Nos âmes jumelles de Samantha Bailly (Nos âmes jumelles 1)

Quatrième de couverture

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Mon avis

Profitant d’une rencontre avec l’auteure organisée par l’éditeur, je me suis lancée dans la nouvelle série de Samantha Bailly avec le premier tome : Nos âmes jumelles. Un livre que j’ai tout simplement adoré, ce livre est absolument génial. Je n’ai pas eu de coup de cœur mais cela reste excellent et je vous conseille fortement de le lire.

Avant de le commencer, je ne savais pas vraiment de quoi cela parlait, j’ai voulu me laisser emporter par l’histoire sans avoir aucun a priori dessus. Je n’ai pas été déçue du voyage et je vais le poursuivre en me lançant directement dans le tome 2 dont la chronique arrivera prochainement.

C’est une histoire très touchante et actuelle avec laquelle j’ai passé un très bon moment, même si cela n’a pas duré longtemps puisque le livre a été lu dans la soirée tant j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à nos deux adolescentes.

Lou et Sonia sont deux adolescentes attachantes à leur manière, on peut comprendre leur sentiment, leur peine et leur joie face à ce qui leur arrive. L’écriture de l’auteure y aidant beaucoup, on se met facilement à leur place. Samantha Bailly a une écriture qui touche et qui ne pourra que parler aux adolescents. Par ailleurs, on a tous été adolescent un jour, on peut comprendre cela et évidemment cela marche d’autant plus, si le lecteur est un adolescent lui-même. Même si on ne vit pas toujours tout ce qui leur arrive, il y a un écho à un moment donné car on se pose tous des questions, on se remet en question, bien souvent le malaise est présent, etc.

L’auteure traite ainsi divers sujets dans ce livre qui peuvent à un moment donné concerner les adolescents, que ce soit les premières relations amoureuses, les études et orientation d’avenir, la vision que l’on a des métiers d’art – sujet déjà évoqué par Charlotte Bousquet dans sa BD Bulles & blues – les relations parents, enfants, l’amitié, et j’en passe. Autant de choses qui sont au cœur des préoccupations des adolescents, qui les concerne directement et ils ne pourront que s’identifier à ces deux jeunes filles.

Un chapitre sur deux est sur l’une des deux jeunes filles ce qui nous permet de les voir tour à tour dans leur vie. Lou et Sonia sont deux jeunes adolescentes très différentes l’une de l’autre, aussi bien physiquement que dans le caractère ou par leur situation familiale. Et pourtant une passion, plus ou moins commune va les rassembler. Sur le fanzine Trames, l’une va publier des textes quand la deuxième va écrire. Un projet va naître de cette rencontre, qui débouchera aussi sur une amitié unique en son genre : du web à la réalité.

Internet peut réserver quelques surprises, bonne comme mauvaise mais pour nos deux adolescentes, cela va leur apporter beaucoup : une amitié sincère malgré la distance. Et ça c’est magique lorsque ça se produit, j’en sais quelque chose puisque j’ai pu ainsi moi-même rencontrer des personnes que je considère vraiment comme des amies des blogueuses qui partageaient la même passion que moi : la lecture. C’est donc formidable de voir que Lou et Sonia vivent aussi cela, bien que ce soit une fiction c’est un scénario tout à fait probable dans la réalité.

L’histoire se déroule sur une année, de la rentée des classes en septembre aux grandes vacances scolaires de juillet et août. Nous suivons donc mois par mois la correspondance entre Lou et Sonia, leur vie chacune de leur côté jusqu’à la rencontre inévitable car un chapitre sur deux correspond à une des filles. L’auteure use de tous les moyens actuels pour cette correspondance, que ce soit les textes, les messages privés, Facebook ce qui ancre parfaitement ce livre dans notre époque et dans le monde des jeunes aujourd’hui.

Sous le prénom d’une des deux adolescentes, une citation future provenant d’une des filles retrace leur amitié. Cela nous nous permet de voir que cette dernière dure depuis un certain temps et que de nombreuses choses leur sont arrivées entre temps. A travers le roman nous pouvons déjà apercevoir tout cela et je suis d’autant plus curieuse de découvrir le prochain tome pour continuer de suivre leur histoire et voir comment elles ont pu en arriver là.

En bref, Nos âmes jumelles est un roman que je vous conseille fortement car c’est un roman intelligent qui nous propose divers sujets autour de l’adolescence, écrit avec justesse, une certaine douceur tout en nous confrontant à certaines réalités qui peuvent être plus dures. L’auteure n’embellit pas la vie et la montre telle qu’elle est mais nos deux jeunes adolescentes sont prêtes à tout pour parvenir à leur rêve. J’ai hâte de les retrouver dans Nos âmes rebelles et suivre leurs aventures.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]