Le Ciel dégringole ! de Florence Desnouveaux et Anne-Lise Boutin

Quatrième de couverture

Un jour, une feuille de chou tombe sur la queue de Chatounette : « Ma parole, le ciel dégringole ! Sauve qui peut ! » Persuadée de la catastrophe à venir, elle part dans une course folle et entraîne le lapin, puis le renard, puis la louve, avant de tomber sur l’ours qui, lui, n’y croit pas du tout.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Didier Jeunesse de m’avoir permis de lire cet album que j’ai trouvé très mignon.

Le ciel dégringole est un album amusant qui ne pourra que plaire aux plus petits. Il raconte l’histoire de Chatounette, cette petite chatte qui un jour, alors qu’elle chassait dans le jardin voit une feuille de chou lui tomber sur la queue. C’est le signe que le ciel est en train de tomber. Alors elle s’enfuit et alerte tous les animaux qu’elle croise sur sa route de la catastrophe à venir et embarque dans son sillage le lapin, puis le renard, puis la louve, jusqu’à ce qu’elle trouve l’ours, qui ne croit pas une seule seconde à tout cela.


L’histoire joue sur le comique de répétition et l’accumulation, deux éléments qui plaisent énormément aux enfants. Cela permet de donner du rythme avec cette sensation de voir encore et toujours encore la même situation se répéter même si un élément change à chaque fois. Au fur et à mesure de ses rencontres, différents animaux s’ajoutent à la course folle de Chatounette. Chacun d’eux s’affolent de la situation et courent dans tous les sens pour fuir ce drame qui n’en est pas vraiment un…


Le graphisme et les couleurs contribuent aussi à cet effet de répétition lorsque l’on « voit » / « entend » le bruit que font les animaux en s’enfuyant. C’est un livre très visuel avec toutes ces couleurs qui sont vives. Le texte, écrit en cascade ainsi que le changement de couleur de la police, en fonction de l’animal qui parle, donnent aussi la sensation de mouvement dans cette image pourtant figée.


En bref, Le ciel dégringole est un album mignon qui m’aura bien plu et je suis certaine que les plus petits l’aimeront aussi. La répétition permet de créer un certain rythme à l’histoire qui est plutôt entraînante. On se demande bien où notre chatte va nous emmener avec tous ces animaux et surtout si elle va enfin comprendre ce qui se passe.

A partir de 2/3 ans.

En partenariat avec

Commentaires

  1. Je le note... Et oui j'aime bien les livre pour enfants... :)

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie cet album... ma nièce aimerait assurément!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé