Compte-rendu de la projection presse de The Circle Chapitre 1 : Les Élues

Synopsis

Une nuit de pleine lune, six jeunes lycéennes se retrouvent mystérieusement attirées par une force surnaturelle dans la forêt. Une prophétie leur est alors révélée : elles sont les Élues, un groupe de sorcières, liées les unes aux autres par un pouvoir capable de repousser le Mal. Ensemble, elles vont devoir maîtriser cette étrange force et lutter contre la malédiction qui s’est abattue sur leur lycée. Désormais, rester unies est leur seule chance de survie !

Mon avis

Ce mercredi 6 avril 2016, j’ai eu la possibilité de voir en avant première le film The Circle Chapitre 1 : Les Élues qui sortira directement en DVD, Blu-ray et VOD le 23 avril prochain. La séance de projection a eu lieu dans les locaux de Gaumont-Pathé à Paris et je les remercie pour cette invitation car cela a été un plaisir de découvrir ce film qui est assez atypique mais intéressant.

La soirée commence par un petit cocktail, histoire d’avoir quelque chose dans le ventre avant le film puisque cela s’est déroulé en soirée. Puis en allant dans la salle, j’ai pu découvrir qu’un petit cadeau nous attendait, un sac tissu au nom du film, une bougie parfumée (qui sent super bon soit dit en passant !) avec le nom du film, une fiche documentaire ainsi que la version livre de ce premier volet.


The Circle chapitre 1 : Les Élues est l’adaptation cinématographique du livre du même nom qui va sortir le 14 avril prochain en poche chez Pocket. Autrefois connu sous le nom de Le Cercle des jeunes élues de Sara Bergmark Elfrgren et Mats Stranderg, sorti chez JC Lattès en 2013, il s’agit d’une trilogie dont le 2e tome sortira en mai 2016 aux éditions Fleuve (en grand format donc). Il faudra s’armer de patience, moi qui commence cette série en format poche ! Un peu maniaque, je sais, je ne casse pas mes collections.

Visuel de la réédition poche, Pocket
Sur l’affiche du film, on peut voir qu’il s’agit d’un bestseller mondial, bon je pense sincèrement que la France a été oubliée car ce n’en est clairement pas un chez nous. Le premier tome sorti chez Lattès était classé en thriller alors que chez Pocket c’est clairement écrit Fantasy. Il faut dire que c’est un mélange des deux, au vu du film, le livre je ne pourrai pas encore le dire. Et étant donné que les suites ne sont jamais parues, je pense que depuis 3 ans, ça a dû faire un flop… Espérons que cette réédition et la suite à venir chez Fleuve aura bien plus de succès.

Pour le moment évidemment je ne peux pas vous faire de comparatif par rapport au livre que je n’ai pas encore lu, mais que je possède désormais puisqu’on nous l’a offert lors de la projection presse. Donc dès que je l’ai lu, vous aurez évidemment une chronique sur le site mais je ferai aussi un édit sur cet article pour mettre un petit avis comparatif.

Après toutes ces explications voici enfin mon avis sur le film qui je trouve est plutôt plaisant dans l’ensemble. On voit qu’il s’agit d’un premier volet, comme pour les livres, on pose ici les bases de l’histoire en nous présentant les différents personnages qui vont avoir un rôle à jouer pour la sauvegarde du monde.

La mise en place est peut-être un petit peu longue mais il faut le dire c’est intriguant et on a envie d’en savoir plus. On sent qu’il y a quelque chose de bizarre et la mort d’Elias est plus que suspecte. Nous découvrons ensuite les différentes « élues », ces jeunes adolescentes qui vont commencer à constater des choses étranges dans leur entourage jusqu’à la fameuse nuit où elles vont se retrouver en pleine forêt sous la lune rouge. Ainsi commence les problèmes puisqu’elles sont toutes différentes, très différentes et se faire confiance dans ces cas-là peut s’avérer très difficiles.

Avec un tel synopsis, je dois vous avouer que je ne m’attendais pas à un tel film. Je pensais que ça serait quelque chose de plus léger, effectivement plus dans le genre des livres young adult type Twilight, etc. avec une certaine légèreté parfois, il n’en est rien. Comme me l’a rappelé l’amie avec qui je suis allée voir le film ce n’est pas un film américain blockbuster, loin de là. C’est un film (et livre aussi) suédois. C’est donc un film fantastique assez sombre avec son lot de suspense qui peut faire penser à un thriller. C’est une ambiance assez lourde par moment mais c’est ce qui rend le film intéressant.

Le seul bémol c’est que l’on n’a peut être pas assez d’éléments à se mettre sous la dent. C’est un premier volet « introducteur » c'est-à-dire qu’on reste assez en surface, on ne fait qu’entrevoir l’histoire. Après, en livre, il s’agit d’une trilogie donc on peut penser qu’il en sera de même pour les films donc il faut laisser le temps à l’histoire de se construire. Les histoires « introductrices » de ce genre, on adhère ou pas, souvent ça m’énerve un peu parce que je reste un peu sur ma faim. Je n’en ai pas assez mais en même temps ça donne envie de continuer ce qui est une bonne chose. Tout dépend de notre position face à ce genre de situation.

En tout cas, je ne me suis pas ennuyée, je trouve qu’il y a de bons éléments dans ce film, même si je l’avoue j’aurai aimé qu’il y ait plus de magie et plus d’explications mais je pense que cela arrivera par la suite. Et il y a une scène avec une certaine musique, c’est tellement gros que bon là non c’était limite dans le niais, ouf ce n’est qu’un bref passage à passer et le reste du film n’est pas comme ça. D’ailleurs la bande sonore du film était vraiment sympathique, en dehors de cette scène là, les autres passaient très bien et accompagnaient bien le film.

J’ai vu le film en VOST, donc en langue suédoise. Je vous avoue qu’au début je cherchais, comme tout film en VO que je vais voir (à comprendre anglophone), à traduire et comprendre par moi-même sans trop regarder les sous-titres. Bon, je ne connais absolument pas le suédois donc il m’a fallu 2 min pour que mon cerveau le saisisse et lise tout le temps les sous-titres pour savoir ce qui se disait. Du coup j’ai pu avoir le vrai jeu des acteurs, avec leurs voix, etc. et dans l’ensemble ils sont plutôt bons. Chacune des filles nous montrent bien la personnalité du personnage qu’elles incarnent.

Evidemment par certains aspects c’est assez clichés comme personnages car on a les leaders, la gothique mise à l’écart, celle qui est trop grosse et dont on se moque, celle qui est timide et qui aime se renfermer dans les livres, la peste de service, etc. Autant de personnalités qui font que l’on peut se reconnaître au moins dans l’une d’entre elles ou avoir connu quelqu’un qui soit ainsi. C’est cliché mais en même temps véridique au lycée, on voit vraiment de tout. Et il faut bien qu’elles soient différentes aussi bien en apparence que dans le tempérament pour que la collaboration soit difficile.
En bref, j’ai bien apprécié ce premier film de The Circle. C’est une mise en bouche, on nous présente ici essentiellement une situation, des personnages, un peu d’action et de magie pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Ce n’est pas parfait et on reste en soi sur une intrigue classique mais ça fonctionne bien. On aurait pu avoir plus d’action et de problèmes je pense pour que ce soit extra, mais cela reste agréable à regarder. Enfin, ça m’a rendu curieuse et je lirai le livre pour voir si c’est une bonne adaptation et voir aussi si on entre plus dans le détail.


BANDE ANNONCE DU FILM

Commentaires

  1. J'aurai aimé pouvoir y aller mais hélas, emploi du temps trop chargé et quand même loin de mon domicile :/

    RépondreSupprimer
  2. Le livre est vraiment très bon! J'avais passé un très agréable moment à le lire et je suis ravie d'apprendre que le tome 2 sort très prochainement car ça fait un moment que je l'attends... Je savais qu'il avait été adapté en film et suis donc ravie d'apprendre sa sortie VF en DVD.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]