Le Top / Flop du Mois ! (Juin 2015)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

Alors pour le mois de juin j'ai lu 28 livres... Du coup, cela a été un mois assez riche, plutôt éclectique puisque j'ai lu 17 romans, 3 albums et 4 BD et 4 mangas. Comme d'habitude, je ne peux pas tout présenter, ce n'est pas l'intérêt de cet article d'ailleurs, mais je n'oublie pas le tome 2 des Affreusement sombres histoires de Sinistreville qui est tout aussi bien que le premier, le 8e Mercy Thompson, tout comme la suite d'Ad Astra ou encore des BD jeunesse, comme Ghostopolis et Albums que j'ai pu lire.

TOP

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

Deep Blue de Jennifer Donnelly (La saga Waterfire 1) > CHRONIQUE

Je ne mets que la chronique et 4e de couverture du premier tome mais j'ai pu lire de manière rapprochée les deux premiers tomes de la série et franchement, j'ai beaucoup aimé. Une histoire de sirènes vraiment très sympathique, il me tarde de lire la suite, je vous conseille !


Ensemble, trouvez les talismans Qui appartenaient aux six puissants, Dissimulés sous des eaux délétères Suite au duel entre ténèbres et lumière. 
Venez à nous, par les mers et les rivières, Devenez un seul esprit, un seul cœur, à l’unisson Avant que les eaux et les créatures qui y prospèrent Soient dévastées par Abbadon ! 

Lorsque Serafina, princesse de Miromara, s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant prince Mahdi. Elle l’aime depuis l’enfance et il l’aime en retour. Enfin, il l’aimait, elle a quelques doutes à présent… Pourtant, ce matin-là, l’esprit de Serafina est surtout accaparé par d’étranges rêves annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d’une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entredéchirer. Mais elle est encore loin d’imaginer qu’elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde… et le nôtre.

La Coloc de Jean-Philippe Blondel > CHRONIQUE

Un roman rafraîchissant qui montre la cohabitation en coloc de 3 adolescents et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils étaient loin de se douter de l'année qu'ils allaient vivre ensemble. Un bon roman pour ado que je vous conseille.



L’Auberge espagnole version lycéens ! Que ressent-on à seize ans lorsqu’on s’arrache du cocon familial pour (presque) voler de ses propres ailes ?
Les parents de Romain ont hérité d’un grand appartement situé dans la ville de son lycée. Ils hésitent à le vendre ou le louer. L’adolescent y voit un coup de pouce du destin : et si c’était lui qui l’habitait, afin d’en finir avec les longs trajets en car entre le domicile familial isolé et son bahut ?! Ses parents se laissent convaincre et il s’agit alors de trouver deux autres colocataires. Leur choix se portera sur Rémi, le geek type (physique, bizarrerie et fringues assortis), et Maxime, son contraire, garçon populaire qui fait tomber toutes les filles. Une année pleine de changements s’ouvre pour Romain, entre émancipation, joies et contraintes de la vie en communauté.

Le Bonheur de A à Z de Barry Jonsberg > CHRONIQUE

Un roman touchant qui montre la lutte de cette jeune fille pour tenter de remettre un peu de bonheur dans sa vie et sa famille.



A l'occasion d'un devoir pour sa prof de lettres, Candice Phee, 12 ans, fait le bilan de sa vie de A à Z. S'apercevant qu'elle est "entourée de chagrin", elle se donne pour mission "d'améliorer l'état de bonheur général du monde". Et si elle commençait par rendre heureux ceux qu'elle aime ?

CATÉGORIE NEW ADULT

♥ Jeu d'innocence de Jennifer L. Armentrout (Wait for You 2) > CHRONIQUE

Un 2e tome coup de coeur, comme pour le premier. J'ai adoré découvrir l'histoire de Tess et Jase qui n'a rien d'innocent...



Après une blessure qui lui coûtera peut-être sa carrière de danseuse et la fin d'une relation désastreuse, il est temps pour Tess de passer au plan B : l'université. Un projet qui se révèle plus alléchant que prévu dès lors que Jase Winstead se trouve dans les parages. En effet, depuis l'enfance, le meilleur ami de son frère Cam lui inspire des fantasmes de moins en moins avouables, surtout après l'échange d'un baiser furtif et passionné un an auparavant.
Si Jase est loin d'être indifférent à son charme, ce dernier s'efforce toutefois de garder ses distances. Il doute que Cam voie cette histoire d'un bon œil, lui qui connaît ses secrets les plus sombres. Des secrets dont Tess doit être protégée, à n'importe quel prix...

CATÉGORIE ROMANCE

Amis et RIEN de plus de Kristan Higgins > CHRONIQUE

Je ne mets que la chronique et 4e de couverture du premier tome mais j'ai pu lire de manière rapprochée les deux premiers tomes de la série et franchement, j'ai beaucoup aimé. Une histoire de sirènes vraiment très sympathique, il me tarde de lire la suite, je vous conseille !



Depuis l’adolescence, Chastity le sait : les hommes ne la considéreront jamais autrement que comme une bonne copine, incollable en foot et imbattable aux fléchettes, sans jamais oser envisager quoi que ce soit de plus. Comment pourrait-il en être autrement, alors que ses trois frères et son père peuvent se transformer en véritables serial-killers dès qu’un représentant de la gent masculine s’approche à moins de dix mètres d’elle ?
Mais aujourd’hui, Chastity a décidé de prendre les choses en main et de trouver l’âme sœur, coûte que coûte. L’homme qui lui fera les quatre enfants dont elle rêve en secret. Alors, quand elle rencontre Ryan, un séduisant chirurgien, elle se dit qu’il est là, enfin, celui qu’elle attendait, celui qui aura le courage d’affronter son envahissante famille — cette famille qu’elle aime tant, par ailleurs. Oui, mais voilà, il y a aussi Trevor, l’ami de toujours, dont un seul regard suffit hélas à faire chavirer son cœur.

CATÉGORIE BD / MANGA

The Heroic Legend of Arslân vol.1 de Hiromu Arakawa & Yoshiki Tanaka > CHRONIQUE

Voici un premier tome très convaincant que j'ai bien apprécié. De l'historique avec un brin de Fantasy, avec son lot d'action pour qu'on ne puisse pas s'ennuyer et des personnages prometteurs. Tout ce que j'aime en somme.



À la frontière de l'Orient et de l'Occident se trouve le prospère royaume de Parse tenu d'une main de fer par le redoutable roi Andragoras. Avec sa frêle carrure et son maniement approximatif des armes, difficile pour le jeune prince Arslân de revendiquer son statut d'héritier du trône. Alors âgé de 14 ans, il va prendre part à sa première bataille afin de repousser l'envahisseur dans la plaine d'Atropathènes. Un jour marqué du sceau de l'infamie qui fera basculer à jamais son destin et celui du royaume de Parse.

Princesse Ugg, tome 1 de Ted Naifeh > CHRONIQUE

Une BD rafraîchissante qui vous fera voir les princesses d'un autre oeil ! Je vous la conseille, c'est vraiment drôle et intéressant.



Au coeur du royaume de contes de fées d'Atraesca se dresse la prestigieuse Académie des Princesses, un établissement où les jeunes héritières royales des cinq royaumes viennent parfaire leur éducation. Mais c'est bien la première fois qu'elles ont l'occasion de rencontrer une princesse comme Ulga de Grimmeria ! Descendant des contrées barbares enneigées, armée d'une hache et d'une épée, chevauchant son mammouth de guerre, Uga vient apprendre la diplomatie. Le choc des cultures s'annonce violent...

FLOP

Little Yu vol.1 de Xia Da


Je n'ai pas du tout adhéré à ce manga. Je me suis ennuyée, ça m'a soulé et j'ai peiné à le lire. Je ne continuerai pas. Et je n'ai même pas fait de chronique tant je ne voyais pas l'intérêt d'en parler en fait...


La petite yu quitte la ville pour vivre à la campagne avec ses parents. Confrontée à une nature préservée et mystérieuse, elle va découvrir tout un monde poétique, plein de nouvelles amitiés et d'aventures incroyables.
Little yu présente un touchant morceau d'enfance qui oscille entre le rêve et la réalité, et dont la lecture est aussi apaisante que l'ombre d'un arbre par un après-midi d'été.


Commentaires

  1. De super top qui me font bien de l'oeil !!! Je note La coloc car je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

Les Flammes du destin de Sarah Raughley (The Effigies 1)