Nos âmes rebelles de Samantha Bailly (Nos âmes jumelles 2)

Quatrième de couverture

L’une écrit, l’autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d’entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D’ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l’audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu’elle éprouve vraiment pour Vittore…

Mon avis

Après avoir dévoré en quelques heures Nos âmes jumelles, cela a été le tour de Nos âmes rebelles. Je n’ai pas su attendre le lendemain pour lire cette histoire tant j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à Sonia et Lou pour cette nouvelle année scolaire, leur dernière au lycée. Je sais, je suis faible… mais cela en valait vraiment la peine.

Comme pour le précédent tome nous allons suivre les deux jeunes filles durant leur année scolaire de septembre à août avec la même alternance des points de vue entre elles. C’est un système qui fonctionne très bien et qui nous permet une fois de plus de voir la vie de chacune évoluer en fonction de leur caractère et dans leur famille respective.

Nos âmes rebelles, comme le précédent est excellent, j’ai vraiment adoré et je suis bien contente d’avoir pu découvrir ce 2e tome en avant première et surtout de l’avoir enchaîné avec le précédent ! Une fois encore, je n’ai pas vu les pages défiler tant j’étais prise par l’histoire et l’écriture de l’auteure qui est vraiment très fluide. J’avoue regretter d’un côté de l’avoir lu si vite car je ne verrai plus ces deux adolescentes bien sympathiques. Mais j’espère bien qu’il y aura une suite pour suivre leurs aventures futures ! Non, je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais cela promet d’être grandiose.

Une fois encore, nos deux amies vont en voir de toutes les couleurs. Ce n’est pas simple tous les jours la vie de lycéenne et parfois je me suis demandé si Samantha Bailly n’était pas un peu sadique vu tout ce qu’elle fait vivre à ses personnages. J’avoue avoir eu le cœur serré quand j’ai découvert certaines choses… Je me suis vraiment mise à la place de ces adolescentes et c’est parfois difficile d’être confronté à la réalité de cette manière. Mais ainsi va la vie, tout n’est pas rose et l’on s’en retrouve grandi de ces expériences même si sur le coup, cela peut faire mal.

Cette nouvelle année s’annonce chargée en événements et en émotion. Evidemment, nous allons une fois de plus suivre leur projet autour de l’écriture et du dessin dans l’optique de se faire publier. Leur BD Trames jumelles sur internet fonctionne et ne cesse d’évoluer. En parallèle, les deux filles vont vivre des expériences, se trouver des petits copains, montrer plus que jamais leur volonté de faire carrière dans une voie artistique. Ce n’est pas toujours simple de faire accepter cela à ceux qui les entourent.

Les révélations seront aussi de mises, on va en apprendre un peu plus sur ceux qui les entourent ce qui va donner un autre regard à nos deux adolescentes. Elles vont aussi apprendre qu’il est parfois difficile de percer dans le milieu mais qu’il suffit d’un rien pour que la voie s’ouvre. Je n’en dirai pas plus mais j’ai trouvé cela très intéressant.

Enfin, une petite mention un peu particulière, j’ai vu à la fin de l’ouvrage la biographie de l’auteure qui annonce des choses assez intéressantes et me font voir cette histoire d’un autre œil. Et si tout cela n’était pas qu’une fiction ? Enquête à mener...

En bref, Nos âmes rebelles est un deuxième tome à la hauteur du précédent. J’ai vraiment adoré suivre la nouvelle année de Lou et Sonia qui vont vivre des choses assez exceptionnelles, parfois elles seront positives, parfois négatives mais ce qui est sûre c’est qu’elles sont toujours là l’une pour l’autre pour s’aider en cas de coup dur. J’espère de tout cœur qu’une suite paraîtra « sous peu » car je n’ai pas envie de quitter ces deux adolescentes…

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)