Pervenche et Victor de Etienne Lécroart


Quatrième de couverture

"Une bande dessinée peut en cacher une autre"… tel est le principe de cet ingénieux album oubapien dont la seconde lecture se révèle après quelques plis.


Mon avis

Pervenche et Victor est une petite BD humoristique très maligne… En effet, une BD peut en cacher une autre, quand on sait ça, on se doute fortement de ce que l’on va découvrir, dans les grandes lignes, mais ça n’en reste pas moins génial.

Quand on lit cette BD traditionnellement, c’est assez banale en soi. L’histoire est simple, un mari rentre du travail, discute avec sa femme de sa journée, montre à quel point il l’aime, il est attentionné, lui fait des compliments. Chacun raconte au final sa journée jusqu’à ce qu’ils aillent se coucher. Plutôt tranquille dans l’ensemble, et les dialogues peuvent parfois tomber dans le « mielleux » que c’en est presque suspect.

Sauf qu’avant de commencer notre lecture, on nous indique le fait qu’un BD peut en cacher une autre… A la manière des fameuses lettres de George Sand et Alfred de Musset, une autre BD s’ouvre sous nos yeux, ici à l’aide de quelques pliages (pour les lettres, c’est une ligne sur deux et le premier mot de chaque vers) pour découvrir une face cachée de ce couple.

C’est juste magique et excellent ! J’admire le travail et le talent d’Etienne Lécroart pour cette idée et réalisation car cela ne doit pas être facile à mettre en place, aussi bien au niveau scénaristique qu’artistique.

Ce n’est pas le type de graphisme qui me plaît en tant que tel, mais je trouve que cela fonctionne bien avec ce genre de BD humoristique. Ce n’est pas sans rappeler les dessins de caricature et vu le contenu de cette petite BD, c’est parfait.


Mon seul souci, mais ça, c’est la maniaque qui sommeille en moi concernant les livres, c’est qu’il a fallu que je plie les pages. Désespoir complet moi qui n’aime pas casser les livres, ni les écorner, etc. mais ça va, je vais m’en remettre !

En bref, Pervenche et Victor est une BD excellent, très courte mais efficace qui vous fera passer un très bon moment, surtout à la 2e lecture après quelques pliages.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]