Compte-rendu de l'adaptation de Divergente 3, partie 1

Synopsis

Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu'ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu'ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d'éclater...

Mon avis

Etant donné que j’avais pu aller voir en avant-première les deux premiers films de Divergente (premier, deuxième), j’étais obligée de voir ce que ce 3e film, Divergente : Au-delà du mur, allait donner et ainsi faire le comparatif par rapport au livre. Quitte à commencer à regarder une série autant aller jusqu’au bout maintenant, même si une fois de plus il va falloir attendre encore des mois (voire un an) avant d’avoir la suite et fin. Depuis Harry Potter 7, c’est la nouvelle lubie de couper en deux le dernier film pour faire plus d’argent…

J’ai lu le 3e tome de Divergente il y a un petit moment et pour résumer ma chronique je ne l’ai pas spécialement aimé car si j’ai apprécié retrouver les personnages et l’univers au début, après réflexion on voit qu’au niveau scénaristique, des révélations et surtout de la fin du livre, il y a des problèmes. Ainsi l’ensemble de la série ne m’a pas tellement emballé. C’est donc une trilogie décevante pour moi alors que le 1er tome était vraiment très bon. Ce n’est que mon avis mais l’univers avait bien plus de potentiel que ça pour moi.

Quant est-il du film ? Alors clairement, ce 3e film se détache pas mal de ce que j’avais pu découvrir dans le livre mais en soi il n’est pas si mal que ça. Disons que ça se laisse regarder même si ce n’est pas le film que je regarderai en boucle pendant des années et des années. On a suffisamment d’actions pour ne pas s’ennuyer, si le film a quelques petites longueurs par moment c’est assez vite oublié quand enfin les personnages ouvrent les yeux et tâchent de passer à l’action, pour de vrai, pour changer la donne. On retrouve un duo Tris et Quatre qui n’est pas si mal que ça même si par moment on aimerait secouer un peu Tris pour qu’elle ouvre les yeux.

Mais on garde tout de même des éléments du livre, notamment tout ce qui est révélation au sujet des Divergentes, même si au début j’ai cru qu’on nous avait tout spoiler dès les premières cinq minutes, de ce qu’il en est de la ville de Chicago dans laquelle vivait jusqu’à présent Tris et les autres. C’est une bonne chose, après on apprécie ou pas cette révélation. L’amie avec laquelle je suis allée voir le film a été un peu déçue de ces révélations qui sont bateau. Oui, certes, déjà lors du tome 2, je me doutais que c’était quelque chose de ce genre, pour le troisième pas tout à fait mais ça reste plutôt classique vu l’univers. Mais ça respecte le livre et comme j’en ai fait la remarque, il n’est pas terrible à l’origine car il manque d’originalité en bien des choses.

Le film prend des libertés et nous expose des points de vue que nous n’avons pas dans le livre (qui est uniquement ceux de Tris et Quatre par alternance) notamment celui des anciens « Sans faction » qui se trouvent entre les murs, à Chicago. Cela permet de donner un certain rythme au film et de savoir ce qui se trame alentour là-bas et aussi les manigances qui peuvent être faites au-delà du mur. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais ces changements de point de vue sont intéressants et rendent le film peut-être un peu plus attractif que le livre. Si on était centré uniquement sur Tris et Quatre, ça n’aurait pas eu le même impact. Autant dans un livre cela peut fonctionner dans un film beaucoup moins je trouve.

Sinon que dire d’autres ? Cette première partie du 3e film n’est en soit pas mauvaise, ça se laisse regarder c’est une adaptation plus ou moins libre même si on retrouve des aspects du livre. Après je vous avoue que comme je n’ai pas spécialement aimé ce livre, je ne l’ai pas tellement gardé en tête pour vous redire tous les détails qui ont changé. Comme le film est fait en deux parties, évidemment on nous laisse un peu sur notre faim pour nous donner envie de voir le quatrième film et avoir le fin mot de toute cette histoire. Reste à espérer qu’ils n’en changent pas la fin même si elle n’avait pas plu à tout le monde lors de la sortie du livre.

Affaire à suivre donc.


BANDE ANNONCE VF

Commentaires

  1. Je n'avais pas non plus aimé le dernier tome, que je trouve redondant et creux au niveau de l'intrigue. Il n'y avait pas vraiment matière à en faire un film et là, ils en font deux...c'est scandaleux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]