L'écolo de Christian Grenier (Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat 2)

Quatrième de couverture

Emma veut devenir écrivain, mais elle a plusieurs destins...
Ici elle rate le TGV de 8 h 46...
Elle prend le train suivant et fait la connaissance de Marcus, un jeune écologiste militant dont elle tombe amoureuse. Grâce à lui, elle écrit pour une revue un récit dont le succès va la dépasser : adaptées en slam par une vedette de la télé, les paroles d'Emma deviennent un slogan international ! Marcus, lui, est parti en mission au bout du monde...
Pense-t-il encore à elle ?

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Oskar de m'avoir permis de lire ce livre qui m’a plu et qui est dans la lignée des deux précédents.

Dans cette nouvelle histoire, Emma rate son train et prend le suivant. Située en première classe, elle fait la rencontre de Marcus, un jeune étudiant écologiste dont elle va tomber amoureuse, le coup de foudre. Alors même que leur chemin va se séparer, grâce à lui, elle va pouvoir publier une nouvelle dans une revue qui va avoir un succès fulgurant et qui va la dépasser par bien des aspects. Mais son esprit n’est occupé que par Marcus, pense-t-il encore à elle ?

C’est une histoire plutôt simple mais bien menée. Je l’ai trouvé intéressante et peut-être plus crédible que les autres livres de la série. Même si le cheminement peut sembler extraordinaire ce n’est pas forcément impossible, parfois il suffit d’une opportunité pour ouvrir les portes sur un monde insoupçonné.

L’écolo aborde divers thèmes, dans un premier temps l’écologie, la sauvegarde de la planète, mais également dans un deuxième temps, le milieu du showbiz, à travers l’univers du slam. On voit donc ses bons mais également ses mauvais côtés et ses dangers. Emma va devoir faire des choix, être confrontée à un univers dont elle ne comprend pas tous les codes et se voir offrir un destin quelque peu extraordinaire. Mais elle ne sera pas la seule à faire des choix, qui dans tous les cas, bouleverseront la vie d’Emma.

Une fois encore, nous voyons la situation familiale d’Emma différer, même si certaines choses sont similaires à L’attentat, la tournure concernant certains personnages va changer du tout au tout. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais c’est « drôle » de voir comment à partir d’un événement on peut prendre différentes pistes.

En bref, L’écolo est un roman sympathique qui nous permet de voir une vie alternative pour Emma qui l’emmènera au devant de la scène, sous le feu des projecteurs. Elle, qui ne pense qu’à retrouver celui qu’elle aime, verra peut-être certains de ses rêves se réaliser. Avec un peu d’amour et beaucoup de chocolat est une série assez sympathique dans l’ensemble même si je n’ai pas autant adhérer qu’à l’autre série de polar de l’auteur. Mais, j’aime beaucoup le concept de ces trois choix de vie alternative qui se présente à Emma et je ne saurai dire laquelle est la plus enviable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Asynchrone de Fabien Clavel

Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laëtitia Constant

Concours Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard [TERMINE]