Le Top / Flop du Mois ! (Décembre 2015)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*
J’ai donc lu pour le mois de décembre 23 livres... dont 13 Romans et 6 Albums, 2 BD, 1 manga et 1 nouvelle. Ce n’est pas trop mal par rapport aux mois précédents où je lisais vraiment moins mais on est loin de mes meilleurs mois où j’ai pu en lire entre 30 et 40. Mais je me suis bien rattrapée et en plus, j’ai eu une majorité de bons livres, quelques coups de cœur en plus, et peu de déception. Donc le bilan de décembre est plutôt bon, ce qui fait plaisir.

Evidemment, je le dis et le répète à chaque fois, il ne s'agit que d'une sélection, je ne vais pas tout remettre à chaque fois, sinon ça n'aurait aucun intérêt. J'ai lu pas mal de suite, que je ne présente pas ici mais qui n'en sont pas moins très bon, comme par exemple, le 11e tome de Cesare, le tome 5 de la série Baltimore de Karen Rose (La cible de trop), le tome 5 de la série Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples, le 7e tome de Freaks'Squeele de Florent Maudoux ainsi que le 2e tome de Lili Goth de Chris Riddell. J'ai lu d'autres livres plutôt sympathique mais je voulais vraiment me concentrer sur des livres qui m'ont davantage marqué.

Toutes ces chroniques ne sont pas encore en ligne mais le seront dans la semaine à venir.


TOP

CATÉGORIE PETITE ENFANCE / JEUNESSE

♥♥♥ Sylphide, fée des forêts de Philippe Lechermeier et Olivier Desvaux

Un album absolument magnifique que je ne peux que vous conseiller, c'est un de mes coups de coeur de la fin d'année !


James s’apprête à épouser Effie, la plus belle des jeunes filles à cinquante lieues à la ronde. Pourtant, chaque nuit, il rêve d’une sylphide qui vient danser pour lui.
Une créature magnifique qu’il ne parvient jamais à attraper. D’un gracieux battement d’ailes, elle lui échappe toujours, ne lui laissant pour seul souvenir que le parfum de la forêt…


♥♥♥ La belle et le fuseau de Neil Gaiman et Chris Riddell

Un conte qui pourra vous surprendre par bien des manières, j'ai adoré et vous le conseille fortement. Mon dernier coup de coeur de l'année !


À la veille de son mariage, une jeune reine décide de quitter son palais pour aller délivrer une princesse prisonnière d’un sortilège de sommeil. Elle laisse sa robe de mariée, revêt sa cotte de maille, se pare de son épée et enfourche son cheval. Entourée des nains qui l’accompagnent et la protègent, la reine traverse un tunnel sous la montagne et avance vers le royaume endormi. Bientôt, un château apparaît dans le lointain. Ses murs sont recouverts de ronces et de toiles d’araignées et, dans le donjon, repose la princesse aux lèvres rouges comme les roses. Mais qui sait, peut-être que dans ce conte-là, la princesse n’est pas celle qu’on croit, et qu’une reine donnera un baiser à une belle endormie...


Alfie Bloom et l'héritage du druide de Gabrielle Kent (Alfie Bloom 1) > CHRONIQUE

Un premier tome bien sympathique, lecture sans prise de tête qui m'aura fait passer un bon moment.



Alfie Bloom est un garçon ordinaire, jusqu'au jour où il reçoit un héritage inattendu : un château ! Et pas n'importe lequel, le château d'Hexbridge, un endroit bizarre où les majordomes ont de bien étranges pouvoirs et où les peaux d'ours peuvent voler. Le garçon y découvre bien vite que les circonstances de sa naissance font de lui l'unique gardien d'une magie vieille de plusieurs siècles. Avec l'aide de ses cousins, Maddie et Robin, il devra tout faire pour la contrôler et la protéger des forces obscures qui veulent s'en emparer.

La Légende des Guerriers-Lune de Michel Honaker (Les Aventures de Parsifal Crusader 1) > CHRONIQUE

Un premier tome qui m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais pas du tout à cela, je n'étais pas spécialement motivée à le lire et au final la découverte a été très bonne. Comme quoi, il faut parfois tenter d'autres choses !


Kenya 1889. Alors que les grandes puissances européennes posent les jalons de la Première Guerre mondiale en s'affrontant au travers de leurs colonies, de mystérieux indigènes, que l'on dit immortels, font régner la terreur en faisant prisonniers les imprudents qui s'égarent sur le Plateau interdit de Tswamba Salu. Quel secret protègent-ils ? D'obscurs industriels et diplomates prussiens et anglais ne jouent-il pas aux apprentis sorciers en voulant s'approprier ce que nul être humain n'est à même de comprendre ? Pour répondre à ces questions, et à bien d'autres, Parsifal Crusader devra se jeter dans les bras du démon et affronter à mains nues la reine des Guerriers-Lune.


FLOP

Log Horizon, tome 1 de Mamare Touno > CHRONIQUE

Assez mitigée sur ce livre, je n'ai pas su totalement adhérer à l'histoire car sans fil conducteur, on ne sait pas où l'on va, c'était trop long et trop lent pour moi. Il ne se passe pas grand chose et j'ai eu du mal à apprécier l'histoire.


Elder Tale est le MMORPG qui rassemble le plus grand nombre de joueurs sur le net, mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s'étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu, dont 30000 rien qu'au Japon. Ignorant comment ils sont arrivés là et s'ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d'avancer. Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d'abandonner. Aidé de ses fidèles compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les " Aventuriers " de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot