Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2015)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

Alors pour le mois de Juillet j'ai lu  40 livres... Du coup, cela a été un mois assez riche, plutôt éclectique puisque j'ai lu 16 romans, 8 albums et 14 BD et 2 mangas. Comme d'habitude, je ne peux pas tout présenter, ce n'est pas l'intérêt de cet article d'ailleurs. Mais j'ai fait de belles découvertes en BD, notamment Les Légendaires, La Rose Ecarlate, Les Enfants de la Résistance ou encore Klaw.


TOP

CATÉGORIE JEUNESSE / ALBUM

♥ Alcatraz Smedry (Intégrale) de Brandon Sanderson > CHRONIQUE

Cette série est juste incroyable, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Alcatraz, j'ai adoré ce côté décalé, cette narration quelque peu chaotique et quelle aventure ! Je vous conseille vivement !


Alcatraz Smedry n'est pas aidé par la nature : son nom est ridicule, il est extrêmement maladroit et il est orphelin. Mais le jour de son treizième anniversaire, sa vie prend une tournure inattendue. Il reçoit un mystérieux sac de sable, découvre qu'il a un grand-père un peu dingue et qu'il doit partir avec lui pour sauver le monde des griffes des infâmes Bibliothécaires... Partez à l’aventure avec Alcatraz et ses acolytes : sa cousine Australie, dont le talent est de se réveiller avec une tête de déterrée ; son oncle Kazan, dont le pouvoir est de se perdre ; son cousin Folsom, dont le talent est de danser comme un pied ; l’indomptable Bastille et bien d’autres.

♥ Les P'tites Poules (Album Collector 2) de Christian Jolibois et Christian Heinrich (Tomes 5 à 8) > CHRONIQUE

Un 2e album à la hauteur du premier, c'est drôle, c'est rafraîchissant, c'est bon, il faut lire les P'tites Poules !



Charivari chez les P'tites poules : Carmen et Carmélito se lient d'amitié avec un chaton noir accusé de porter malheur, et bizarrement... les drames s'enchaînent au poulailler ! Entre superstition et amitié, il va falloir choisir.
Les P'tites poules, la Bête et le Chevalier : Les poules n'ont plus rien à se mettre sous le bec. Et si elles sortent du poulailler, le monstre Basilic les transformera en poules de cristal ! Lancelot acceptera-t-il de les aider ?
Jean qui dort et Jean qui lit : Le Rat Conteur prend sa retraite. Carmen, Carmélito et Bélino doivent vite trouver son successeur, un certain " Jean qui dort sur un tas de feuille "... Sinon, ils devront renoncer aux fables du lundi soir !
Sauve qui Poule ! : Des renards ont enlevé Carmélito pour le transformer en coq de combat ! Carmen se lance aussitôt à sa rescousse, mais l'antre des renards est un vrai labyrinthe... On raconte même qu'il s'y cache un monstre à cornes  !

CATÉGORIE YOUNG ADULT

Absences de Lauren Oliver > CHRONIQUE

Un roman très touchant et surprenant que j'ai adoré !



Nick et Dara ont à peine deux ans d’écart et se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pour le reste, ces deux sœurs sont très différentes. Nick, l’aînée, est aussi discrète et responsable que Dara, la cadette, est excentrique et délurée. En quelques mois leur vie bascule : le divorce de leurs parents, un amour sur fond d’amitié trahie et surtout un mémorable accident de voiture… Ce jour-là, Nick était au volant. Depuis, elle a presque tout oublié du drame dont sa petite sœur, elle, a gardé de nombreuses séquelles. Ce dont Nick se souvient en revanche, c’est que sa sœur et elle s’étaient insensiblement éloignées avant l’accident. Alors pour renouer les liens, Nick décide de préparer à sa Dara une surprise pour son anniversaire. Mais Dara disparaît, laissant un message énigmatique. Il est temps de comprendre, de combler les trous de mémoire et de faire parler les siennes : Nick décide de mener l’enquête.

Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir (Une braise sous la cendre 1) > CHRONIQUE

Un premier tome très prometteur, une histoire qui semble classique mais qui au final ne l'est pas du tout et saura vous surprendre par bien des manières. Un livre original qui vous en fera voir de toutes les couleurs...



Je vais te dire la même chose que j’ai dite à tous les esclaves.
La Résistance a essayé de pénétrer cette école. Je l’ai découvert à chaque fois.
Si tu travailles avec la Résistance, si tu les contactes, si tu penses à les contacter, je le saurais.
Et je te détruirais

Laia est une esclave.
Elias est un soladat.
Aucun n’est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance frôle avec la mort. Ceux qui ne jurent pas corps et âme à l’empereur risquent l'exécution de leurs proches et la destruction de tout ce qu'ils chérissent.
C’est dans ce monde brutal, inspiré par la Rome antique, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. La famille gagne péniblement leur existence dans les ruelles pauvres de l'Empire. Ils ne remettent pas en cause l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui le font.
Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia est forcée de prendre une décision. En échange de l'aide de rebelles qui promettent de sauver son frère, elle va risquer sa vie pour espionner pour eux au sein de la plus grande académie militaire de l'Empire.
Là-bas, Laia rencontre Elias, le meilleur soldat de l'école – et secrètement, le plus réticent. Elias veut seulement être libre de la tyrannie qu'il a été formé pour faire respecter. Lui et Laia se rendront vite compte que leurs destins sont liés et que leurs choix vont changer le destin de l'Empire lui-même.

CATÉGORIE BD JEUNESSE

♥ Manigances et coups tordus de Marc Dubuisson et Régis Donsimoni (Hector 1) > CHRONIQUE

Voici le premier tome d'une BD jeunesse humoristique hilarante que je vous conseille fortement.



Pour Noël, Luce voulait une encyclopédie. À la place, ses parents lui ont offert un drôle d'animal doué de parole appelé Hector. Dès son arrivée, celui-ci a dévoilé ses objectifs : conquérir la planète et asservir l’humanité. Malheureusement, quand on mesure un mètre, qu'on ressemble à une peluche et qu'on est surtout doué pour d'hilarantes catastrophes, tout ne se passe pas toujours comme prévu...

Boule de poils de Thomas Bonis et Dav (Appa 1) > CHRONIQUE

Un premier tome qui nous emporte dans une folle aventure plus dangereuse qu'il n'y paraît, un monde drôle et décalé, j'ai beaucoup aimé cette BD !


La vie n'est pas facile pour Appa, la seule petite fille d'une tribu de pêcheurs. Ils l'utilisent comme appât pour attraper des poissons géants avec plein de dents ! Tout va changer lorsqu'un dragon manque de se noyer près de leur île. La fillette sauve la créature, mais détruit tout le matériel de pêche. Appa et le dragon deviennent amis et rêvent de quitter l'île ensemble. Mais avant ça, ils vont devoir réparer tous les dégâts commis lors du sauvetage. Et ils ne se doutent pas des terribles épreuves qu'ils vont devoir affronter pour y arriver !

CATÉGORIE NEW ADULT

Easy de Tammara Webber (Contours of the Heart 1) > CHRONIQUE

Une jolie romance qui m'aura fait passer un super moment.



L'année commence mal pour Jackie : son copain, qu'elle avait suivi à la fac, l'a plaquée, ses amis se sont détournés d'elle, et son semestre semble plus que mal parti. A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant ...
Un soir un mystérieux jeune homme la tire d'un très mauvais pas. Jusqu'alors, Jackie ne l'avait jamais remarqué; désormais, il se trouvera constamment sur son chemin. et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu'elle préférerait laisser enfouies à tout jamais, sa présence silencieuse n'en aiguise pas moins sa curiosité...
FLOP

Le Siège des dieux de Paul Carta (Chroniques d'Au-delà du Seuil 2) > CHRONIQUE

Alors même si la 2e partie est un peu mieux, la première m'a tellement soulé, ça fait 15 jours que j'étais dessus... Non, ça ne l'a pas fait du tout...


Dans leur quête du Dieu Secret, Khimaï et Borhôn sont confrontés à de nouveaux mystères. Parvenus au carrefour des clans, sous la protection du clan nomade qu’ils ont engagé pour les guider, ils découvrent que Lathân serait à la recherche de l’identité du Dieu Secret, et mènerait sa propre enquête sous l’égide du faux prince qui gouverne la cité de Cœur-du-Monde.
Khimaï finit par retrouver Lathân qui est sur la piste d’un brassard mystique, don de la divinité à la lignée des Pourvoyeurs. Alors qu’ils étaient complices, adolescents, la vie les a éloignés. Les voilà contraints à faire à nouveau équipe : retrouvant son héritage, Khimaï doit pénétrer dans la citadelle pour affronter l’usurpateur ; or, seule Lathân connaît les moindres recoins du temple, et pourra conduire le jeune homme en toute sécurité…
La recherche de l’identité du Dieu Secret sera alors une nouvelle occasion de se replonger dans leur passé commun…



Commentaires

  1. Moi aussi "absences" me fait bien envie. Un tout petit bilan pour moi, je n'ai vraiment pas beaucoup lu en juillet.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)