Fantasy Collector, volume 1 de Fleurine Rétoré

Quatrième de couverture

Fleurine vous invite à une balade au fil des pages de ce recueil. Fantasy Collector, volume 1 rassemble ses vingt réalisations favorites des quatre dernières années.
Elle manie l'image avec poésie, féérie, mystère... en vous offrant son interprétation de chaque illustration sous forme de courts textes. Le tout est réuni dans un album envoûtant en édition limitée.

Mon avis

J’ai profité de ma venue aux Halliénnales pour me procurer cet ouvrage qui rassemble plusieurs illustrations de Fleurine parmi ses préférées.

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé cet artbook dont les illustrations ont bien été choisies, on y retrouve des anciennes connues, que j’aime beaucoup également, même s’il n’y a pas une de mes préférées (la Victorian), peut-être dans un autre volume ? mais également des nouvelles inédites qui m’ont beaucoup plu. Mais Fantasy Collector n’est pas qu’un recueil d’illustration, c’est bien plus.

En effet, de courts textes accompagnent chacune d’elles pour « raconter » brièvement l’histoire de chacune de ces femmes, enfin pas seulement… C’est poétique, magique, certaines sont plus sombres que d’autres, des univers très différents qui contrastent à chaque fois et cela en parfaite harmonie avec les illustrations que j’ai trouvé très belles.

La mise en page est assez épurée, il y a peu de fioritures autour du texte, une simple bordure tout autour, une écriture simple mais je trouve cela suffisant. Pas besoin de trop en faire sans quoi cela risquait d’être chargé. Et l’illustration se retrouve sur la page de gauche en pendant.


En bref, Fantasy Collector, volume 1 est un très bel artbook. J’aime beaucoup les illustrations qui nous sont présentées ainsi que les textes qui les accompagnent. Mon seul petit regret est que ce ne soit pas plus long car j’aurai aimé passer plus de temps en compagnie de ces femmes (pour majorité) qui ont chacune une histoire bien particulière et certaines sont plus frustrantes que d’autres. Mais cela n’enlève en rien la beauté et l’intérêt de cet artbook que je vous conseille.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]