Le Top / Flop du Mois ! (Mars 2016)


Explication

Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.

Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.

*-*
J’ai donc lu pour le mois de mars  18 livres... dont  17 Romans et  1 BD. Ce n'est pas trop mal niveau lecture, en revanche, on ne peut pas dire que cela ait été un mois exceptionnel. J'ai eu un coup de coeur avec Jeu d'indulgence mais avec cette série je n'en attendais pas moins et après j'ai lu des choses intéressantes mais pas non plus extraordinaires, 2 livres m'ont déçu (ils sont dans le Flop tous les deux) et d'autres se lisaient mais j'en attendais plus. Quand on voit celui de Janvier qui a commencé très fort avec de superbes lectures, Mars sera vite oublié.

Le Top / Flop est une sélection de ma part, je n'oublie pas le tome 4 de Alpha et Omega de Patricia Briggs qui était très sympa ou encore le tome 4 de Ciel de Johan Heliot qui était aussi très bon. L'héritière de Bellcombe de Liz Carlyle était bien sympathique aussi mais par rapport à La perle rare (lu le mois précédent), j'ai été un chouïa moins emballée. Mais ça reste une belle histoire aussi. Idem, petite mention pour le tome 2 et le tome 3 des Enquêtes de Brown et De Luca de Maggie Shayne qui m'ont beaucou plu.


TOP

CATÉGORIE BD

Brèves de réception de J. Arden et Philippe Reyt > CHRONIQUE

Une BD pas tout à fait comme les autres qui m'aura bien fait rire et passer un bon moment. C'est amusant de voir que du moment où l'on est en contact avec des clients, des gens pour qu'on se retrouve dans des situations similaires, parfois assez cocasses ici. Une BD que je vous conseille !


Comme dans beaucoup de professions, dans l’hôtellerie, il existe un envers du décor sur lequel je m’apprête à lever le voile.
Aussi, je vous invite à passer derrière le comptoir et à enfiler le costume de réceptionniste de nuit le temps de quelques anecdotes.
Qu’elles soient vertes ou pas mûres, imprégnées de la candeur qui est mienne face à des propositions de clients, agrémentées des réflexions que je ne partage pas et de celles qui filtrent malgré moi, il y a toujours matière à en rire.
Pour ma plus grande honte, bienvenue dans le monde impitoyable des hôtels !

CATÉGORIE THRILLER

L'affaire Caravaggio de Daniel Silva (Gabriel Allon 14) > CHRONIQUE

Un roman très surprenant qui m'a plu du début à la fin. J'ai été happée par cette histoire et aussi impressionnée par tous les liens établis pour résoudre cette affaire qui est bien plus complexe qu'elle n'en a l'air. J'ai tout simplement adoré et je vous le conseille fortement !


Et si en recherchant un tableau volé, il déclenchait une affaire explosive ?
Chargé d’enquêter sur le meurtre d’un ancien diplomate reconverti dans le trafic d’art, Gabriel Allon — espion et restaurateur de tableaux à ses heures — découvre que la victime a récemment eu entre les mains un chef-d’œuvre volé une dizaine d’années auparavant, une Nativité peinte par Le Caravage. Il comprend que cette affaire, bien plus complexe qu’il ne le pensait, a de stupéfiantes ramifications financières en lien avec la situation politique explosive du Proche Orient.
De Genève à Tel-Aviv, en passant par Venise et Paris, il va tisser un piège implacable et ingénieux. Avec un double objectif : retrouver le tableau du Caravage et surtout, porter un coup fatal aux intérêts financiers de l’un des hommes les plus cruels et puissants de la planète.

CATÉGORIE CONTEMPORAIN

Fidèle au poste d’Amélie Antoine > CHRONIQUE

Je n'ai pas totalement été surprise par les événements, je m'attendais quelque peu à ce retournement de situation mais il faut avouer tout de même que l'idée est très bonne et la fin m'a beaucoup plu et fait sourire. Elle était bien trouvée. Un roman intéressant en tout cas, vous devriez jeter un petit coup d'oeil.


Mai 2013. Chloé et Gabriel, mariés depuis plusieurs années, mènent une existence heureuse à Saint-Malo, jusqu’au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d’une baignade matinale. Gabriel, incapable de surmonter seul son chagrin, se décide à chercher du soutien auprès d’un groupe de parole. Il fait alors la connaissance d’Emma, une photographe récemment arrivée en ville, qui l’aide à surmonter son deuil.
Mais Chloé semble toujours très présente et étonnamment vivante aux yeux de Gabriel qui ne parvient pas à l’oublier et à se reconstruire.
Et si la réalité n’était pas celle à laquelle le jeune veuf se raccroche ?

CATÉGORIE NEW ADULT

♥♥♥ Jeu d'indulgence de Jennifer Armentrout (Wait For You 3) > CHRONIQUE

Un vrai coup de coeur pour cette romance, une fois de plus. J'adore cette série et je suis très curieuse de savoir sur qui sera le prochain volume à paraître (en juin il me semble). Une belle romance qui fait du bien avec des personnages touchants et attachants.


À 21 ans, Calla porte les cicatrices d’une vie passée aux côtés d’une mère violente… des blessures que même son cercle d’amis ne soupçonne pas. Le cocon de la jeune femme s’effondre lorsqu’elle apprend que sa mère a filé avec ses économies. De retour dans sa ville natale pour remédier au problème, Calla a la surprise de découvrir qu’un certain Jax tient le bar de Mona, qui reste introuvable. Dès lors, ce dernier s’impliquera corps et âme dans la quête de Calla. Reste à savoir s’il voudra quelque chose en échange…

CATÉGORIE JEUNESSE

Le complexe du papillon d’Annelise Heurtier

Le complexe du papillon est un roman que j’ai beaucoup aimé, il est dur par certains aspects mais permet aussi de faire prendre conscience qu’il ne faut pas jouer avec sa santé et sa vie pour atteindre un idéal qui n’existe pas.


J’ai ôté mes vêtements sans cesser de fixer le miroir et les larmes me sont montées aux yeux.
Comment un garçon tel que Jim se laisserait séduire par si peu de grâce, de personnalité ?
Louison a tort. Aucune robe ne réussira jamais à donner l’illusion que je suis devenue papillon.
Tout simplement parce que je ne suis pas un papillon.
Je suis une chenille flanquée de deux énormes cuisses.
Tout doucement, sans s’en rendre compte, Mathilde va tenter de devenir papillon, quitte à se mettre en danger…

FLOP

La Rose et la Tour de Fiona McIntosh > CHRONIQUE

J'en attendais tellement plus de ce livre, moi qui aime cette auteure en Fantasy je voulais aimer cette histoire mais au final ça ne l'a pas fait. La romance est inexistante et trop de longueur... C'est franchement dommage.



En 1715, le comte de Nithsdale rejoint la rébellion jacobite écossaise. Accusé de trahison, il est arrêté et attend la peine capitale, emprisonné à la Tour de Londres.
En 1978, Jane Granger se fiance avec Will, un descendant des Nithsdales, et est assaillie par le doute. Lorsque Will tombe dans le coma, Jane fait le serment de le sauver. Par un curieux coup du sort, elle se retrouve plongée au cœur du XVIIIe siècle et est convaincue que Will se réveillera si elle libère le comte. Mais elle rencontre alors un séduisant noble qui peut bouleverser sa vie dans le passé comme dans le futur.


Paranoïa de Melissa Bellevigne > CHRONIQUE

Un livre qui avait du potentiel, une bonne accroche mais à mesure de ma lecture j'ai déchanté. Je n'ai pas su être totalement embarquée par l'histoire, trop de facilité, un scénario un peu brouillon et pas assez approfondi, un personnage délaissé par rapport à l'autre. J'ai été déçue, j'en attendais bien plus là aussi.



Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles.
Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.


Commentaires

  1. Pour le coup je ne connais aucune de tes lectures ! Mais j'ai prévu de lire Paranoïa..j'espère que ça ira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pendant une période les gens ne connaissaient jamais les livres que je présentais lol je suis l'ovni littéraire lol
      Paranoïa c'est un peu quitte ou double mais ceux qui n'ont pas aimé, beaucoup c'était pour les mêmes raisons que moi.

      Supprimer
  2. Moi, je suis plutôt tentée par le complexe du papillon. J'ai lu un roman précédent d'Annelise Heurtier et ça m'avait beaucoup plu.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

Les contes du chat perché de Marcel Aymé