La Prophétie du Gris de Suzanne Collins (Gregor 1)

Quatrième de couverture

« Un guerrier de Surterre, un fils du soleil, nous rendra la lumière, ou ne nous rendra rien. » Comment cette prophétie pourrait-elle concerner Gregor, adolescent ordinaire ? Mais New York a ses secrets. Et un jour, Gregor bascule dans un nouvel univers, dans une ville sous la ville, un monde derrière le monde, plein de défis et de créatures insolites. Un monde qui attend sa venue depuis des siècles. Car Gregor est un vrai héros. Seulement, il ne le sait pas encore…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Le livre de poche jeunesse de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien aimé dans l’ensemble.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, sans quoi je risquerai de spoiler, ce qui n’aurait aucun intérêt.

Alors que dire de La Prophétie du Gris ? C’est une histoire assez classique, simple mais efficace. Il faut l’avouer ce n’est pas la grande découverte du siècle mais cela se laisse lire et j’ai plutôt passé un bon moment.

L’intrigue est bonne et bien menée. L’action est omniprésente de sorte que l’on n’ait pas le temps de s’ennuyer un seul instant. Il y a quelques moments de pause pour qu’on ait le temps de souffler un peu et en apprendre plus sur l’univers, mais ce n’est que pour mieux repartir sur des chapeaux de roues. Les révélations sont nombreuses, ce qui nous permet de découvrir à la fois le monde mais aussi de mieux comprendre certaines choses dans la vie de Gregor. C’est assez prévisible parfois mais cela reste tout de même sympathique à suivre.

L’univers est intéressant et bien construit, là encore c’est assez classique, pas hyper original en soi mais cela fonctionne. On découvre les souterriens, ceux qui vivent donc sous terre, comme on peut le deviner, il y a différentes créatures mais aussi des humains qui croient en une prophétie, dont Gregor en sera le héros. La réalisation de la prophétie est toute proche et Gregor est loin de s’imaginer jusqu’où va l’emmener cette quête. Là encore, le fait qu’on ait un héros, une quête est assez classique mais cela fonctionne bien. Durant ma lecture, je dois avouer que cela m’a fait grandement pensé à Arthur et les Minimoys de Luc Besson. On retrouve un certain nombre de similitudes dans les situations et les personnages, même si l’histoire prend un autre tournant.

L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Les pages défilent toutes seules sans qu’on ne s’en rende compte, c’est pourquoi il a été lu dans la journée le temps de mes transports en commun.

Les personnages sont éclectiques, on a un peu de tout et de toutes les races. Je ne rentrerai pas dans le détail mais il est vrai que l’on découvre de drôle de choses dans les souterrains. Gregor est un jeune garçon de 11 ans qui se retrouve embarqué dans une folle aventure, il est courageux et l’on est loin du héros parfait qui n’a peur de rien. Bien au contraire, il est pour cela très humain et cela fait du bien. Quant à Moufle, elle est juste adorable, elle donne un peu de légèreté et on ne peut que s’attacher à elle. Malgré son jeune âge, elle sera l’élément clé dans cette affaire.

En bref, La Prophétie du Gris est une bonne lecture même si elle n’a rien de révolutionnaire, mais cela fait son office. L’univers est intéressant et on se doute que c’est plus complexe que ça en a l’air, l’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’actions. Quant aux personnages, ils sont assez éclectiques, pour la plupart attachant et sympathique donc je lirai sûrement la suite pour savoir ce qui va advenir de nos deux héros.

Commentaires

  1. Je l'ai vu sur les étagères en librairie. Il a attisé ma curiosité mais je ne me suis pas laissée tenté. Une prochaine fois peut-être. Mais je suis devenue assez exigeante alors ce sera si je ne suis pas inspirée par les nouveautés.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais vu mais pas sûre que je le lise. Bizarrement, j'ai peur qu'il soit vraiment trop jeunesse et que je m'ennuie avec.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***