Le Sortilège perdu de Chris Colfer (Le Pays des contes 1)

Quatrième de couverture

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner…
Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle  magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée.
À tout jamais.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Michel Lafon de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai tout simplement adoré. Une lecture que je conseille aux petits comme aux grands !

Cela fait longtemps que cette série me fait de l’œil mais le manque de temps et d’occasion m’a empêché de le lire jusqu’à présent. En tout cas, il est certain que je ne regrette pas le moins du monde cette lecture car pendant quelques jours j’ai été transporté dans le Pays des contes et j’aurai aimé y rester un peu plus longtemps. Heureusement pour moi, la suite des aventures d’Alex et Conner m’attendent déjà dans ma bibliothèque !

Alex et Conner sont des jumeaux qui viennent de vivre un drame et lorsque leur grand-mère leur offre le livre de leur enfance : Le pays des contes qui regroupent tous les contes traditionnels, ils sont loin de se douter qu’ils vont vivre une aventure incroyable aux côtés des personnages qu’ils aiment tant.

Que dire de ce premier tome ? qu’il est tout simplement excellent et que je vous le conseille fortement, surtout si vous êtes, comme Alex et Conner, adepte des contes. J’ai adoré l’univers et la manière dont les contes étaient réutilisés pour créer cette drôle d’aventure. Chris Colfer a su se les réapproprier et mélanger différentes versions de contes  pour en faire quelque chose d’unique et vraiment intéressant. Par exemple, pour le Petit Chaperon Rouge on est davantage dans la version des frère Grimm alors que, personnellement je connais mieux la version de Perrault, même si je n’ignore pas la fin des Frère Grimm, pour la Petite Sirène, la référence à Disney est forte – mais pas uniquement !

Chris Colfer nous donne, de ce fait, sa propre version des faits et nous montre l’envers du décor. Les personnages des contes de notre enfance prennent vie ici et c’était amusant de voir ce qu’ils sont devenus après leur « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » : Il donne des explications sur un certain nombre de personnages pour expliquer leur agissement. Je ne veux pas donner d’exemples précis pour éviter tout spoiler, ce serait dommage de le savoir en amont, la surprise de la découverte ne serait plus là, mais en tout cas, j’ai beaucoup aimé sa vision des choses.

L’intrigue en soi est très simple, mais c’est très efficace ! Les deux enfants se lancent dans une sorte de chasse au trésor dans l’espoir de rentrer chez eux et évidemment en chemin, de nombreuses embûches vont surgir et rallonger quelque peu leur quête. Pas un instant je ne me suis ennuyée, bien au contraire, j’étais avide de savoir ce qui allait arriver à nos jumeaux, quelles découvertes ils allaient faire sur place. Un vrai émerveillement de ma part malgré mon âge. La littérature jeunesse peut receler de petites pépites et celle-là en est une à mes yeux. C’est vraiment très bon et je peux comprendre l’engouement qui existe dans la blogo pour cette saga et qui, j’en suis sûre, doit également plaire au public cible d’origine, les enfants autour de 10 ans.

Alex et Conner sont des enfants très sympathiques et attachants et assez antithétiques, il faut le dire. Si Alex est une jeune fille très studieuse, avide de savoir et de connaissance, notamment tout ce qui touche aux contes, Conner l’est beaucoup moins. Il s’endort en classe, a une répartie désarmante et n’est pas le dernier à faire des blagues ou les quatre cent coups. Mais on ne peut pas lui retirer sa fidélité et solidarité, notamment envers sa sœur quand elle a des ennuis. Les jumeaux se serrent les coudes en toute circonstance et cela va grandement les aider dans leur quête.

Quant aux personnages des contes, dans l’ensemble, les masques tombent et l’on pourrait être très surpris par ce que l’on va découvrir. A ce sujet, je resterai évasive, toujours dans l’optique de ne pas spoiler, mais vous allez adorer !

En bref, Le sortilège perdu a été pour moi une très belle découverte. J’ai adoré me plonger dans le Pays des contes aux côtés d’Alex et Conner. Tout comme eux, j’ai vécu cette aventure et ai pris grand plaisir à découvrir « pour de vrai » les personnages des contes. L’univers est vraiment très bon, même si Chris Colfer réutilise quelque chose de connu, il a su se les réapproprier et en faire quelque chose de vraiment sympathique. Les personnages sont attachants et ils vont nous en faire voir de toutes les couleurs et aussi nous surprendre par bien des manières. Un livre que je vous recommande fortement, vous ne serez pas déçus !

Commentaires

  1. Bonjour,
    ce titre me fait de l'oeil également, mais mon porte monnaie à peur des séries à rallonge...
    est ce que tu sais combien il y aura de tomes au total ?

    merci pour ta belle chronique qui me donne envie de lire la série :-)
    Louve Solitaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la série existe en poche si besoin est

      je crois qu'il y aurait 4/5 tomes mais je n'en suis pas sûre

      Supprimer
  2. Que de bien de ce roman... Il est encore dans ma PAL, mais j'aimerais bien le sortir sous peu d'autant que je lis de bons avis à son sujet dernièrement!

    RépondreSupprimer
  3. Une série que j'aime beaucoup ! J'ai aussi bien aimé le fait de savoir ce que sont devenus les personnages de contes après leur happy end :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé