Le Top / Flop du Mois ! (Avril 2015)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

Alors pour le mois d'avril j'ai lu 39 livres... mais il faut dire que dans le lot j'ai lu 21 romans, 8 albums et 10 BD, cela aide pour en lire autant. Etant donné le nombre de lire lus, il est évident que je ne peux pas tout présenter même s'il y en a d'autres qui sont sympathiques, je ne choisis que les meilleures lectures pour le TOP.


TOP

CATÉGORIE BD

Freaks'Squeele Rouge > CHRONIQUE

Une trilogie spin off à Freaks'Squeele qui raconte l'enfance et l'adolescence de Xiong Mao que j'ai adoré. Me replonger dans l'univers, découvrir ce qu'elle a pu endurer avec cette famille quelque peu dingue. J'ai adoré, à lire sans modération après la série principale.



La jeune Xiong Mao, encore adolescente, va devoir se trouver une voie vers l'âge adulte en affrontant ses camarades de classe, mais aussi ses professeurs. Le chemin est semé d'embûches à base de super pouvoirs et de trahisons dignes des Borgia, heureusement ses amis sont là pour l'accompagner et grandir avec elle. Rouge conte un parcours initiatique hors norme dans le monde des arts martiaux.

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

Les petites reines de Clémentine Beauvais > CHRONIQUE

Un roman drôle et frais que j'ai beaucoup aimé. Ajouté à cela des réflexions intéressantes sur notre société, sur ses jeunes filles et une fin inattendue. Bref, à lire sans modération.




« À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!!
Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment. »

L'enfant Papillon de Gabrielle Massat > CHRONIQUE

Un univers très intéressant avec une intrigue haletante et bien menée. J'ai beaucoup aimé et je suis quelque peu frustrée de cette fin ouverte qui est très bien mais je ne serai pas contre une petite suite. A lire !


C’est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l’Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute. La nécessité de s’échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n’a qu’une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l’aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanaël, un individu contaminé par le virus.

CATÉGORIE ALBUM

Charles apprenti dragon > CHRONIQUE

Charles apprenti dragon est un merveilleux livre, que ce soit dans ses illustrations ou dans ses histoires. Cela ne pourra que plaire, petits comme aux plus grands. Je vous le conseille vivement.


Charles et un jeune dragon maladroit. Avec ses ailes de géant et ses pieds démesurés, c'est difficile pour lui de voler. C'est difficile aussi de cracher du feu et, à l'école, ses camarades se moquent de lui. Mais il écrit des poésies comme personne !
Un jour, il part découvrir le monde, cherche des amis, rencontre un cyclope et apprend à dessiner. Dans ses lettres illustrées de poèmes et de dessins, il raconte ses aventures à ses parents...

CATÉGORIE FANTASY

Le Chevalier de Pierre Pevel > CHRONIQUE

Un retour à la Fantasy avec un livre qui m'a beaucoup plu. Des personnages intrigants et manipulateurs, une très bonne intrigue avec son lot d'action et de révélations. Hâte d'en savoir plus !



Une épopée à mi-chemin entre Le Trône de Fer et Le Comte de Monte-Cristo.
Le Haut-Royaume connaît son heure la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn, qui croupit depuis trois ans dans les geôles infernales de Dalroth. L’ancien prisonnier est nommé chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, décidé à le suivre jusqu’au bout.
Mais Lorn est résolu à mener à bien une tout autre mission, plus personnelle et au goût de sang : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité... et leur faire payer le prix de la trahison.

FLOP

Le Ciel après la pluie de Clara Sánchez > CHRONIQUE

Le Ciel après la pluie est une déception pour moi car j’attendais un thriller bien plus haletant et surprenant. Or, l’intrigue est cousue de fil blanc, la révélation de fin n’en est pas une, on sait à quoi s’attendre et cela dès le début., sans compter les longueurs qui rendent le livre ennuyeux...



« Il y a quelqu'un qui veut ta mort. »
Les paroles d'une inconnue croisée par hasard peuvent-elle marquer notre vie pour toujours ?
À vingt-trois ans, Patricia a tout pour être heureuse : une carrière de mannequin en plein essor, une belle maison, un mari aimant. Pourtant, au cours d'un vol New Delhi-Madrid très mouvementé, sa voisine, Viviana, la met en garde : « Qui que ce soit, cet être est décidé à te faire du mal. »
La jeune femme décide d'oublier cet avertissement et profite du bonheur d'être rentrée chez elle. Pourtant, son existence si parfaite semble tout à coup déraper. Une voiture manque de la renverser. Au cours d'un défilé, elle se retrouve incapable d'avancer, comme paralysée. Sur un tournage, elle chute et se tord la cheville. Cette succession d'incidents est-elle fortuite ? Viviana aurait-elle dit vrai ? En quête d'explications, Patricia part à sa recherche...

Perdue et retrouvée de Cat Clarke > CHRONIQUE

une lecture mitigée pour moi. Le sujet est intéressant, l’idée plutôt bonne dans l’ensemble avec une révélation choc, mais je trouve cela dommage qu’elle n’arrive vraiment qu’à la fin ou du moins que l’amorce de la chose soit si tardive parce qu’on est dans l’attente. Je m'attendais à autre chose, ce livre signe la rupture entre l'auteur et moi.



PERDUE

Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

RETROUVÉE

Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?


Commentaires

  1. C'est tout de même un très joli bilan !
    Je te souhaite le meilleur pour le mois de mai !

    RépondreSupprimer
  2. Outch pour Perdue et retrouvée qui me tente beaucoup :/ J'espère plus accrocher !
    Je te souhaite un bon mois de mai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah elle ne me convient pas, c'est des sujets intéressants mais le traitement ne passe pas avec moi
      tout dépend si tu aimes ce qu'elle fait en général ou pas

      Supprimer
  3. 21 romans O.O J'admire les personnes capables de lire autant en un mois. C'est un très jolie bilan et les petite reines vont bientôt finir dans ma PAL je pense x)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment du mal avec Cat Clarke moi =/ Du coup j'ai un peu peur de ne pas aimer Perdue et retrouvée je dois dire.... encore plus si c'est une cause de rupture avec elle pour toi =P
    Freeks'Squeel me fait bien envie par contre ^^
    Bon nouveau mois ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah moi j'abandonne l'idée de la lire maintenant parce que ça ne me convient pas
      Freaks'Squeele c'est génial, je ne peux que te conseiller mais lis la saga principale pour commencer

      Supprimer
  5. Je te souhaite un bon mois de mai !

    RépondreSupprimer
  6. Ca c'est du bilan!!!
    Comme on en a parlé, je suis d'accord avec toi pour Perdue et Retrouvée (même si moi, c'est un autre R que j'ai mis en flop lol) !!

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite un excellent mois de mai! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]