pas se faire rapidement, que cela peut prendre du temps mais tant qu’on y prend plaisir c’est l’essentiel.

En bref, A qui profite le crime ? est un roman policier très sympathique à lire, une intrigue bonne et bien menée et adaptée pour un jeune lectorat qui découvrira le genre. Les personnages sont attachants et sympathiques et loin d’être parfaits donc on peut se retrouver en eux. Un premier tome intéressant et je serai curieuse de découvrir les autres enquêtes de Tim et Chloé !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

In My Mailbox (306)