Articles

Affichage des articles du août, 2015

Découvrez la collection Les p'tits flaps !

Image
Aujourd'hui je fais un article un peu particulier puisque je vais vous présenter la collectionLes p'tits flaps, publié aux éditions Casterman qui est à destination des enfants de 1-2 ans.

Pour un souci pratique et parce que je pensais que c’était plus intéressant ainsi, je vous présente la série dans son ensemble, avec trois titres qui sont parus il y a quelques jours. Cela change de mes habitudes, puisque je publie généralement une chronique par ouvrage. Mais j’avais peur de me répéter plutôt inutilement.
Je trouve plus amusant de vous donner une vision globale de cette collection avant de donner un petit avis sur chaque livre – oui tout de même, quitte à les présenter, autant en parler individuellement – ainsi que de visuels photographiques pour vous rendre compte du contenu de chaque album.
Bref, après ce petit topo pour expliquer mon changement dans ma manière de faire, je vais vous présenter plus précisément cette petite collection bien sympathique qui m’a plu et qui saur…

C'est lundi, que lisez-vous ? [14]

Image
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. La relève après Mallou, le récap des liens se fait maintenant chez Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions : 1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?

Koridwen d’Yves Grevet (U4)

Image
Quatrième de couverture
Koridwen est la dernière survivante d'un hameau de Bretagne. Avec l'aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l'a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide d'aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris.
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Nathan et Syros de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit du « dernier » tome pour moi de la série U4 et je dois dire que c’est une série qui mérite d’être lue.
Alors avant de donner mon avis sur ce tome en particulier, je vais faire un petit topo sur l’ensemble …

In My Mailbox (196)

Image
 Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine



Yannis de Florence Hinckel (U4)

Image
Quatrième de couverture
Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu'il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris...
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Nathan et Syros de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien aimé.
Alors avant de donner mon avis sur ce tome en particulier, je vais faire un petit topo sur l’ensemble de la série. Il faut s’avoir que U4 a été écrit par 4 auteurs : Carole Trébor, Vincent Villeminot, Florence Hinckel …

Stéphane de Vincent Villeminot (U4)

Image
Quatrième de couverture
Stéphane vit à Lyon avec son père, un éminent épidémiologiste. Si des adultes ont survécu, son père en fait partie, elle en est convaincue. Alors elle refuse de rejoindre le R-Point, ce lieu où des ados commencent à s'organiser pour survivre. Elle préfère attendre seule, chez elle, que son père vienne la chercher. Et s'il ne le fait pas ? Et si les pillards qui contrôlent déjà le quartier débarquent avant lui ? Tout espoir s'écroulera, à l'exception d'un seul : un rendez-vous fixé à Paris...
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Nathan et Syros de m’avoir permis de lire ce livre en avant-première que j’ai davantage apprécié que Jules, même s’il était déjà bien sympathique.
Alors avant de donner mon avis sur ce tome en particulier, je vais faire un petit topo sur l’ensemble de la série. Il faut s’avoir que U4 a été écrit par 4 auteurs : Carole Trébor, Vincent Villeminot, Florence Hinckel et Yves Grevet. Chacun de ces auteurs a …

Jules de Carole Trébor (U4)

Image
Quatrième de couverture
Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Nathan et Syros de m’avoir permis de lire ce livre en avant première que j’ai plutôt bien apprécié dans l’ensemble.
Alors avant de donner mon avis sur ce tome en particulier, je vais faire un petit topo sur l’ensembl…

Coup de projo sur... [101] La Couleur du secret de Xavier Müller

Image
Explication de Nyx Shadow :
Voilà, j'avais envie - de temps en temps - de faire revenir sur le devant de la scène, un livre qui m'a plu (que ce soit pour sa couverture, son écriture, son scénario etc.)
C'est vrai, en général, une fois l'avis posté, on y pense plus, alors voilà. Si vous souhaitez participer, mettez vos liens en commentaires et je les rajouterai dans l'article plus tard. 

La couleur du secret est un bon premier tome très accrocheur qui m’a bien plu. L’univers et l’intrigue sont suffisamment intéressants et accrocheurs pour me faire continuer, surtout avec une telle fin frustrante ! Des personnages attachants qui promettent beaucoup de choses pour les tomes à venir, surtout s’ils évoluent aussi bien. 






Depuis qu'elle est toute petite, Jo est dotée du pouvoir de voir le vent. Son pouvoir devient une arme lorsqu'en cette année 2012, des phénomènes climatiques extrêmes frappent la Terre. Accompagnée d'une équipe de météorologues, la jeune fille va…

Bwaaaaaaaaaaaaaaah ! de Thitaume et Romain Pujol (The lapins crétins 1)

Image
Quatrième de couverture
Depuis leur arrivée sur terre, Les Lapins Crétins ont la fâcheuse tendance à envahir le quotidien des humains.Imprévisibles, déjantés, drôles mais jamais vulgaires, ils ne cessent de marquer de leur empreinte le monde d'aujourd'hui en parodiant l'actualité avec une désinvolture et un humour bien à eux, ayant déjà séduit des millions de personnes, enfants comme adultes, filles comme garçons.Après avoir envahi les jeux vidéo, le salon des joueurs, Internet ou encore les produits de tous les jours; ils ont décidé de débarquer dans l'univers de la bande dessinée en cassant tous les codes du 9èmeArt.Leur nouveau terrain de jeu va les amener à s'immiscer et à détourner encore un peu plus notre vie quotidienne avec nos petites habitudes, nos références (littéraires et télévisuelles), nos évènements...Rien n'est épargné pour notre plus grand plaisir et celui des fans !
Mon avis
Les Lapins Crétins…, qui ne connaît pas ces lapins complètement stupide…

Un coup tordu de Matt Fraction et Chip Zdarsky (Sex Criminals 1)

Image
Quatrième de couverture
Suzie a un secret. Pour elle, le sexe arrête le temps, littéralement. Jon a un problème. Il déteste sa vie, son travail et cette satanée malédiction qui le rend exactement comme Suzie. Tout devait les séparer, à part cette drôle de condition face au sexe, et pourtant... Pour la première fois dans leurs vies respectives de solitaires endurcis, ils se retrouvent... ensemble ! Et ensemble, ils vont utiliser leur don de « geler » le temps grâce au sexe pour faire ce que tout jeune couple normalement constitué ferait : dérober des banques, en commençant par celle où travaille Jon. Avec l'argent récolté, ils pourront peut-être sauver la bibliothèque de Suzie !
POUR LIRE UN EXTRAIT
Mon avis
Un coup tordu est le premier tome de Sex Criminals qui je dois l’avouer est une BD assez originale, le sujet étant assez surprenant. Mais au final, j’ai plutôt bien aimé cette histoire qui aura réussi à me surprendre à plus d’un titre, je n’avais jamais rien lu de tel, en même tem…

C'est lundi, que lisez-vous ? [13]

Image
Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books. La relève après Mallou, le récap des liens se fait maintenant chez Galleane.

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions : 1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 2. Que suis-je en train de lire en ce moment? 3. Que vais-je lire ensuite ?

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Image
Quatrième de couverture
Issue d’une famille de la petite gentry, Elizabeth Bennet ne manque ni d’humour ni de malice. Lors d’un bal, elle rencontre le hautain Mr Darcy, l’un des hommes les plus riches d’Angleterre, mais aussi l’un des plus orgueilleux, qu’elle méprise aussitôt. Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombera amoureux d’elle et mènera une longue lutte intérieure entre ce que lui dicte son cœur et ce qui convient à son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaître l’amour ?
Mon avis
Est-il nécessaire de présenter ce livre ? Il s’agit d’une romance classique incontournable et pourtant, je ne l’avais pas encore lue. La raison ? La romance n’était pas spécialement mon truc avant, et je me souviens, il y a 8 ans (quand je suis rentrée à la fac), j’avais dit que jamais je ne lirai Jane Austen. Comme quoi, il n’y a que les abrutis qui ne changent pas d’avis, comme on dit… Pour ma défense à l’époque, je ne lisais v…

In My Mailbox (195)

Image
 Explication de Lilie
In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.
Mes acquisitions de la semaine
Alors l'IMM cette semaine va être en deux parties, d'une part mes cadeaux d'anniversaire et de l'autre les réceptions et achats habituels

Spécial cadeaux d'anniversaire !


Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Image
Quatrième de couverture
Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d'une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d'éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d'espoir pour leurs peuples respectifs. L'espoir, une idée fragile qui devra s'extraire du chaos de Clivage pour grandir, s'épanouir et conquérir l'immensité du cosmos.
Mon avis
Pour un souci pratique comme j’ai enchaîné les 4 premiers tomes de la série, je vais faire une chronique globale sans raconter ce qui se passe dans chaque volume pour éviter tout spoiler.
Saga est une série de BD dont j’avais entendu parler lors d’un Salon du Livre de Paris il y a quelques années de ça, mais n’étant pas spécialiste du genre, j’avais fini par l’oublier. Mais le fait de travailler en librairie jeunesse et BD, inévitablement, il y a des titres qui nous sautent aux yeux, surtout quand les collèg…

Trafic à la clinique d'Elisa Vix

Image
Quatrième de couverture
Après s’être fait renverser par un bus sur un passage piéton, Sébastien, 14 ans, se réveille à la clinique des Tilleuls. Il partage sa chambre avec Valentin, qui est atteint de la maladie des os de verre.Un jour, alors que les deux garçons se baladent dans le couloir, Sébastien remarque qu’une chambre a toujours les rideaux fermés. Son voisin de chambre lui explique que cette chambre est hantée, car le fantôme d’un enfant mort il y a longtemps. Sébastien ne prend pas cette histoire au sérieux, jusqu’au jour où il voit le rideau légèrement bouger. Que cache véritablement cette chambre d’hôpital ? Le mystère reste entier.
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Oskar de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai plutôt bien aimé. C’est court, c’est simple mais plutôt efficace.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite.
L’écriture …

Les énigmes du Carnet Magique de Chantal Cahour (Carnet Magique 2)

Image
Quatrième de couverture
À sa mort, mamie Apollonia, une vieille voisine, lègue à la mère de Max un carnet, une loupe et un collier. Mais il ne s’agit pas d’un collier ordinaire, celui-ci est magique, il permet de faire des rêves qui annoncent l’avenir ! Grâce aux instructions du carnet, on peut empêcher les catastrophes annoncées par les rêves prémonitoires. Mais le problème, c’est que la mère de Max refuse catégoriquement de croire aux phénomènes magiques. Après bien des péripéties, Max, aidé de sa copine Margaux, ont réussi à suivre les instructions du carnet et à empêcher les premières catastrophes. Finalement c’est Margaux qui a hérité du collier et du don de faire des rêves prémonitoires.Un jour, la fillette rêve que lors d’une finale de tournoi de tennis, une femme tire des coups de feu sur le père de Max pendant qu’il est en train d’interviewer la championne. Bien que fou d’inquiétude, le garçon sait qu’il y a un moyen d'empêcher le drame mais, pour cela, il lui faudra suivr…

Coup de projo sur... [100] Elle posait pour Picasso de Béatrice Egémar

Image
Explication de Nyx Shadow :
Voilà, j'avais envie - de temps en temps - de faire revenir sur le devant de la scène, un livre qui m'a plu (que ce soit pour sa couverture, son écriture, son scénario etc.)C'est vrai, en général, une fois l'avis posté, on y pense plus, alors voilà. Si vous souhaitez participer, mettez vos liens en commentaires et je les rajouterai dans l'article plus tard. 
Ce roman est vraiment très bon, un scénario bien ficelé avec du suspense et des révélations qui tardent à arriver pour nous faire douter jusqu’au bout et nous surprendre. Le cadre historique est passionnant et on voit que l’auteur a fait des recherches pour s’y coller au plus près. Les personnages sont très intéressants et attachants donc rien à redire. Un livre à découvrir !
Paris, 1905. Émile, 18 ans, vient vivre à Paris pour devenir poète. Il s'installe sur la Butte Montmartre, dans un drôle d’atelier d'artistes, le Bateau Lavoir ; il fait la connaissance de son voisin, Pab…

Voltaire, écraser l'infâme de Isabelle Wlodarczyk

Image
Quatrième de couverture
En 1765, alors que Voltaire vient d’obtenir gain de cause dans l’affaire Calas, un nouveau fait divers secoue l’Europe entière : trois jeunes gens sont accusés d’avoir mutilé un crucifix. Rien ne prouve leur culpabilité, mais les faux témoignages s’accumulent, des récits aussi accablants que fantasques. Le jugement rendu rappelle les sombres heures de l’Inquisition. Le jeune Chevalier de la Barre est mis à mort, après avoir subi la question. Voltaire est bouleversé, une nouvelle fois l'infâme a sévi... Jusqu'à sa mort et malgré la crainte des représailles, Voltaire s’acharnera à faire éclater la justice, envahi par le désir insatiable « d’écraser l’infâme ».
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Oskar de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai trouvé intéressant.
L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans le vif du sujet sans perte de temps et sans longueur ce qui est appréciable. Nous dé…