Le Top / Flop du Mois ! (Février 2016)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*
J’ai donc lu pour le mois de février 20 livres... dont 17 Romans et 2 Albums, 1 BD. Je suis contente de mon rythme car j'ai lu davantage que le mois précédent, un livre de plus certes mais 2 romans de plus aussi. Dans l'ensemble mes lectures ont été bonnes voire excellente avec un coup de coeur ! Et ce, en début de mois, donc c'était super motivant pour la suite.

Evidemment, je le dis et le répète à chaque fois, il ne s'agit que d'une sélection mais j'ai lu des suites bien sympathique comme le tome 6 de Lucky Harbor, le tome 4 des Carnets de Cerise ou encore le tome 8 de Charley Davidson. J'ai lu des choses intéressantes aussi comme Vengeances ou encore La Rouelle de feu. Pour d'autres, j'attends de lire la suite pour me faire une meilleure idée du contenu (A Court of Thorns and Roses et Rock War).


TOP

CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT

Nos âmes jumelles de Samantha Bailly (Nos âmes jumelles 1) > CHRONIQUE

Un roman bien sympathique autour de l'adolescence, une amitié forte entre deux filles que tout opposent et pourtant... Une série que je vous conseille, car la suite est tout aussi bonne !



L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Uglies de Scott Westerfeld (Uglies 1) > CHRONIQUE

Un premier tome qui m’aura beaucoup plu. J’ai trouvé l’univers très travaillé et vraiment intéressant, l’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer et les personnages sont attachants et sympathiques 


Tally aura bientôt seize ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

CATÉGORIE NEW ADULT

Leaving Amarillo de Caisey Quinn (Neon Dreams 1) > CHRONIQUE

Un premier roman qui m'aura bien plu, une romance classique mais qui fonctionne bien. Maintenant je veux la suite !


Certaines promesses sont faites pour être pour être brisées…
Aussi loin que je m’en souvienne, je n’ai toujours vécu que pour deux choses : la musique et Gavin Garrison. La musique est l’exutoire de mes peines, Gavin, le reflet de mon âme.
Aujourd’hui, je vais devoir choisir : le festival pour lequel a été sélectionné notre groupe, Leaving Amarillo, peut lancer notre carrière, c’est notre chance de vivre notre rêve. Mais je ne sais pas si je suis capable de passer une semaine entière avec Gavin, de dormir chaque nuit dans la même chambre d’hôtel que lui, sans tout détruire. Parce que Gavin n’est pas seulement le batteur de notre groupe, il est aussi le meilleur ami de mon frère, celui qui a promis de ne jamais poser la main sur moi.
Il est le seul homme que je ne peux avoir et le seul que je veux…

CATÉGORIE CONTEMPORAIN / HISTORIQUE

♥♥♥ Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu > CHRONIQUE

Je n'ai pas de mots pour exprimer tout ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. C'est une pépite, je ne m'attendais pas à cela, j'ai pris une vraie claque. Un coup de coeur !


« Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue. »


Le médecin d’Ispahan de Noah Gordon (La Famille Cole 1) > CHRONIQUE

Un roman très intéressant qui m'aura fait voyager au Moyen-Orient en suivant un futur médecin qui est prêt à tout pour parvenir à ses fins.


Londres, en l'an 1021. Orphelin, Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif...


La perle rare de Laura Lee Guhrke (Les héritières américaines 1) > CHRONIQUE

Une romance historique comme je les aime. J'ai beaucoup aimé et je suis très curieuse de voir ce que la suite donnera !


Comment marier un marquis orgueilleux, libertin et sans fortune ?
Dans les salons de la bonne société londonienne, un faux pas ne pardonne pas. C’est pourquoi lady Belinda aide les jeunes Américaines en quête d’époux à éviter les erreurs de débutantes, et à reconnaître la perle rare : un lord fiable, sérieux, dont le titre leur assurera un avenir glorieux. L’exact opposé de ce lord Trubridge, qui vient lui demander sans détour un riche parti pour renflouer ses caisses. C’est bien mal la connaître, car Belinda n’a aucune intention de sacrifier ses principes à un tel cynique.

FLOP

Le grand roman de ma petite vie de Susie Morgenstern et Albertine > CHRONIQUE

C'est le livre qui m'a le moins plu durant ce mois. Ce n'était pas mauvais mais je l'ai trouvé bien fade en comparaison de Nos âmes jumelles et Nos âmes rebelles de Samanthan Bailly. Du coup le traitement sur l'adolescence ne m'a pas vraiment convaincu. En soi il n'est pas mauvais mais ça ne m'a pas emballé plus que ça.



Plus elle se pose de questions, moins Bonnie se sent capable de prendre des décisions.
Pourtant, quand elle tombe amoureuse de Carl, un camarade de collège, elle doit faire des choix. Mettre une robe ou un pantalon ? Lui parler d’amour ou lui parler de rien ? etc.
Ce ne sont ni sa mère, ni sa grand-mère, qui ont été incapables de trouver leurs réponses, qui pourront l’aide.


Commentaires

  1. Uglies est top, j'ai adoré ce premier tome, les autres ne sont pas à son niveau mais tout de même chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ce 1er tome du coup je continuerai la série :) Je verrai bien ce qu'il en est de la suite :)

      Supprimer
  2. Ravie de voir qu'il y a beaucoup plus de TOP que de FLOP ! C'est bon signe, ça veut dire que tu choisis bien tes lectures ;) Bon mois de Mars à toi, avec encore pleins de TOP et peut être zéro FLOP, qui sait ? ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a plus souvent du TOP que du FLOP dans cet article (et je ne mets qu'un seul FLOP aussi, celui qui m'a le moins convaincu)

      et oui je sais ce qui me plaît ou pas donc j'ai plus de bonnes lectures que de mauvaises. Heureusement !

      Supprimer
  3. Aaaa je partage pour Nos âmes jumelles et Uglies, du très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui très bon tous les deux, je suis contente de la découverte :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)