Veux-tu m’épouser 100 fois ? de Holly Martin (La Proposition Parfaite 1)

Quatrième de couverture

La demande en mariage idéale existe-t-elle ?
OUI ! La Proposition Parfaite, c’est l’assurance d’une demande extraordinaire, personnalisée et qui vous garantit (presque !) un oui de votre bien-aimé(e) !
N’attendez plus et découvrez nos packs de demande en mariage. Nos conseillers sont à votre écoute pour créer avec vous ce qui deviendra le plus beau moment de votre vie !
Vendre du rêve et de l’amour, voilà le travail de Suzie. Et son agence La Proposition Parfaite fonctionne plutôt bien – c’est même la seule chose qui tient la route dans sa vie. Jusqu’à ce que Harry, son meilleur ami et associé, décide de l’embarquer dans un plan de communication complètement FOU.
100 jours.
100 demandes en mariage.
Elle et lui dans le rôle des fiancés.
Un jeu qui pourrait être divertissant si Suzie n’était pas désespérément et secrètement amoureuse de Harry. Quoi de pire que de se faire demander en mariage non-stop pendant trois mois par l’homme que l’on aime depuis des années, et d’être obligée de répondre « non » chaque fois ? Enfin, en théorie…

Mon avis

Veux-tu m’épouser 100 fois ? est un livre qui m’a intrigué car il faut dire que le concept est assez particulier. L’histoire semblait très prometteuse et originale avec toutes ces demandes en mariage fictives, tout en sachant qu’au moins l’une des deux parties était éperdument amoureuse de l’autre… De quoi avoir des situations cocasses et pour le moins déchirantes aussi.

Eh bien je dois vous dire que je ne suis absolument pas déçue de l’avoir lue qui est aussi géniale qu’il en avait l’air. J’ai adoré cette histoire qui m’a tenu en haleine de bout en bout ! Si vous aimez les comédies romantiques, je vous la conseille fortement parce qu’elle est vraiment bien faite, mignonne à souhait avec de nombreuses embûches sur le chemin pour notre plus grand plaisir, ou notre grand dam, à voir… A notre grand dam parce que cette histoire est terriblement frustrante !

Écrite du point de vue de Suzie, comme dans toute comédie romantique qui se respecte, nous suivons de très près ces demandes en mariage qui s’enchaînent, chaque jour, durant 100 jours… Nous sommes donc dans ses pensées en permanence et il est clair qu’Harry ne lui est pas indifférent. Ce qui est d’autant plus frustrant et déchirant de voir que toutes ses demandes, qui sont toutes originales et romantiques à souhait pour la majorité, la font souffrir « pour ce coup de pub » qui va, évidemment, marcher du feu de dieu. Mais à quel prix ? Cela va mettre le cœur en miette à notre chère Suzie…

Certaines demandes en mariage sont vraiment très drôles, le coup dans le parc était vraiment réussi, ridicule mais réussi mais ce n’est pas forcément l’idée que l’on se fait d’une demande en mariage. D’autres sont beaucoup plus « traditionnelles », plus romantique et le moins que l’on puisse dire c’est que Harry ne manque pas d’imagination. En même temps, il en faut pour pouvoir lui en faire une chaque jour durant ces 100 jours… même si on ne voit pas les 100 ici, on a tout de même un large panel qui peut donner des idées.

On pourrait penser que ces 100 propositions deviennent redondantes et lassantes, mais ce n’est pas le cas, soyez rassuré. L’auteure a bien su gérer cet aspect de son histoire car elle ne les présente jamais de la même manière. Il y a celle que l’on voit en direct où Suzie doit se rendre sur un lieu précis mais il y a également les billets qu’écrit Harry sur leur blog pour parler de leur aventure à leurs lecteurs qui se font de plus en plus nombreux. L’alternance fait que cela crée un certain rythme, que l’on ne se lasse pas de la voir, encore et toujours, aller sur un lieu pour une énième demande en mariage. De même pour les billets, si on n’avait que ça, le côté redondant et répétitif serait vraiment pénible.

Suzie qui prenait ces demandes en horreur à cause de la souffrance que cela allait générer se prend rapidement au jeu et les attend même avec impatience mais ce n’est pas pour cela qu’elle va dire oui, car elle sait que tout est faux et qu’il ne le pense pas le moins du monde. La blague… Parfois, j'en aurai pris un pour taper sur l'autre ! car ils sont exaspérants, on se doute fortement que les sentiments sont réciproques, mais aussi handicapé l’un que l’autre pour avouer leur amour et plus on avance dans l’histoire et plus on voit à quel point ils sont en train de se déchirer à cause de non-dit.

J’avoue avoir eu le cœur serré plus d’une fois, que ce soit pour Suzie qui subissait tout ça mais aussi de Harry qui cachait bien des choses et est tellement handicapé des sentiments qu’il n’est pas capable de lui parler tranquillement sans passer par des moyens détournés. C’est terriblement frustrant je vous jure mais en même temps... Cela fait tout l’intérêt de cette histoire qui nous tient en haleine tant on a envie de savoir si enfin elle va dire oui, si elle va ouvrir les yeux et lui enfin avouer la vérité.

Ce sont deux personnages très attachants, on voit qu’il y a quelque chose entre eux, une amitié très forte qui les lie et suite à la disparition d’un être cher pour Suzie, Harry s’est fait très présent dans sa vie mais elle est tellement aveugle qu’elle ne s’en rend pas compte à quel point. Pourtant ses proches tentent de lui ouvrir les yeux, de faire des sous entendus mais elle nie tout en bloc. C’est beau le déni…

Quant à Harry, on voit qu’il cache des choses, on nous titille tout le long du livre avec une information que tous les personnages annexes savent, sauf Suzie, et donc sauf nous lecteurs puisque l’on est dans sa tête. C’est frustrant et pénible mais cela donne un côté mystérieux et l’on a envie, comme Suzie de gratter couche par couche ce qu’il cache au plus profond de lui.

En bref, Veux-tu m’épouser 100 fois ? est une jolie comédie romantique comme on les aime, c’est très fleur bleue, très frustrant mais tellement beau ! Le vrai « conte de fées » même si nos deux héros ont du mal à s’ouvrir ou plutôt à ouvrir leurs yeux et voir ce qui est juste sous leur nez… Un livre que je vous conseille fortement si vous aimez les romances parce que celle-là en vaut la peine et est très originale. Et vous, à quelle proposition pourriez-vous craquer ?

En partenariat avec

Commentaires

  1. J'adore le titre accrocheur de ce roman !!! Et je dois dire qu'il m'intrigue après avoir lu ton avis. Je ne sais pas si je vais avoir la chance de le lire un jour (faute de manque de temps étant donné ma grosse PAL), mais je le garde en mémoire c'est certain !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé