Le Top / Flop du Mois ! (Octobre 2015)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*

Alors le mois d'octobre a été bien meilleur que celui de septembre. Ce n'était pas bien difficile en même temps de faire beaucoup mieux... J'ai repris un rythme de lecture, même si j'ai eu une baisse de régime à cause du 3e tome des Sentinelles de l'ombre mais cela n'a pas duré.

J'ai donc lu 21 livres... Visuel ici (sachant qu'il en manque 1). J'ai donc lu 12 Romans et 4 Albums et 5 BD / Artbook. Ce qui est bien mieux, surtout au niveau roman que le mois dernier où j'en avais lu que 7.

Evidemment, comme d'habitude il s'agit d'une sélection donc je ne vais pas tout mettre mais octobre a vraiment été excellent et il faut dire que j'ai lu pas mal de suites de séries que j'affectionne donc je ne vais pas forcément en reparler. Mais je n'oublie pas la suite et fin de la série BD Rouge Tagada avec Invisible qui m'a énormément plu, ou encore le 3e album Collector des P'tites Poules qui reste excellent, comme les deux autres, le 2e tome des Frère O'Neil est aussi très bon.

TOP

CATÉGORIE YOUNG ADULT


Les Corbusards de N.M. Zimmermann (Alice Crane 1) > CHRONIQUE

Un "premier" tome que j'ai adoré, j'ai d'ailleurs dévoré juste après la suite tant j'avais envie de rester dans cet univers qui m'a tant manqué. Je vous conseille fortement cette série et je croise les doigts pour qu'Edencity puisse revoir également le jour...


Alice Crane, jeune médecin légiste surdouée, a bâti toute sa vie sur son intelligence hors norme.
Mais quand elle retrouve un de ses « patients » bien vivant dans une rue d’Edencity, la voilà entraînée dans un monde où la raison n’a pas prise. Un monde peuplé d’êtres fantastiques et inquiétants, les corbusards. Un monde tapi dans l’ombre depuis des siècles et qui s’apprête à ressurgir.
Alice Crane a encore le choix : soit oublier ce qu’elle a vu, soit affronter la vérité. Mais alors elle ne pourra faire marche arrière. Et la réalité qu’elle a découverte pourrait lui apporter une nouvelle vie aussi bien qu’un aller simple pour la mort.


Fairy Dance de Reki Kawahara (Sword Art Online 2) > CHRONIQUE

Un 2e tome à la hauteur du premier, j'ai vraiment adoré cette suite et je suis bien contente d'avoir fait cette découverte livresque car elle en vaut la peine.


Kazuto Kirigaya, plus connu sous le pseudonyme de Kirito, revient sain et sauf de sa quête de la forteresse d'Aincrad, alors qu'Asuna « l'Éclair Fulgurant », la fille dont il est tombé éperdument amoureux à l'intérieur de SAO ne se réveille malheureusement pas de son long coma...
Kazuto se rend à l'hôpital autant qu'il le peut pour veiller sur elle, soutenu par sa sœur Suguha.
C'est lors d'une de ces visites que Kazuto apprend de la bouche même de Nobuyuki Sugô, un ingénieur-programmeur, que ce dernier est sur le point de se marier avec Asuna sans attendre son réveil.
Au même moment, Agil, un ancien compagnon de lutte de Kazuto, lui signale qu'un avatar ressemblant étrangement à Asuna, serait retenu prisonnier dans un nouveau VRMMO qui fait fureur : « ALfheim Online » !

CATÉGORIE BD / ARTBOOK

Willow Hall de Mina M. et Cécile Guillot > CHRONIQUE

Voici un magnifique artbook que je ne peux que vous conseiller. C'est vraiment bien écrit, dans une atmosphère sombre et quelque peu inquiétante et poétique en même temps. Une jolie histoire que je vous recommande fortement !


Willow Hall… Les murs semblent me chuchoter des prières que je ne comprends pas… Les ombres s’allongent, chaque coin paraissant cacher quelque monstre à l’affut… Tout ici n’est que ténèbres et désespoir. La fillette dont je dois m’occuper reste plongée dans un silence indifférent. Elle est parfois entourée d’étranges papillons sortis de je ne sais où… créatures magnifiques mais qui m’arrachent à chaque fois un frisson involontaire.

Fantasy Collector, volume 1 de Fleurine Rétoré > CHRONIQUE

Un artbook vraiment très sympathique et beau à regarder mais aussi à lire ! Mon seul souci est qu'il y a trop peu de textes à mon goûts mais ce n'est pas grave, cela reste un formidable ouvrage. A découvrir !


Fleurine vous invite à une balade au fil des pages de ce recueil. Fantasy Collector, volume 1 rassemble ses vingt réalisations favorites des quatre dernières années.
Elle manie l'image avec poésie, féérie, mystère... en vous offrant son interprétation de chaque illustration sous forme de courts textes. Le tout est réuni dans un album envoûtant en édition limitée.

FLOP

Le chant du fleuve d'Erik L'Homme (Terre-Dragon 2) > CHRONIQUE

Ce n'est pas totalement un flop parce que j'ai aimé cette histoire mais il est vrai que je reste un peu sur ma faim, on avance vraiment petit à petit dans cette aventure et j'ai une sensation de trop peu, ça aurait pu être mieux quoi. Mais ce n'est pas non plus désagréable ou un livre mauvais. Mais de tout ce que j'ai lu, c'est celui qui m'a le plus "déçu" vu que je m'attends à plus de choses de la part de Erik L'Homme. Et il faut le dire, octobre a été un super mois de lecture.


Pour Ægir-Peau-d'Ours et Sheylis, l'apprentie sorcière, le chemin vers la liberté est encore long. Pourchassés avec leurs compagnons, ils doivent traverser les terrifiants marais qui les séparent de Kesh-la-Grande. Les pouvoirs de Gaan le sorcier leur permettront-ils d'échapper à ce piège mortel ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]