Articles

Affichage des articles du janvier, 2015

La gargouille qui partait en vadrouille de Joris Chamblain et Lucile Thibaudet (Enola et les animaux extraordinaires 1)

Image
Quatrième de couverture
Caché au coeur d'un Muséum d'Histoire Naturelle se trouve le cabinet d'Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ? Les animaux des contes et légendes ! Centaures, phénix et autres gargouilles n'ont aucun secret pour elle. Avec son compagnon de route Maneki et à l'aide des inventions du génial Archibald, elle parcourt le monde pour soigner les maux des créatures extraordinaires. La petite souris n'est pas passée? Votre minotaure semble égaré ? Demandez conseil à Enola, elle saura vous aider !

Mon avis
Voici une BD jeunesse assez mignonne qui pourra plaire à un jeune public. je pense que passé un certain âge c’est mignon mais pas non plus transcendant, pour les plus jeunes, ça peut être très sympathique.
Enola est une vétérinaire mais pas comme les autres, elle soigne toute créature fantastique. Alors un jour elle reçoit l’appel d’un curé et du sculpteur qui ne comprennent pas pourquoi leur gargouille ne cesse de se tourner et do…

Les ricochets de Frédéric Marais et Thierry Dedieu (Bob et Marley)

Image
Quatrième de couverture
Bob est petit, grognon et gaffeur. Marley est grand, câlin et farceur. Ces deux ours sont copains comme cochons. Un beau jour de farniente, Bob demande à Marley de lui apprendre à faire des ricochets. Mais oui, évidemment ! Sa première démonstration laisse dubitatif... C'est que l'eau est un peu trop chaude, explique Marley. Pour travailler dans des conditions optimales, mieux vaut grimper en haut de la montagne où l'eau est très très froide... Autres règles : le corps doit être bien droit, le lancer doit être fort et l'angle d'attaque avec la surface de l'eau doit être faible. Surtout, il faut être très très très doué... Enfin, après la théorie, place à la pratique : Bob sera-t-il à la hauteur ?

Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Seuil Jeunesse de m’avoir permis de lire cet album. Je ne m’attendais pas à cette réception d’autant que le livre sort dans quelques mois mais cela fait toujours plaisir d’avoir des petites c…

Le jeudi c’est Jeu Livresque [87]

Image
Explication de Secret Forbidden World
 J’avais vu des blogueuses américaines organiser un rendez-vous journalier sur un mois et quelques unes de leurs idées étaient très sympa, j’en ai parlé à Melisande, et elle m’a dit : le jeudi on n’a rien. Voilà comment est née l’idée de petit rendez-vous pour fêter l’arrivée de l’été qui permet de jouer avec nos livres pendant 8 semaines, tous les jeudi, à partir du premier jeudi de juin (06/06).
Semaine 87 : Un livre que plus de monde devrait avoir lu

Nan, je ne vais pas parler de Kushiel parce que vous allez en avoir marre que j'en parle tout le temps (même si je pense que tout le monde devrait l'avoir lu). Je ne vais pas non plus parler de Harry Potter parce que cela serait trop évident et qu'une majorité l'a déjà lu (il faut maintenant éduquer les nouvelles générations, ce que je fais autant que possible à la librairie).

Mais je vais vous parler d'un livre juste magnifique que j'avais adoré il y a quelques années et qui …

Sans peur de Tiffany Reisz (Chroniques d'une Initiée 4)

Image
Quatrième de couverture
Nue et prisonnière. En d’autres circonstances, Nora Sutherlin aurait sans doute trouvé la situation excitante. Mais pas cette fois, car, cette fois, ce n’est plus un jeu : quand celle qui la retient captive aura appris tout ce qu’elle voulait savoir, elle n’aura aucune pitié et n’hésitera pas à se débarrasser d’elle. Alors, puisque cette désaxée exige que Nora lui raconte sa vie amoureuse dans les moindres détails, et puisque c’est le seul moyen de gagner du temps sur la mort annoncée, celle-ci s’exécute. Telle Schéhérazade, elle lui livre ce qu’elle a vécu de plus intime avec les hommes de sa vie ; lui dit comment, chacun à sa manière, Søren, Kingsley et Wesley l’ont torturée, ont joué avec elle, ont repoussé ses limites. Et lui ont fait connaître le sens du mot amour. Car c’est cela, sa vie : un triangle amoureux autour d’elle, et des liens intenses qui les unissent indéfectiblement tous les quatre. Et c’est cela qui pourrait bien se briser à tout instant…

En …

Deux albums qui ont du chien !

Image
Ayant lu deux albums, mais ne sachant pas si ça allait vous intéresser plus que ça, j'ai décidé, sous le conseil avisé de Love of Book, de rassembler ces deux albums dans une même critique. Car ils ont en effet la même thématique, à savoir celle du chien (d'où le magnifique intitulé de cet article, j'ai été le chercher très loin...).
Bref, plutôt que d'en parler uniquement sur Facebook et de mettre mon avis sous la présentation de la photo de l'album, autant le mettre ici et en avoir une trace écrite sur le blog.

Deux amis de Claire Freedman et Kate Hindley


Quatrième de couverture
Difficile de se faire des amis quand on est tout nouveau dans une grande ville... Mais quand Tom rencontre Bémol, petit chien perdu, il ne sait pas que ses journées vont changer...
Mon avis
Voici un petit album pour enfants bien sympathique qui traite de l'amitié.
Ce jeune garçon découvre un chien errant, Bémol, par le plus grand des hasards et va s'en faire un ami, jouer avec lui …

Coup de projo sur... [75] Les péchés de nos pères de Lewis Shiner

Image
Explication de Nyx Shadow :
Voilà, j'avais envie - de temps en temps - de faire revenir sur le devant de la scène, un livre qui m'a plu (que ce soit pour sa couverture, son écriture, son scénario etc.)
C'est vrai, en général, une fois l'avis posté, on y pense plus, alors voilà. Si vous souhaitez participer, mettez vos liens en commentaires et je les rajouterai dans l'article plus tard. 

Voici un roman dont je garde un très bon souvenir. Même si j'avais eu quelques difficultés à la lecture, il n'en restait pas moins intéressant et je vous invite vivement à le découvrir à votre tour.

A la manière de Chinatown, Lewis Shiner outrepasse ici les limites du thriller pour nous offrir une véritable fresque sociale et humaine, construite autour d'un épisode honteux et bien réel de l'histoire des Etats-Unis. Lorsque Michael Cooper arrive à Durham pour accompagner son père mourant, il ne connaît que très peu de choses de la ville. C'est pourtant le berceau de s…

Le cadeau de Frédéric Marais et Thierry Dedieu (Bob et Marley)

Image
Quatrième de couverture
Bob est petit, grognon et gaffeur. Marley est grand, câlin et farceur. Ces deux ours sont copains comme cochons. Un beau jour de non-anniversaire, Marley offre à Bob un tabouret moche, en prétextant l'air de rien que c'est "le cadeau rêvé des petits". Malgré la persévérance de son ami, Bobby boude toute la journée, fâché qu'on lui rappelle sa petite taille. Mais la nuit tombée, il n'arrive pas à dormir tant il a faim et une belle pomme haut perché lui fait du gringue depuis l'arbre. Après tout, avec Marley endormi, Bob ne pourrait-il pas discrètement se servir du tabouret ?
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Seuil Jeunesse de m’avoir permis de lire cet album que j’ai bien apprécié.
C’est plein de tendresse qui montre l’amitié entre deux ours, Bob et Marley (on se demande bien d’où vient l’inspiration…). Marley offre un jour à Bob un cadeau, qualifié de « cadeau rêvé des petits » mais Bob n’y voit pas un grand inté…

L'Hiver des machines de Johan Heliot (Ciel 1.0)

Image
Quatrième de couverture
Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines.
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Gulf Stream de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup aimé. Je suis très curieuse de lire la suite parce que cette fin est des plus frustrantes.
Je ne ferai pas de résumé, la 4e de couverture étant suffisamment explicite, tout en conservant sa part de mystère pour voir un peu où l’auteur veut nous amener. Par ailleurs, les éléments arrivant assez rapidement, on sait à quoi s’attendre, il n’y a plus qu’à voir la catastrophe annoncer …

