Boule de poils de Thomas Bonis et Dav (Appa 1)

Quatrième de couverture

La vie n'est pas facile pour Appa, la seule petite fille d'une tribu de pêcheurs. Ils l'utilisent comme appât pour attraper des poissons géants avec plein de dents ! Tout va changer lorsqu'un dragon manque de se noyer près de leur île. La fillette sauve la créature, mais détruit tout le matériel de pêche. Appa et le dragon deviennent amis et rêvent de quitter l'île ensemble. Mais avant ça, ils vont devoir réparer tous les dégâts commis lors du sauvetage. Et ils ne se doutent pas des terribles épreuves qu'ils vont devoir affronter pour y arriver !


Mon avis

Voici un premier tome qui aura su me convaincre et avec lequel j’ai passé un très bon moment de lecture, même si, très court, comme il s’agit d’une BD. Je ne connaissais absolument pas, mais il s’agit de la version BD du manga du même nom pour ceux que ça intéresse.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez rapidement.

Je trouve que l’histoire est bien rythmée, de sorte que l’on n’ait pas le temps de s’ennuyer, rapidement on fait la rencontre d’Appa, qui décidément porte très bien son nom, puis ensuite sa rencontre avec le dragon qui va devenir son ange gardien par obligation. L’action est omniprésente de sorte que l’on n’ait pas le temps de s’ennuyer, on suit avec grand plaisir cette première aventure qui va s’avérer plus dangereuse que prévue.

Mais c’est aussi une BD drôle, les joutes verbales entre Appa et « Boule de poils » sont excellentes, Appa est une jeune fille vive qui n’a pas la langue dans sa poche quant au dragon, il a lui aussi un fort caractère et ne va pas se laisser totalement faire.

Je dois avouer que niveau graphisme, Appa me fait fortement penser aux petites figures Magic Trolls des années 90. Petit souvenir d’enfance du coup en la voyant mais ça, il n’y a que ceux de ma génération qui pourront le comprendre, ceux d’aujourd’hui, ne savent même pas ce que c’est…


En tout cas, c’est une BD très coloré avec des illustrations qui me plaisent bien, mais bon, là encore une fois c’est une question de goût, tout le monde n’a pas les mêmes. Je vous en laisse seul juge pour voir si cela vous plaît ou pas en vous montrant une planche ci-dessous.




En bref, Boule de poils, le premier tome d’Appa est une BD très drôle, pleine d’aventure et très prometteuse pour la suite. J’ai vraiment passé un bon moment en compagnie de cette petite fille qui n’a pas la langue dans sa poche et de ce dragon, quelque peu incapable pour le moment il faut l’avouer. De quoi passer un très bon moment de détente, je vous conseille !

A partir de 9/10 ans.

Commentaires

  1. C'est vrai que ça ressemble aux Trolls... Je les adorais dans mon enfance!!! Et je dois avouer qu'ils me plaisent encore...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé