Articles

Affichage des articles du avril, 2015

Le jeudi c’est Jeu Livresque [100]

Image
Explication de Secret Forbidden World
 J’avais vu des blogueuses américaines organiser un rendez-vous journalier sur un mois et quelques unes de leurs idées étaient très sympa, j’en ai parlé à Melisande, et elle m’a dit : le jeudi on n’a rien. Voilà comment est née l’idée de petit rendez-vous pour fêter l’arrivée de l’été qui permet de jouer avec nos livres pendant 8 semaines, tous les jeudi, à partir du premier jeudi de juin (06/06).
Semaine 100 : Le Regard des princes à minuitEt vous, contre quoi vous révoltez-vous ?
La connerie humaine... mais cela semble difficile de la combattre...

L'Enfant papillon de Gabrielle Massat

Image
Quatrième de couverture
C’est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l’Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute. La nécessité de s’échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n’a qu’une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l’aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanaël, un individu contaminé par le virus.
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Hachette de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai tout simplement adoré.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisa…

Le dernier bal des sorcières d'Erin Ardfeel

Image
Quatrième de couverture
Quoi de plus naturel que de vouloir aller à l’école avec des enfants de son âge ? Mais c’est impossible quand on s’appelle Falbala et qu’on est la fille d’une très méchante sorcière.Les enfants doivent-ils se résigner à un destin écrit par avance, ou pourrait-on d’un coup de baguette magique tout changer ?Falbala, qui ne connaît pas la méchanceté, va vouloir découvrir une autre vie, loin des sorts maléfiques et des chaudrons malodorants auxquels elle est condamnée.Mais attention : même une gentille sorcière, il ne faut pas trop l’énerver…
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Oskar de m’avoir permis de lire ce livre qui est plaisant à lire mais pas non plus extraordinaire.
Nous découvrons Zoé qui explique que les sorcières n’existent pas avant de se contredire et par nous dévoiler l’histoire de Falbala pour comprendre sa pensée. Ainsi, Le dernier bal des sorcières raconte l’histoire de Falbala, fille de la sorcière Karabosse, elle rêve d’entrer da…

Les petites reines de Clémentine Beauvais

Image
Quatrième de couverture
« À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!!Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment. »
Mon avis
Quand les boudins débarquent à Paris, attendez-vous au pire !
Fortement conseillé par mes collègues à la librairie, je me suis lancée dans cette lecture et je do…

Retrouvailles à Versailles de Anne-Marie Desplat-Duc (Les Colombes du Roi-Soleil 14)

Image
Quatrième de couverture
Au fil des ans, les Colombes ont vécu des heures joyeuses, parfois éprouvantes. Elles ont grandi, parcouru le monde, sont devenues de jeunes filles accomplis, amoureuses, toujours libres. Elles se sont promis de rester amies. A l'occasion d'un grand événement, les Colombes ont la joie de se retrouver. Le destin leur réserve encore des surprises !

Mon avis
A l'occasion des 10 ans de la série Les Colombes du Roi-Soleil et pour fêter la sortie du dernier tome, les éditions Flammarion ont fait de cet ouvrage un objet livre très précieux et collector.

En effet, le livre commence sur une dédicace de l'auteur (mentionnée sur la couverture en bas à droite) qui revient sur ces années d'écriture sur la série et ses lecteurs.

De plus, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, des dessins de fleurs sont présents sur chaque tranche. Ce qui en fait un ouvrage vraiment très beau et permet de mettre cette série sur le devant de la scène.


Et j'ai pu …

Compte-rendu du Teen Author Smash

Image
En ce vendredi 26 avril, à la demande de Secret Forbidden World, nous nous sommes rendues au Teen Author Smash, organisé par Amy Plum (auteur des Revenants, édition Milan) où une trentaine d’auteurs américains étaient présents pour une rencontre suivie d’une dédicace. La rencontre a eu lieu à la bibliothèque américaine de Paris qui, je dois le dire, a vraiment bien géré cette soirée, c’était juste génial et je ne regrette absolument pas d’y être allée.
Arrivées sur place nous retrouvons Carine avec qui nous allons rester toute la soirée. Nous nous installons face aux auteurs qui sont placés en arc de cercle devant nous (c’est qu’il y en avait du monde à caser !). Après une brève présentation par le directeur de la bibliothèque, des adolescents qui fréquentent la librairie présentent tour à tour 5 auteurs qui finissent par lire un extrait de leur livre. Je l’avoue, je n’ai pas toujours tout compris, entre les accents, la rapidité de lecture de certain et la fatigue, cela ne m’a pas aid…

Le Ciel après la pluie de Clara Sánchez

Image
Quatrième de couverture
« Il y a quelqu'un qui veut ta mort. » Les paroles d'une inconnue croisée par hasard peuvent-elle marquer notre vie pour toujours ? À vingt-trois ans, Patricia a tout pour être heureuse : une carrière de mannequin en plein essor, une belle maison, un mari aimant. Pourtant, au cours d'un vol New Delhi-Madrid très mouvementé, sa voisine, Viviana, la met en garde : « Qui que ce soit, cet être est décidé à te faire du mal. » La jeune femme décide d'oublier cet avertissement et profite du bonheur d'être rentrée chez elle. Pourtant, son existence si parfaite semble tout à coup déraper. Une voiture manque de la renverser. Au cours d'un défilé, elle se retrouve incapable d'avancer, comme paralysée. Sur un tournage, elle chute et se tord la cheville. Cette succession d'incidents est-elle fortuite ? Viviana aurait-elle dit vrai ? En quête d'explications, Patricia part à sa recherche...
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditi…

In My Mailbox (178)

Image
 Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine


Freaks' Squeele Rouge de Florent Maudoux & Sourya Sihachakr

Image
Quatrième de couverture
La jeune Xiong Mao, encore adolescente, va devoir se trouver une voie vers l'âge adulte en affrontant ses camarades de classe, mais aussi ses professeurs. Le chemin est semé d'embûches à base de super pouvoirs et de trahisons dignes des Borgia, heureusement ses amis sont là pour l'accompagner et grandir avec elle. Rouge conte un parcours initiatique hors norme dans le monde des arts martiaux.
Mon avis
Ayant beaucoup aimé les Freaks’ Squeeleainsi que les spin-off sur Funérailles ou Masiko, je me devais de continuer la saga en lisant les Freaks’ SqueeleRouge qui concerne l’enfance et l’adolescence de Xiong Mao.
Je dois dire qu’elles ajoutent un plus, il y a des éléments qu’on avait pu voir dans la saga principale mais ici on a plus de détails. Son enfance et son adolescence n’ont pas été de tout repos, les intrigues familiales font parties de son lot quotidien et elle doit sans cesse composer avec ça. En même temps, en étant la fille du parrain de la ma…

Même les princesses pètent de Ilan Brenman et Magali Le Huche

Image
Quatrième de couverture
Un secret à ne pas répandre aux quatre vents ! De retour de l’école où elle a eu une grande discussion avec ses copines, Laura pose à son père une question un peu embarrassante : « Est-ce que les princesses font des prouts ? » Son papa, qui comme elle aime les livres et les belles histoires, va chercher dans sa bibliothèque un ouvrage qui a l’air très très vieux. Prenant un air mystérieux, il lui lit le titre : Le Livre secret des princesses. Il renferme tous les secrets des princesses les plus célèbres du monde, même les plus inavouables – et les prouts sont bien de ceux-là ! On y découvre notamment comment la belle Cendrillon, très anxieuse le soir du bal, fit un prout à minuit pile, fort heureusement camouflé par le son de l’horloge ! Ilan Brenman et Magali le Huche signent là un ouvrage amusant qui, avec humour et tendresse, désacralise le mythe de la princesse parfaite. Oui : même si elles n’en sont pas moins merveilleuses, les princesses sont, elles aussi…

Le jeudi c’est Jeu Livresque [99]

Image
Explication de Secret Forbidden World
 J’avais vu des blogueuses américaines organiser un rendez-vous journalier sur un mois et quelques unes de leurs idées étaient très sympa, j’en ai parlé à Melisande, et elle m’a dit : le jeudi on n’a rien. Voilà comment est née l’idée de petit rendez-vous pour fêter l’arrivée de l’été qui permet de jouer avec nos livres pendant 8 semaines, tous les jeudi, à partir du premier jeudi de juin (06/06).
Semaine 99 : FangirlCath aime les emergency dance parties, ce sont des moments où elle a besoin de se défouler en musique, et elle fait ça sur du Kanye West. Et ma question serait alors : et vous, vous écoutez quoi quand vous avez besoin de vous défouler en musique ?
Généralement j'écoute Three Days Grace et notamment cette chanson là que j'adore : I Hate everything about you

Perdue et retrouvée de Cat Clarke

Image
Quatrième de couverture
PERDUE

Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

RETROUVÉE

Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?
Mon avis

Voici le nouveau roman de Cat Clarke que j’attendais avec plus ou moins d’impatience. Pourquoi plus ou moins ? Parce que je l’attendais au tournant…