Irmina de Barbara Yelin

Image
Quatrième de couverture
Jeune femme ambitieuse, Irmina quitte l'Allemagne pour Londres au milieu des années trente, pour suivre une formation de secrétaire bilingue. Elle y fait la connaissance d'un noir, Howard, et sympathise avec ses aspirations à une vie indépendante. Sa liaison avec lui connaît une fin précipitée, quand la situation politique l'oblige à rentrer à Berlin. Dans l'Allemagne national-socialiste, il est vite évident qu'elle ne pourra faire son chemin dans la société qu'en fermant les eux sur les crimes du régime. Mais les événements politiques ressemblent à une escalade sans fin...
Mon avis
Voici une BD très intéressante qui relève à la fois de la réalité, cela concerne la famille de l’auteur, de la fiction, certains éléments sont du propre de l’auteur pour le bien de son livre et en même temps, un aspect documentaire qui permet de voir le quotidien des allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, et cela à travers le personnage d’Irmina.
C’est u…

In My Mailbox (165)

Image
 Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine

La Quête du Prince Boiteux de Paul Carta (Chroniques d'Au-delà du seuil 1)

Image
Quatrième de couverture
Grimé en apprenti charbonnier, le jeune prince Khimaï erre dans la chaîne de montagnes des Dents du dragon. Il souffre d’une blessure, reçue lors de l’assassinat de son père, et progresse avec peine. Des cavaliers venus des Trois-Dominions sont à sa recherche : il ne doit révéler à personne sa véritable identité. Au cours d’une rixe, dans une auberge, Khimaï reconnaît le géant Borhôn, le maître d’armes qui, dans sa jeunesse, l’avait formé au combat et à la survie. Si Khimaï sait deviner l’invisible, lire les empreintes, ressentir le passage d’autres humains, c’est grâce à Borhôn. Qui ne l’a pas oublié et lui renouvelle son allégeance. Ensemble, les voilà partis à la reconquête du trône. Mais d’abord il leur faut échapper aux clans qui les pourchassent et trouver celle qui pourra les aider : Lathân, une orpheline élevée au temple et destinée à servir le Dieu secret… Sauront-ils déjouer les périls qui les attendent ?
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les …

Le jeudi c’est Jeu Livresque [86]

Image
Explication de Secret Forbidden World
 J’avais vu des blogueuses américaines organiser un rendez-vous journalier sur un mois et quelques unes de leurs idées étaient très sympa, j’en ai parlé à Melisande, et elle m’a dit : le jeudi on n’a rien. Voilà comment est née l’idée de petit rendez-vous pour fêter l’arrivée de l’été qui permet de jouer avec nos livres pendant 8 semaines, tous les jeudi, à partir du premier jeudi de juin (06/06).
Semaine 86 : Le livre avec votre membre de famille fictionnel préféré

J'avoue que ce thème est super difficile, après avoir regardé ma bibliothèque, je dirai que c'est Violette dans Oscar Pillqui est la soeur d'Oscar. Soeur quelque peu spéciale qui pourrait avoir une sorte d'autisme, quelque peu enfermée dans son propre monde, elle est très attachante et voit les choses à sa manière, ce qui la rend assez unique. Je l'avais adoré dès sa présentation.

Coup de projo sur... [74] L'Enfant Merehdian de Magali Villeneuve

Image
Explication de Nyx Shadow :
Voilà, j'avais envie - de temps en temps - de faire revenir sur le devant de la scène, un livre qui m'a plu (que ce soit pour sa couverture, son écriture, son scénario etc.)
C'est vrai, en général, une fois l'avis posté, on y pense plus, alors voilà. Si vous souhaitez participer, mettez vos liens en commentaires et je les rajouterai dans l'article plus tard. 

Voici le premier tome d'une saga qu'il faut absolument lire. J'ai adoré l'univers, l'intrigue, les personnages ainsi que la plume de l'auteur. Bref, de la Fantasy comme on les aime, n'hésitez pas à vous lancer dans La Dernière Terre !

Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles. Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre. Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux m urs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre…

Une espionne avertie en vaut deux d'Ally Carter (Gallagher Academy 5)

Image
Quatrième de couverture
Cammie se souvient bien d’avoir quitté la Gallagher Academy pour protéger ses amies et sa famille du Cercle de Cavan, une organisation terroriste qui la traque depuis plus d’un an. Mais à son réveil, dans un couvent perdu au fin fond des Alpes, Cammie découvre que des mois se sont écoulés depuis. Elle n’a aucun souvenir de son été, ne comprend pas d’où lui viennent les bleus qui couvrent son corps ni la terre qui macule ses ongles. Cammie, ses amies et le mystérieux Zach sont confrontés au défi le plus difficile qu’ils ont eu à relever jusqu’à présent. Les indices que Cammie a semés derrière elle forment un puzzle qui les mène à l’autre bout du monde. La course contre la montre a commencé. Le Cercle est à leurs trousses, prêt à tout pour empêcher Cammie de se rappeler ce qu’elle a fait durant l’été.
Mon avis
Voici le 5e tome de Gallagher Academy. C’est une série que j’apprécie, même si c’est très girly et pas nécessairement dans mes habitudes de lecture, mais je …

Le sort en est jeté de Dermot Bolger

Image
Quatrième de couverture
Joey est un jeune homme qui la vie a rendu fragile et influençable. Dans son nouveau lycée, il rencontre Shane qui, dès le début, a une emprise malsaine sur lui : trop de morts mystérieuses, des mensonges, une âme en perdition... Joey saura-t-il s'en détacher avant de sombrer à son tour dans le jeu du diable ?
Mon avis
Voici un roman qui m’avait beaucoup intrigué et je m’étais faite une certaine idée du livre. Au final, la version proposée par Dermot Bolger est assez différente mais n’en reste pas moins intéressante. J’ai bien aimé la manière dont il a traité le sujet et surtout la manière dont il l’a construite. C’est surtout dans la structure que je m’attendais à quelque chose d’autre.
En effet, on est dans un va et vient dans le temps, à l’aide de flash back pour comprendre ce qui a bien pu arriver à divers personnages. Nous en suivons ainsi 4 : Thomas, Joey, Shane et Aisling, à travers différentes années qui vont nous aider à comprendre comment on en est a…

Dans les yeux du tueur de Maggie Shayne (Les Enquêtes de Brown & De Luca 1)

Image
Quatrième de couverture
Quarante-huit heures après la greffe de cornée dont elle a bénéficié, Rachel de Luca prend conscience qu’elle vit à la fois un miracle, et un cauchemar. Un miracle parce qu’elle a recouvré la vue alors qu’elle était aveugle depuis l’âge de 12 ans. Un cauchemar parce que, aussitôt après l’opération, elle a de terrifiantes visions mettant en scène des crimes atroces, des visions d’autant plus angoissantes que les crimes qu’elle voit ont bel et bien eu lieu dans la réalité, et qu’ils sont l’œuvre d’un serial killer. Comprendre ce qui lui arrive, échapper à la menace sombre et diffuse qui se resserre un peu plus chaque jour autour d’elle… Face à l’urgence, face au danger, la seule personne à laquelle elle puisse s’adresser est l’inspecteur Mason Brown. Un homme secret, mystérieux, mais le seul, elle le sent, à pouvoir l’aider face au prédateur qui a pris possession de son esprit.
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Mosaïc de m’avoir permis de lire…

In My Mailbox (164)

Image
 Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine


Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire de John Agard

Image
Quatrième de couverture
Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication... et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Nathan de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien apprécié. Il s’agit d’un ouvrage original et intéressant pour tous les amoureux des livres qui voudraient en apprendre un peu plus sur ses origines.
Le Livre prend la parole et racont…

Le souffle des pierres de Erik L'Homme (Terre-Dragon 1)

Image
Quatrième de couverture
Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d’un invisible roi-dragon. Le jour où Ægir, l’enfant à la peau d’ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Ægir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté…
En lecture commune avec

Mon avis
Voici une nouvelle lecture commune avec Secret Forbidden World, rien d’étonnant avec ça, c’est un livre d’Erik L’Homme, depuis que je l’ai découvert (lu, car je connaissais déjà depuis un moment avant de le lire la première fois), je fais des LC avec elle sur cet auteur autant que possible.
Nous voilà donc lancée dans ce nouveau roman, le premier volume de Terre Dragon qui je dois dire m’a bien plu, même si j’ai eu un sentiment de trop peu, sentiment partagé avec Secret Forbidden World d’ailleurs. Je ne ferai pas de résumé de l’h…