Amélie et le poisson de Helga Bansch

Quatrième de couverture

Amélie a peur de la mer. Elle rencontre un petit poisson en compagnie de qui elle oublie sa crainte. Afin de garder son ami rien que pour elle, elle l'attrape et le met dans un bocal. Mais le poisson dépérit...

Mon avis


Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Talents Hauts ainsi que Gabriel de m’avoir permis de lire cet album que j’ai bien aimé.

Amélie et le poisson est une belle histoire autour de la liberté et du respect. Amélie veut s’accaparer pour elle seule ce poisson, devenu son ami, sauf que celui-ci dépérit loin de la mer et des siens. Comprenant l’erreur de son geste, elle le remet à l’eau et tâche de retrouver sa confiance pour qu’il soit de nouveau son ami. C’est une histoire mignonne qui ne peut qu'interpeller.


J’aime beaucoup le graphisme qui donne une certaine douceur à l’histoire. Les tons pastels procurés par l’aquarelle renforce ce sentiment, j’ai bien apprécié le fait que l’on voit le crayonné de l’auteur, donnant presque le sentiment que ce ne sont que des esquisses. Les couleurs dominantes changent lorsque Amélie élabore son plan pour capturer le petit poisson, car le fond devient plus foncé, ce qui crée un vrai contraste avec le reste qui est très clair.


En bref, un bel album qui montre la liberté et le respect des autres grâce à cette petite fille qui va les découvrir auprès de ce poisson. Un album à découvrir.

A partir de 5 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]