Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

Quatrième de couverture

Sam est envahie d’angoisses qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux pas fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques !
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Très vite, sa nouvelle amie lui fait découvrir un lieu secret du lycée : le Coin des Poètes, où chacun peut réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale ».
Mais pourquoi, AJ, le mystérieux guitariste du groupe, semble-t-il ne pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Mon avis

Dans chacun de mes mots est un roman touchant qui m’a beaucoup plu. Je pense qu’il me sera assez difficile de parler de ce livre sans spoiler – mais je vais tâcher d’éviter de le faire, donc je resterai dans le vague – ou de vraiment retranscrire ce que j’ai ressenti lors de ma lecture. Il s’agit avant tout de sentiment personnel face à la situation de Sam, on y est sensible ou pas, difficile d’imaginer sa réaction avant la lecture de cet ouvrage. En tout cas, je pense qu’on ne peut pas rester indifférent face à la situation de Sam et cette histoire saura vous surprendre par bien des manières, je pense. Je vous invite donc vivement à le découvrir par vous-même car il en vaut la peine. Et j’espère tout de même que cet avis vous donnera envie d’y jeter un coup d’œil.

Dans chacun de mes mots est avant tout, à mon sens, un roman pour se dépasser et montrer que tout le monde peut changer et évoluer. Un beau message entouré d’une romance assez mignonne dans le genre qui je l’avoue m’a fait fondre. Et pourtant ce n’était pas gagné, mais j’y reviendrai dessus un peu plus tard.

Sam est une adolescente comme les autres, ou presque. Elle cache un grand secret à la plupart des gens qu’elle connaît. Du fait d’une narration à la première personne, nous savons ses pensées les plus profondes ainsi que ses sentiments et l’on se rend compte assez rapidement qu’elle a des gros problèmes, bien plus que des angoisses, elle a également des tocs. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, je vous laisse découvrir quelle est la nature exacte de ses troubles. D’ailleurs elle voit une psy pour essayer de surmonter tout cela, pour l’aider à vivre le plus normalement possible en faisant un gros travail sur soi.

Sam est loin d’être l’héroïne parfaite et je dois dire que ça fait du bien de voir un tel personnage. Même si elle n’est pas foncièrement mauvaise, elle n’incarne pas la perfection pour autant. Elle fait partie d’une bande que l’on pourrait qualifier de « pestes du lycée » ou encore « les populaires » et si elle ne se comporte pas tout à fait comme les autres filles de la bande, il n’empêche qu’elle a pu agir comme une garce au cours de sa vie pour y être intégrée. Jusqu’au jour où elle va faire la connaissance de Caroline qui va totalement lui changer sa vie. Lorsqu’elle commence à intégrer le Coin des Poètes et à côtoyer Caroline et AJ, Sam va peu à peu prendre conscience que ses « amies » n’en sont pas vraiment. Il y a une belle évolution dans le personnage qui mûrit et se détache. Elle veut prendre son envol, devenir cette fille confiante qu’elle peut devenir à certaine période, l’été notamment.

Je dois vous avouer que ce livre m’a beaucoup touché. De voir le combat et le double jeu de Sam en permanence est difficile mais en même temps compréhensible. Quand on a de tels problèmes, on ne veut pas forcément que ça se sache sans quoi le risque d’être mis à l’écart, catalogué comme folle, etc. fait que l’on cache ce que l’on est. Les peurs et doutes de Sam sont légitimes et à sa place on aurait sûrement agit de la même manière. On ne peut pas lui jeter la pierre, même si intérieurement on se dit qu’elle ferait mieux de lâcher « ses amies » de toujours parce qu’elles n’en valent pas la peine, plus d’une fois j’ai pensé cela mais c’est son univers, elle se raccroche aux branches et à ce qui semble être le plus « normal » à ses yeux. Mais petit à petit là encore, elle va changer et évoluer.

Je vous avoue que LA grande révélation du livre je ne l’avais pas vu venir. Comme quoi avec ce genre de choses je me fais toujours avoir, faisant confiance en l’auteur et au narrateur. Je ne devrais pas, ne l’ai-je pas déjà appris en ce début d’année avec certaines de mes lectures ? (Absence de Lauren Oliver et Je t’ai rêvé de Francesca Zappia).

Quant à la partie romance, je dois dire qu’elle m’a beaucoup plu. Cela prend son temps, en même temps il ne pouvait pas en être autrement étant donné la situation entre les deux personnages en présence. Mais elle est rondement bien menée donc je suis contente du résultat et de voir comment AJ et Sam ont pu s’apprivoiser et se dévoiler tout au long du livre. AJ est vraiment un garçon sympathique et touchant lui aussi, qui n’a pas toujours eu la vie facile et pourtant il a su bien évoluer. Comme quoi parfois un petit coup de pouce est nécessaire pour changer.

Dans chacun de mes mots n’est pas sans me rappeler Indécent de Colleen Hoover pour l’aspect « Coin des Poètes », une manière d’écrire et de parler en public pour se libérer, comme c’est le cas dans le livre de Hoover avec les séances de slam où va se rendre l’héroïne. Je trouve ça intéressant de montrer que les mots et la parole ont le pouvoir de libérer et de faire du bien, même si pour notre héroïne Sam cela représente une grande épreuve.

En bref, Dans chacun de mes mots est un roman qu’il faut lire tant il est touchant. L’histoire est intéressante et nous permet de voir une belle évolution chez Sam. Le chemin qu’elle a pu parcourir pour surmonter ses problèmes et surtout s’ouvrir sur le monde. Une jolie histoire que je vous invite vivement à découvrir.

Commentaires

  1. Il m'intéresse beaucoup celui-ci !!! J'adore les romans qui viennent nous chercher et qui nous font vivre des émotions!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]