Soupçons de Kelley Armstrong (Pouvoirs Obscurs 5)

Quatrième de couverture

Maya Delaney et ses amis échappent de justesse à l’incendie qui ravage leur petite ville et la forêt qui l’entoure. Mais il semblerait que les gens qui sont censés les aider ne soient pas vraiment de bonne volonté… Le piège se referme sur les adolescents : ils vont devoir rester unis et, pour éviter les mauvaises surprises, être parfaitement transparents les uns avec les autres. Qui aurait cru qu’une si petite ville puisse renfermer tant de secrets ?

Mon avis

Je suis contente que ce « 5e » (ou plutôt 2e tome de la trilogie Clair Obscur pour ceux qui comme moi, la suivait sous son autre appellation) sorte enfin. Je dois dire que je ne l’espérais plus depuis le temps. Mais comme quoi, les miracles existent, même si c’est sous une autre appellation pour montrer son lien avec la première trilogie Pouvoirs Obscurs que j’avais adoré.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, sans compter que les événements reprennent juste après le tome 1, donc on sait à quoi s’attendre.

Je dois dire que je suis un peu mitigée sur cette lecture. Dans l’ensemble elle a été plutôt bonne, même si je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain, tu m’étonnes, depuis le temps que j’ai lu le 2e, mes souvenirs sont quelques peu altérés… Mais j’étais contente de retrouver l’univers de Kelley Armstrong et au fur et à mesure j’ai pu reconstituer ce qui avait pu se passer et les liens entre les personnages. Mais je dois dire aussi que j’en attendais plus, beaucoup plus.

Je ne me suis pas ennuyée et j’ai suivi avec grand intérêt cette histoire. L’action est assez présente et dès les premières pages nous sommes plongés dans une course poursuite, une course contre la montre pour la survie de nos différents personnages.

Mais il faut tout de même avouer qu’au final l’intrigue tient à peu de choses, il s’agit avant tout d’une fuite pour survivre et cela à travers la forêt. C’est presque tout ce qu’on va découvrir ici. Alors évidemment, il y a quelques révélations, quelques changements qui vont changer la donne chez nos différents personnages mais tout de même. Je pensais avoir quelque chose de plus consistant à me mettre sous la dent que cette fuite et lutte perpétuelle. Cela me fait fortement penser à Pouvoirs Obscurs, Chloé avait dû aussi fuir et on retrouve un peu trop le même schéma que le 2e mais pourquoi pas.

C’est le bémol du livre, l’intrigue est un peu creuse à mon goût, après comme je l’ai dit, on découvre de nombreuses choses sur les personnages principaux mais aussi sur les groupes qui les recherchent ainsi que le secret de leur ville. Mais bon, j’ai tout de même pris plaisir à retrouver tout ce beau monde car cela insinue un 3e tome très intéressant car nous avons enfin un lien avec la première trilogie (ou les 3 premiers tomes de cette série, puisque dorénavant Soupçons en est le 5e tome). J’ai vraiment hâte de découvrir la suite et d’en savoir plus et retrouver Chloé, Derek qui nous avaient quelque peu laissé en plan, il faut l’avouer !

Sinon concernant les personnages, on voit bien qu’il y a des choses qui ne vont même si on ne parvient pas toujours à mettre le doigt dessus. Les secrets s’éventent pour le meilleur ou pour le pire, je vous laisse les découvrir. En tout cas, le moins qu’on puisse dire c’est que Maya sait garder la tête froide en toute épreuve malgré ce qu’elle apprend et ce qu’elle vit. C’est une héroïne bien plus forte que Chloé et intrépide, même si cette dernière finit par le devenir et porter de grands poids sur ses épaules. On s’y attache grandement et comme elle, on espère que la situation s’arrange.

En bref, un 5e (ou 2e tome) qui se laisse lire mais qui me laisse un sentiment assez mitigé parce que j’en attendais plus, bien plus que cette simple course poursuite quand bien même on en apprend un peu plus sur les ennemis de Maya et ses amis. J’ai trouvé l’intrigue trop creuse mais cela a été tout de même un plaisir de me replonger dans cet univers et de redécouvrir tous ces personnages qui m’avait quelque peu manqué. En espérant que la suite et fin puisse remonter le niveau et donner quelque chose d’un peu plus explosif.

Commentaires

  1. Je viens de lire ta chronique et je suis ravie de voir qu'il y en a d'autres qui, comme moi, ont longtemps attendu cette suite.
    Je garde un souvenir très confus du premier tome (ou 4ème maintenant) mais ta chronique me donne vraiment envie de poursuivre cette saga, malgré les années passées depuis la publication de Clair Obscur. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il était temps de l'avoir, elle se faisait attendre. Après je n'ai pas totalement été emballée par l'intrigue, c'est dommage mais je continuerai la série quand même pour voir ce que ça va donner :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé