Brainless de Jérôme Noirez

Quatrième de couverture

Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu’il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n’a pas beaucoup changé depuis qu’il est atteint du SCJH – le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux États-Unis – depuis qu’il est un zombie, autrement dit… Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Gulf Stream de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup aimé.

Brainless est le premier livre de la nouvelle collection de l’éditeur : « Electrogène » et je dois dire qu’elle fait une belle entrée en la matière puisque ce livre est tout simplement génial et original. Il m’aura aussi permet de connaître Jérôme Noirez, que je n’avais encore jamais lu. Cela a donc été une très bonne rencontre, à la fois avec l’auteur et avec cette nouvelle collection naissante. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui m’aura étonnée plus d’une fois.

Je ne suis pas spécialement fan des zombies, pas comme des personnes de ma connaissance, je préfère de loin tout ce qui est lié à la sorcellerie et magie, mais je dois dire que Brainless m’a grandement plu. L’intrigue est plutôt simple en soi mais efficace. Nous découvrons tout simplement le quotidien de Jason, fraîchement devenu zombie suite à une mort quelque peu risible – même si lui la trouve plutôt cool par rapport à d’autre. Il reprend sa vie normalement à quelque différence près. Pour survivre, il doit s’injecter du formol pour ne pas pourrir et ne manger que de la viande crue pour la digérer et aussi régénérer quelques parties de son cerveau qui, en manque, devient beaucoup plus lent et ne lui permet plus de réfléchir et parler correctement.

Avec une double narration, une à la troisième personne qui nous permet de voir le quotidien de Jason, et une autre à la première personne où Jason donne des explications supplémentaires, comme par exemple les circonstances de sa mort. Cette narration nous permet de revenir sur son passé et d’en apprendre plus sur cette maladie qu’est le SCJH, le syndrome de coma homéostasique juvénile, qui touche bon nombre d’adolescents.

J’ai trouvé l’idée absolument géniale, une maladie inconnue qui permet aux jeunes de reprendre vie sous forme de zombie mais pour cela, il ne faut pas qu’ils oublient leur dose de formol pour ne pas pourrir. C’est assez délirant mais cela fonctionne très bien. C’est aussi décalé dans le fait que Jason, une fois devenu zombie, fait la connaissance d’une jeune fille qui lui plaît et qui ne se formalise pas de sa vraie nature. Mais les monstres ne sont pas nécessairement ceux que l’on croit car dans l’ombre quelque chose se trame et ce ne sera pas la faute de Jason et de ses envies de cervelles…

Jason est attachant et du fait de sa maladie, il est encore plus étrange qu’avant mais c’est ce qui fait son charme. Il arrive même à se trouver une petite amie qui a des goûts assez spéciaux mais on l’apprécie quand même pour sa folie et sa tolérance vis-à-vis de cet ami hors norme. En dehors de ce « couple », d’autres personnages plus désagréables interviennent pour contrebalancer tout ça, mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler l’histoire que je vous invite vivement à découvrir.

En bref, Brainless est un roman original qui m’a beaucoup plu. C’est drôle et décalé car les monstres ne sont pas nécessairement ceux auxquels on croit. Jason est un adolescent attachant qui nous présente une histoire hors du commun, et qui ne pourra que vous faire passer un bon moment. Un roman à découvrir !

En partenariat avec

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]