Fidèle au poste d’Amélie Antoine

Quatrième de couverture

Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d’une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d’Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l’aide à surmonter son deuil.
Mais Chloé semble toujours très présente et étonnamment vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à l’oublier et à se reconstruire.
Et si la réalité n’était pas celle à laquelle le jeune veuf se raccroche ?

Mon avis

Fidèle au poste est un roman assez surprenant dans le genre qui saura vous tenir en haleine. Je m’attendais à lire un thriller pur et dur, ce n’est pas le cas mais ce n’est pas dérangeant. J’ai tout de même réussi à m’immerger dans l’histoire qui est très bonne et bien menée avec une fin excellente qui m’aura fait sourire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte.

La première chose que l’on remarque en lisant ce livre est déjà l’écriture de l’auteure. Elle est agréable à lire et fluide, assez simple en soi mais efficace. J’ai lu le livre en quelques heures, c’est un roman dont les pages défilent à une vitesse folle tant c’est facile à lire et prenant. Je vous avoue que j’étais très intriguée par ce livre car je me demandais de quelle manière Chloé pouvait être si présente malgré sa mort et comment cela allait avoir des répercutions sur Gabriel et Emma.

La narration est triple, il s’agit d’un roman choral, donc à plusieurs voix, celle de Chloé, la défunte épouse de Gabriel (narration à la première personne), Gabriel (narration à la 3e personne) et Emma (narration à la première personne). Tour à tour nous suivons ces différents personnages, comment leur relation s’établit à partir du moment où Chloé disparaît même si elle reste toujours présente et « assiste » depuis la mort à la nouvelle vie de Gabriel avec Emma.

C’est une narration intéressante car elle nous permet de voir ce que chacun ressent et vit au quotidien et mine de rien elle nous apporte également de nombreuses informations qui peuvent être utile pour la suite. Au fur et à mesure nous en apprenons plus sur les différents personnages et Gabriel va peu à peu se rendre compte qu’il ne connaissait pas sa défunte épouse, mais il était loin de s’imaginer à quel point. Je ne vais pas rentrer dans le détail sur chaque personnage comme j’ai souvent l’habitude de le faire dans mes chroniques car je veux éviter tout spoiler. Tout ce qu’il faut savoir c’est qu’ils sauront évoluer tout du long et nous surprendre. C’est en cela aussi que la fin est si bonne.

Je dois avouer que je m’attendais un peu à LA révélation du livre. Je ne sais pas pourquoi, une intuition et j’imaginais bien découvrir cela à un moment donné. Mais je dois dire que je ne m’attendais pas à toutes ces explications ni à ce qui s’ensuit une fois la révélation faite. Je reste délibérément évasive pour éviter tout spoiler une fois encore.

On ressent une certaine tension dans tout le livre, l’atmosphère y est lourde car évidemment Gabriel ne peut pas oublier sa femme et refaire sa vie avec quelqu’un d’autre quand on a perdu l’amour de sa vie, c’est difficile.

L’intrigue est bonne et bien menée dans l’ensemble avec un certain rythme pour nous donner envie de continuer. Mais il faut dire que s’il n’y avait pas une telle fin, ce roman n’aurait pas la même saveur. Elle est juste magistrale ! Elle m’aura fait sourire parce qu’on ne s’imagine tellement pas ça que l’on est forcément surpris, de quoi nous « achever » sur la fin. Chapeau bas à l’auteure !

En bref, Fidèle au poste est un roman intéressant qui m’aura tenu en haleine tout du long. Même si j’étais sûre d’avoir une telle révélation, l’auteure parvient tout de même à nous surprendre car on ne s’attend pas à une telle explication ni à une telle fin que je trouve excellente. L’histoire reste addictive et mystérieuse, j’ai adoré ce livre que je vous conseille fortement !

Commentaires

  1. Merci pour cette belle chronique, le livre me tente bien du coup. Bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente énormément, j'en ai entendu beaucoup de bien. Ton avis me conforte dans mon idée ! WL !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Sauvage de Johan Heliot (Lena Wilder 1)

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)