Les P'tites Poules (Album Collector 3) de Christian Jolibois et Christian Heinrich (Tomes 9 à 12)

Quatrième de couverture

Et si on filait au poulailler pour rire avec nos P'tites Poules? 
Dans ce troisième recueil, pour la première fois de sa vie, Carmélito va faire une rencontre qui lui donnera la chair de poule. Le tendre Bélino, pour éviter d'être tondu, devra se réfugier chez les monstres de la nuit ! Quant à la petite Carmen, elle va, avec l'aide de ses copines, repousser une attaque de fouines sanguinaires. Après cela, nos trois héros auraient bien mérité un peu de repos ! Eh bien, non ! Les voilà tous menacés de finir à la casserole...

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions PKJ de m’avoir permis de lire cet album que j’ai adoré.

Grâce à Marie, que je remercie énormément, j’ai pu découvrir cette série qui fait tant parler d’elle dans la blogosphère et je me suis ainsi lancée à mon tour et j’y ai succombé. J’ai eu de vrai coup de cœur pour les deux premiers ouvrages et il en va de même pour ce troisième qui est tout aussi génial. Je suis totalement amoureuse des P’tites Poules, je trouve les histoires très mignonnes et drôles. A chaque fois je passe un très bon moment en leur compagnie.

Ce troisième album collector comporte quatre nouvelles histoires. Coup de foudre au poulailler qui va nous emmener au théâtre, un lieu où les coups de foudre sont permis, Carmélito va en faire les frais. Dans Un poule tous, tous poule un ! les amis de Bélino vont l’aider la tonte traditionnelle mais il est loin de se douter dans quelle galère cela va le mener. Dans Pas de poules mouillées au poulailler ! le poulailler va se retrouver sans dessus dessous à cause de fouines mais nos p’tites poules vont montrer qu’elles n’ont pas froid aux yeux. Quant à la dernière, Les P'tites Poules et la Grande Casserole, nos p’tites poules vont se retrouver dans une situation critique, il se pourrait qu’elles passent à la casserole prochainement !

Ce que j’aime beaucoup dans ces séries c’est les références qui existent permettant ainsi des doubles lectures et permettant aux parents qui lisent ces livres à leurs enfants de s’y « retrouver » et apprécier. Elles sont nombreuses, que ce soit à travers les personnages, les situations ou encore les dialogues. Il y a toujours une petite touche qui va attirer notre attention et nous donner le sourire et voir l’histoire d’une autre manière.

Les illustrations sont magnifiques, comme toujours. Ce que j’aime, c’est le fait que ce soit si colorés et lumineux, cela apporte une vraie gaieté, représentative des histoires d’ailleurs. Même s’il y a des problèmes, les poules parviennent à trouver des solutions et rendent la situation souvent très drôles et animées. Les poules sont très expressives et l’on peut imaginer sans mal les scènes qui se déroulent sous nos yeux tels un dessin animé.



En bref, j’ai adoré ce troisième tome des P’tites Poules, pas besoin de s’étendre davantage car je me répèterai par rapport aux deux albums précédents mais il faut savoir que les histoires sont toutes aussi amusantes et divertissantes les unes que les autres. Je ne trouve pas que le niveau baisse, ce qui pourrait l’être après 12 épisodes mais pour moi, ça ne s’essouffle pas le moins du monde. Je suis très curieuse de découvrir leurs nouvelles aventures en tout cas, je ne m’en lasse pas. Une série que je vous conseille fortement !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot