La mémoire de l'eau de Valérie Vernay et Mathieu Reynès

Quatrième de couverture

Une nouvelle vie démarre pour Marion quand elle emménage avec sa mère dans la maison de famille dont elles ont hérité. L'endroit est magique : une vue imprenable, la plage au pied du jardin... Leur plus proche voisin, le gardien de phare, est bien un peu ours, et les rochers, sur la lande, arborent d'étranges sculptures, mais tout a l'air si paisible. Jusqu'au jour où Marion décide d'aller voir le phare d'un peu plus près...


Mon avis

Voici une BD qui m’a été conseillée par une collègue, sachant par avance que cela me plairait, et elle ne s’est pas trompée.

La mémoire de l’eau raconte l’histoire de Marion, une jeune fille qui emménage en Bretagne avec sa mère dans une maison familiale dont elles ont hérité. Une fois plus place, Marion explore les environs et découvre d’étranges sculptures et un gardien de phare, leur voisin, peu aimable qui cache un secret… Marion est prête à tout pour découvrir ce que c’est et pour cela, elle va aussi devoir en apprendre plus sur sa propre famille…

source image
L’intrigue est plutôt bonne et bien menée. Comme Marion, on a hâte d’en savoir plus sur sa famille, notamment son grand-père qui a disparu mystérieusement en mer des années auparavant alors que sa mère était encore petite fille. La curiosité de Marion va la pousser aussi à fréquenter ce gardien de phare qui en sait plus qu’il ne veut nous le faire croire. 

J’aime beaucoup les histoires qui concernent des secrets de famille et quand une petite touche fantastique s’y mêle c’est toujours plus agréable pour moi.

Les dessins sont vraiment magnifiques, c’est un graphisme qui me plaît mais les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. La couleur dominante est le bleu et cela donne une certaine atmosphère à l’histoire, quelque chose de sombre et mystérieux à la fois.

En bref, La mémoire de l’eau est une bonne découverte. J’ai bien aimé cette BD qui nous emmène en Bretagne, pays de légendes. Les personnages sont sympathiques, on devient tout aussi curieux que Marion qui va nous faire vivre une étrange histoire. Et les illustrations sont vraiment magnifiques donc c’est plus que plaisant pour l’œil. Bref, à lire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sauvage de Johan Heliot (Lena Wilder 1)

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)